Christophe a écrit :pb2488 a écrit :Est ce que "k" est uniquement un indice d'opacité?
Les émissions de CO2 sont mesurés comment et sont elles liées à l'opacité?
Ah voila une "bonne" question de la part d'un détracteur qui s'auto improvise motoriste et veut donner des lecons moteurs à tout le monde! Une telle question trahit juste ta méconnaissance en moteur... et ta volonté de dénier les avantages du dopage...
Ma réponse? Franchement, que dire à part ceci:
Retournes à l'école ou achetes toi des bouquins moteur...
Merci du conseil, mais l'école, j'y suis un peu allé et assez, je pense, pour arriver à trouver (et garder, encore à l'heure actuelle) un emploi dans le secteur utilisant mes connaissances acquises, ce n'est pas le cas de tout le monde, je crois (En principe, celui à qui la collectivité a payé une formation qu'il a assimilé et si en plus il fait preuve d'ingéniosité, ne tarde pas à se faire recruter,...bref).
Et justement, contrairement à d'autres, je ne suis pas Monsieur "je-sais-tout-sur-les-moteurs-et-les-motoristes-sont-des-incompétents-ou-des-lents-ou-des-comploteurs", donc je me pose quelques questions et encore une fois, de ta part, la seule réponse est le mépris mais bon, j'ai l'habitude. Ceux qui ne sont pas de ton avis doivent vraiment avoir du mal à se faire entendre et doivent rapidement se décourager.... Bref passons..., je reviens donc au sujet...
J'ai quand même écouté tes conseils et je me suis renseigné (la réponse n'est pas vraiment différente de ce que je pensais):
...Il faut signaler qu'en ce qui concerne la pollution par les moteurs Diesel, on ne donne pas pour le moment, en France, une très grande importance à la composition chimique des gaz d'échappement, mais plutôt à la quantité de particules solides qui y sont contenues (principalement aux particules charbonneuses et aux suies).
En d'autres termes, on contrôle simplement l'opacité des gaz d'échappement au moyen d'appareils dénommés opacimétres ou fumimétres....
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/fluide-lubrification-voiture/les-gaz-d-echappement/8,11764.html
La méthode de calcul:
K = - ln (M1 /M2 )/ L
avec :
L : longueur effective de l’échantillon de gaz d’échappement,
M1 : puissance lumineuse émise par la source,
M2 : puissance résultante de lumière reçue par le détecteur.
http://www.dgemp.minefi.gouv.fr/metro/approb/decisions/97008520172.pdf
Concernant l'opacité des fumées, il n'y a pas de mesures chimiques des composées invisibles tel que par exemple, le CO2 responsable en partie des effets de serres.
Mais cette question était plutôt une anecdote technique pour mieux comprendre ce qu'est l'opacité, Ça ne remet pas en cause les résultats du CT.
Je ne veux en rien dénier les avantages apparemment très prometteurs du dopage, ce sont plutôt les motoristes, les états, la sncf, etc..., qui les dénient et je trouve ça plus qu'étrange, surtout comparé à leurs moyens et à leurs intérêts.
Les mesures effectuées (consommation/pollution) sont certainement vrai mais sont-elles représentatives?
Cdlt