La FNSEA demande une année 2009 blanche et une exonération de la taxe carbone
AP | 03.09.2009 | 10:32
La FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs, demande une "année blanche sur les charges" en 2009 ainsi qu'une "exonération" de la taxe carbone.
"Nous sommes totalement contre cette nouvelle taxe", a déclaré jeudi sur France-Info Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. "Je demande l'exonération de cette taxe, en tout cas à ce stade".
Selon lui, la contribution climat énergie (CCE) que propose le gouvernement "va lourdement pénaliser les producteurs agricoles, particulièrement d'ailleurs les producteurs sous serre qui ont besoin d'énergie". Il note que les agriculteurs étrangers ne seront pas soumis à cette taxe mais pourront exporter leurs produits vers la France. "Créer une nouvelle distorsion de concurrence en défaveur de nos producteurs au moment où ça va déjà très mal, je dis non".
Affirmant que les agriculteurs traversaient leur plus grave crise depuis 30 ans, Jean-Michel Lemétayer a demandé au gouvernement "de soutenir le revenu de l'année 2009 pour les producteurs en allégeant nos charges".
"Y a pas 36 solutions, c'est une année blanche sur les charges financières", a plaidé le président de la FNSEA, qui devrait rencontrer Nicolas Sarkozy la semaine prochaine. "On est sur des situations de prix (payés aux producteurs) qui sont ceux d'il y a 10-15 ans et je pense qu'on ne peut pas faire face à une telle situation". AP
nouvel observateur news source