La grève du lait a démarré timidement en Europe

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

La grève du lait a démarré timidement en Europe




par recyclinage » 11/09/09, 13:08

La grève du lait a démarré timidement en Europe
Eric de La Chesnais
11/09/2009 | Mise à jour : 07:33 | Commentaires 24 | Ajouter à ma sélection
Des producteurs de lait réunis jeudi à Paris.
Des producteurs de lait réunis jeudi à Paris. Crédits photo : AFP
Pour le consommateur, l'impact du mouvement ne devrait pas être visible avant mardi.

L'EUROPE laitière, qui s'était donnée rendez-vous hier sur la pelouse des Invalides, a appelé ses adhérents à une « grève du lait » illimitée, qui se traduira par un arrêt des livraisons aux laiteries. Le mouvement a timidement démarré hier dans plusieurs pays de l'UE, notamment en France.

« J'appelle tous les producteurs français et européens à suspendre leurs livraisons de lait dès la traite de ce soir, a lancé Pascal Massol, président de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), une organisation concurrente de la FNSEA qui recrute avec succès les déçus de l'accord sur les prix du lait négociés en juillet dernier. Environ quatre cents éleveurs de six pays producteurs (France, Allemagne, Italie, Suisse, Hollande et Luxembourg), soit 70 % de la production laitière européenne, avaient fait le déplacement à Paris, malgré l'ensilage de maïs qui débute actuellement.

Après plus d'un an de crise, ils continuent de dénoncer l'effondrement du prix du lait et la dérégulation du marché décidée par Bruxelles avec la disparition programmée des quotas. « Après avoir arpenté les campagnes cet été, nous sommes prêts à faire la grève illimitée », a expliqué le leader de l'Apli, membre du syndicat européen EMB (European Milk Board), en présence de ses homologues du Vieux Continent. « À titre personnel, je ne livrerai pas mon lait », a ajouté le président de l'EMB, Romual Schaber, responsable outre-Rhin du syndicat BDM.

« Nous le jetterons à la fosse »

Concrètement, les éleveurs continueront à traire leurs vaches pour éviter que celles-ci ne tombent malades, mais ils ne vendront pas leur lait. « Nous en ferons don aux associations caritatives, et, le cas échéant, nous le jetterons à la fosse car aujourd'hui, avec les prix actuels, nous n'avons plus rien à perdre ! », a précisé Daniel Condat président de l'OPL (Organisation des producteurs de lait) autre syndicat français adhérent de l'EMB.

L'appel à la grève a été entendu par de nombreux paysans. « Bien sûr, je la suivrai ! Il nous manque 20 000 euros par an pour boucler notre budget », explique Sylvie Lamour, exploitante à Ploudaniel, dans le Finistère. Mais tous les éleveurs ne participeront pas au mouvement.

Du coup, les laiteries ne sont pas trop inquiètes. Elles ont fait le plein de lait avec des collectes supplémentaires et elles pensent que la grève sera peu suivie. « Ce mouvement ne représente que 20 % des éleveurs français », relativise l'Association des transformateurs de lait. En effet, beaucoup d'agriculteurs devraient suivre la position du syndicat majoritaire, la FNSEA, qui a fermement rejeté l'appel à la grève. « C'est une aberration que de jeter le fruit de son travail », estime Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA . En outre, les autres pays européens suivront-ils les Français ? « Nous prendrons notre décision la semaine prochaine au regard de ce qu'il se passe en France, souligne Werner Locher, éleveur près de Zurich et secrétaire national du BIG-M, membre de l'EMB. Dans les rayons, il faudra attendre mardi prochain pour mesurer l'impact réel de la grève, mais on ne prend pas le chemin de la pénurie de lait ou de yaourts.


le figaro news source
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6759
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1828




par Macro » 11/09/09, 13:17

En France...les viticulteurs auraient plus d'impact sur la population :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Tant pie :cheesy: J'arrete mon bol du lait du matin et je le remplace par un vin chaud...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

arrose les champ avec ton lait




par recyclinage » 11/09/09, 23:53

utiliser le lait pour mouillez les terrains en friche d'agriculture

genre nouveau composte :)


que je nargue ceux qui me nargue ( romeo et juliette )
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 13/09/09, 10:44

Lait: actions d'épandage à Fosses-la-Ville, Sprimont et Arlon

Plusieurs dizaines d'agriculteurs vont déverser samedi leur production de lait à Fosses-la-Ville, à Sprimont (Liège) et du côté d'Arlon. L'action devait démarrer à 11h00 à Fosses, à 13h00 à Sprimont et à 11h00 également, à Arlon, a-t-on appris auprès des producteurs de lait.

A Fosses, ce sont près de 200.000 litres de lait qui vont être déversés sur des terres agricoles. Du côté de Sprimont, plus de 100.000 litres de lait seront rassemblés dans douze tonneaux avant d'être déversés. Enfin, des agriculteurs seront également présents près de Messancy (Arlon) pour y épandre au moins 70.000 litres de lait. Depuis jeudi, la Fédération unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs (FUGEA) et le Milk Producer Interest Group (MIG) dénoncent, par toute une série d'actions, les prix actuels du lait, affirmant qi'ils sont très inférieurs aux coûts de production. (CLA)


msn news source
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/09/09, 23:17

et si unicef balançais ça ou c'est utiles ?

trop de lait?

pas partout?

ça fais des potes en plus ,...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 14/09/09, 23:20

chapeau pour le tour de maitre ,...

:evil:
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 15/09/09, 21:09

Perso, je vais chercher mon lait à la ferme...je paie 50 cts le litre
Et je n'ai pas du lait entier ecrémé au tiers de supermarché !
J'ai une ferme sur mon trajet de boulot et j'emmène 10 litres sur mon porte baguage ! :mrgreen:

Ca ne va pas être facile de faire plier les industrielles vue les choux gras qu'il se sont fait sur le dos des agriculteurs depuis 1 an !
Les agriculteurs ont intérêt à s'unir bien plus que par le passé.
En Allemagne la grève du lait avait été très dure l'an passé...pour un résultat bien maigre !
Les multinationnales en ont profitées pour augmenter les prix dans les rayons annonçant qu'il devrait payer plus cher le litre au producteur et faire passé la pillule auprès du consommateur !
On connait la suite, les prix ont augmentés, les cours ont baissé et leur marges ont augmenté. Donc ils ont les reins solides les salauds.

Les perdants ont été les consommateurs et les producteurs au final ! Les multinationnales s'engraissent tranquillement avec une marge de 400% entre le producteur et le supermarché !
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités