Que faire avec une chaudière de forme cylindrique — de ~160 cm de haut par 90 cm ø — dont la cuve en acier est fissurée côté chambre du brûleur (pas d'innondation mais choc thermique)?
— Peux-t-on la transformer vers une chaudière à patate? (Huile de récup.)
— Dans ce cas, où mettre le réservoir d'huile, doit-il être implémenté avec la même sécurité qu'un réservoir à fioul?
— Par quoi/comment remplacer/réparer la partie fissurée?
— Peut-on réparer une fissure par soudure?
— Peut-on transformer le brûleur?
— La cuve n'étant pas isolée, quel matériau employer pour éviter de la perte par dissipation de chaleur?
En bref c'est une deuxième chaudière inutilisée depuis qu'elle a été remplacée et je me demandais si elle pouvait retrouver une seconde jeunesse grâce à une transformation.
Merci pour vos idées de transformation(s), dessins, etc. Toute réponse et lien(s) sur de la doc à propos de ce sujet bienvenus.
Nouvelle jeunesse pour chaudière au fioul? (Cuve fissurée)
-
- Econologue expert
- x 5986
Je pensais faire une découpe propre tout le tour à la meule circulaire diamant, puis faire reposer cette sorte de cloche sur un support plan, constitué de briques réfractaires... Et entouré à la base, d'une ceinture de brique réfractaire pour parer à tout dégagement de flammes.
Peut-être que je rêve...
PS: une telle chaudière, c'est quand même plus de 12 briques...
Peut-être que je rêve...
PS: une telle chaudière, c'est quand même plus de 12 briques...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5986
En fait elle est simple à décrire (je viens d'aller voir).
Cuve en acier (tout est soudé). L'entrée du brûleur est au premier tiers depuis le bas, sorte de pyramide tronquée qui sort du corps de la cuve: également tout soudé.
Si il faut faire une soudure sur la fissure, j'imagine que ça doit se faire avec un procédé employant la plus haute température et résistant à la dillatation (quel système utiliser? Argon, électrique... quoi d'autre?).
Mais si il y a une faiblesse, est-il efficace de souder? Ou ne vaut-il pas mieux découper au chalumeau et remplacer la partie fissurée sur une largeur d'environ cinq centimètres. Puis de souder à cet emplacement une nouvelle partie?
Cuve en acier (tout est soudé). L'entrée du brûleur est au premier tiers depuis le bas, sorte de pyramide tronquée qui sort du corps de la cuve: également tout soudé.
Si il faut faire une soudure sur la fissure, j'imagine que ça doit se faire avec un procédé employant la plus haute température et résistant à la dillatation (quel système utiliser? Argon, électrique... quoi d'autre?).
Mais si il y a une faiblesse, est-il efficace de souder? Ou ne vaut-il pas mieux découper au chalumeau et remplacer la partie fissurée sur une largeur d'environ cinq centimètres. Puis de souder à cet emplacement une nouvelle partie?
0 x
-
- Econologue expert
- x 5986
Merci. Je tacherai de faire des photos.
Petites questions:
— quelle est la température de fusion des métaux pour une soudure à l'arc?
— quelle est la température de la flamme issue d'un brûleur?
— qu'est-ce qui a pu provoquer une fissure? Un choc thermique? Je pose la question pour savoir si d'autres fissures peuvent apparaître par la suite à d'autres endroits au vu des contraintes subies.
— est-il courant de voir des fissures se former dans la cuve de la chaudière?
— est-ce la raison la plus courante qui conduit au remplacement d'une chaudiére?
Petites questions:
— quelle est la température de fusion des métaux pour une soudure à l'arc?
— quelle est la température de la flamme issue d'un brûleur?
— qu'est-ce qui a pu provoquer une fissure? Un choc thermique? Je pose la question pour savoir si d'autres fissures peuvent apparaître par la suite à d'autres endroits au vu des contraintes subies.
— est-il courant de voir des fissures se former dans la cuve de la chaudière?
— est-ce la raison la plus courante qui conduit au remplacement d'une chaudiére?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3374
Peux-tu préciser si la tôle fissurée était une partie d'une enveloppe humide ou sèche?
Dans le cas1, c'est la corrosion qui dégrade le métal et c'est difficilement réparable; dans le cas 2 ce sont les différences de températures qui engendrent des contraintes mécaniques et "fatiguent" la paroi.
Dans le cas1, c'est la corrosion qui dégrade le métal et c'est difficilement réparable; dans le cas 2 ce sont les différences de températures qui engendrent des contraintes mécaniques et "fatiguent" la paroi.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3374
Désolé! J'avais sauté le passage...
Si la tôle est "sèche", l'obligation d'étanchéité est moins cruciale.
2 cas:
1- soit l'acier entourant la fissure est saine, alors il est possible de ressouder à l'arc pour prolonger l'utilisation de la chaudière,
2- soit la zone est dégradée, dans ce cas il faut (ou faudrait!) mettre en place une doublure neuve ou découper et remplacer.
Il existe des qualités d'acier convenant mieux à la chaleur, mais ce n'est peut-être pas indispensable...
PS: tu écris:
Les disques à découper au diamant sont réservés aux matériaux de construction (brique, béton, pavés...).
Si la tôle est "sèche", l'obligation d'étanchéité est moins cruciale.
2 cas:
1- soit l'acier entourant la fissure est saine, alors il est possible de ressouder à l'arc pour prolonger l'utilisation de la chaudière,
2- soit la zone est dégradée, dans ce cas il faut (ou faudrait!) mettre en place une doublure neuve ou découper et remplacer.
Il existe des qualités d'acier convenant mieux à la chaleur, mais ce n'est peut-être pas indispensable...
PS: tu écris:
Je pensais faire une découpe propre tout le tour à la meule circulaire diamant.
Les disques à découper au diamant sont réservés aux matériaux de construction (brique, béton, pavés...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-