Mortier colle Ytong Béton cellulaire: isolation et usages?
-
- Modérateur
- x 11405
Mortier colle Ytong Béton cellulaire: isolation et usages?
Tout est dans le titre: est ce que quelqu'un aurait une idée du lambda thermique du mortier colle ytong - beton cellulaire?
J'en utilise pas mal ces derniers temps pour quelques petites réparations avant l'hiver (joint, trous, fond de joint de sillicone...)...intérieur et exterieure que cela soit sur du ytong ou sur d'autres support d'ailleurs (silicate, placoplatre...)...
C'est très agréable à travailler et bien moins cher qu'un enduit de finition au platre...alors si en plus thermiquement c'est mieux...
ps: je cherche aussi un moyen, accessible facilement de tester l'étanchéité d'une pièce...un mano différentiel assez précis pourrait suffire d'après vous?
J'en utilise pas mal ces derniers temps pour quelques petites réparations avant l'hiver (joint, trous, fond de joint de sillicone...)...intérieur et exterieure que cela soit sur du ytong ou sur d'autres support d'ailleurs (silicate, placoplatre...)...
C'est très agréable à travailler et bien moins cher qu'un enduit de finition au platre...alors si en plus thermiquement c'est mieux...
ps: je cherche aussi un moyen, accessible facilement de tester l'étanchéité d'une pièce...un mano différentiel assez précis pourrait suffire d'après vous?
Dernière édition par Christophe le 21/09/09, 10:16, édité 2 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- elephant
- Econologue expert
- x 7
1) tu aménages une chambre à gaz ???
2) et la mettre en surpression à l'aide d'une soufflante de château gonflable et mesurer le temps de retour à la pression ambiante ? ( tout aussi facile à trouver )
2) et la mettre en surpression à l'aide d'une soufflante de château gonflable et mesurer le temps de retour à la pression ambiante ? ( tout aussi facile à trouver )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Modérateur
- x 11405
1) Euh ouais une chambre à biogaz!! C'est Christine qui va morfler!!!
Sans rire: je bouche simplement les fuites qu'on avait pas encore vue ou trouvé après 2 années! Et c'est pas fini!
2) Compliqué tout ça...
Sans rire: je bouche simplement les fuites qu'on avait pas encore vue ou trouvé après 2 années! Et c'est pas fini!
2) Compliqué tout ça...
Dernière édition par Christophe le 21/09/09, 10:37, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11405
Pfff suis bête, la valeur que je cherchais était indiqué en bas en petit sur le sac:
On a donc une conductivité de 0.47 W/m.K
5 cm de joint en mortier ytong apportent donc une résistance thermique de 0.05/0.47 = 0.1 c'est pas terrible mais c'est quand même + de 4 fois mieux que le mortier traditionnel (lambda = 2.0 ).
Par contre je ne sais pas ce que signifie "Lambda 10" ? Bucheron?
On a donc une conductivité de 0.47 W/m.K
5 cm de joint en mortier ytong apportent donc une résistance thermique de 0.05/0.47 = 0.1 c'est pas terrible mais c'est quand même + de 4 fois mieux que le mortier traditionnel (lambda = 2.0 ).
Par contre je ne sais pas ce que signifie "Lambda 10" ? Bucheron?
0 x
-
- Modérateur
- x 11405
Voici ce que j'ai fais hier: bouchage d'un gros joint (+ de 5 cm de large par endroit) de linteau surlequel j'arrivais pas à mettre un mortier ciment classique (j'ai surement pas assez d'expérience mais ca adhérait pas ou très peu...mais j'ai un ciment pourri aussi cf https://www.econologie.com/forums/duree-d-ut ... t8407.html ).
a) allègement du mortier avec chutes de styrodur
b) endroit à boucher
c) 1ere couche et finition avec ce produit:
Je pense que je vais passer une dernière couche de finition (5mm environ) en mortier classique hydraulique pour faire une barrière contre l'humidité (et pour le look)...mais je sais pas si c'est possible (dilation différentielle). Sinon je laisserai brut...
Des (contre) avis?
a) allègement du mortier avec chutes de styrodur
b) endroit à boucher
c) 1ere couche et finition avec ce produit:
Je pense que je vais passer une dernière couche de finition (5mm environ) en mortier classique hydraulique pour faire une barrière contre l'humidité (et pour le look)...mais je sais pas si c'est possible (dilation différentielle). Sinon je laisserai brut...
Des (contre) avis?
0 x
bonjour Christophe
avec un mano diff je vois pas trop comment et je ne vois pas non plus comment interprété les valeurs.
par contre un solution très simple est de mettre la piece en pression ou dépression soit avec une vmc ou tout simplement en chauffant la pièce .et d utiliser une "poire a fumée" que l on passe le long de tout les joints. on voit si la fumée cherche a sortir ou rentrée.
on pratique comme cela pour trouver des fuite de vide même très minime
avec un mano diff je vois pas trop comment et je ne vois pas non plus comment interprété les valeurs.
par contre un solution très simple est de mettre la piece en pression ou dépression soit avec une vmc ou tout simplement en chauffant la pièce .et d utiliser une "poire a fumée" que l on passe le long de tout les joints. on voit si la fumée cherche a sortir ou rentrée.
on pratique comme cela pour trouver des fuite de vide même très minime
0 x
trouver un diff avec cette precision c est tres dur.
si tu veut faire un diff de pression a cette echelle le mieux est de mettre un barometre a l ex et un a l interieur
ca te dirat si ta piece est en depression ou surpression mais je ne voit pas comment verif l etancheité de la piece avec ces mesures
si tu veut faire un diff de pression a cette echelle le mieux est de mettre un barometre a l ex et un a l interieur
ca te dirat si ta piece est en depression ou surpression mais je ne voit pas comment verif l etancheité de la piece avec ces mesures
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Christophe a écrit :[...]ar contre je ne sais pas ce que signifie "Lambda 10" ? Bucheron?
Trouvé sur un forum que t'aimes pas :
C'est suivant l'humeur... la conductivité thermique, la valeur thermique déclarée ou la valeur thermique utile.
λ(10,à sec) conductivité thermique à 10° C et 0 % d'humidité relative (EN 12667:2001)
λD(23,50) valeur déclarée à 23° C et 50 % d'humidité relative (ISO 10456:2007)
λD(23,80) valeur déclarée à 23° C et 80 % d'humidité relative (ISO 10456:2007)
λ(utile) valeur utile (ISO 10456:2007)
Dans le doute la conductivité thermique λ(10,à sec) et on applique la formule suivante,
Citation:
Évolution avec l'humidité
Pour les matériaux de construction, il est courant d’utiliser la relation suivante :
où
* λ0 est la conductivité thermique du matériau sec
* H est l’humidité relative en pourcentage
* e est la fonction exponentielle
Exemple pour la laine de cellulose,
λ(10,à sec) = 0.0375 λD(23,50) = 0.039 λD(23,80) = 0.040 λ(utile) = ISO 10456:2007
EN 12667:2001 Performance thermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination de la résistance thermique par la méthode de la plaque chaude gardée et la méthode fluxmétrique. Produits de haute et moyenne résistance thermique.
ISO 10456:2007 Matériaux et produits pour le bâtiment -- Propriétés hygrothermiques -- Valeurs utiles tabulées et procédures pour la détermination des valeurs thermiques déclarées et utiles.
Intéressant je trouve...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bonjour Christophe!
Tu peut faire ce petit montage simple d'un hydromètre maison:
A l'aide d'un ventilateur dans une fenêtre tu crée une dépression à l'intérieur de la maison et tu utilise ce petit montage pour voir les fuites.
Tu devras l'échelonner en utilisant le ventilateur directement sur l'appareil a l'aide d'une boite étanche et le boyau brancher sur celle ci.
Ensuite comme Boubka l'a mentionné tu peut utilisé une poire a fumée ou un allume BBQ pour voir les fuites influés sur la flamme.
Tu peut faire ce petit montage simple d'un hydromètre maison:
A l'aide d'un ventilateur dans une fenêtre tu crée une dépression à l'intérieur de la maison et tu utilise ce petit montage pour voir les fuites.
Tu devras l'échelonner en utilisant le ventilateur directement sur l'appareil a l'aide d'une boite étanche et le boyau brancher sur celle ci.
Ensuite comme Boubka l'a mentionné tu peut utilisé une poire a fumée ou un allume BBQ pour voir les fuites influés sur la flamme.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Re: Mortier colle Ytong Béton cellulaire: isolation et usage
Louer une blower-door ?Christophe a écrit :[...]ps: je cherche aussi un moyen, accessible facilement de tester l'étanchéité d'une pièce...un mano différentiel assez précis pourrait suffire d'après vous?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »