Recyclage dans les entreprises

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
romu27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/09/09, 13:39

Recyclage dans les entreprises




par romu27 » 20/09/09, 13:45

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum actuellement en 1ere année de DUT Hygiène sécurité environnement. J'ai un exposé a faire sur les politiques de recyclage dans les entreprises françaises (papier, eau ...) y a t-il des normes a respecter en matière de recyclage dans les entreprises françaises? Merci
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 20/09/09, 14:53

bonjour
oui bien sur mais tu fait quand meme un peu ce que tu veut ,
je m explique : par ex on ne t oblige pas a trier tes dechets non dangereux pouvue que tu paye pour la destruction.
par contre certain prenne des engagement de tri ou de recyclage en adoptant une norme environnement iso 14000
pour la plupart ils essaient de tenir la norme européenne .
si recycler n est pas pour eux synonyme d economie alors ils " sen foutent un peu"
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 20/09/09, 14:55

si recycler n est pas pour eux synonyme d economie alors ils " sen foutent un peu"

a moins qu il y aie des pb de voisinage et la ...c est plutot politique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 852




par Flytox » 20/09/09, 21:51

Il y a aussi les entreprises qui sont ISO 14000 que parce que leur communication commerciale est peinte en vert.

Derrière ils ne font aucun effort qu'il leur couterait le moindre argent.
J'en connais une qui récolte un certain nombre d'effluents d'une manière concentrée ( le process de traitement de surface en question le permet), mais ils ont le droit à une certaine quantité ( tolérance) dans les effluents de l'usine......donc ils diluent leur merde dans toute l'eau qu'ils ont à disposition en se limitant juste au seuil. ( Hé Ho , nous on respecte la nature, On est ISO 14000 !). Quoiqu'il arrive il n'est pas question d'avoir une autre logique que économique. :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 20/09/09, 23:00

actuellement en 1ere année de DUT Hygiène sécurité environnement.

tu as boulot... parce que des normes dans ce domaine il y en a des centaines qui sont modif tout le temps, a ceci s ajoute des lois puis des décrets , des exceptions, des tolérances, des recommandations et j en oublie surement...
tous cela ce contredisant souvent .
c est peu être pour cela que nos rivières et nos océans sont dans un tel état? :frown:
et maintenant il y a les normes européenne qui ne sont pas toujours meilleure, loin de la. :|

je travaille dans l industrie et je sait que l on pollue...mais on est dans les normes :cry:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 20/09/09, 23:12

et puis de toute façon même si tu ne respecte pas les normes tu ne risque pas grand chose (les amendes sont dérisoires et pas dissuasive) . d autant plus que souvent ces entreprises sous prétexte de crise mettent souvent des emplois dans la balance

d ailleurs j imagine que les dérogations ou les contrôles sont plus "coulant" en période de crise

l argent et l emploi , on ne peut rien faire contre ca :evil:
0 x
romu27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/09/09, 13:39




par romu27 » 26/09/09, 14:53

Merci pour ses réponses, j'ai donc modifier mon plan et remplacer la troisième partie qui devait parler des bienfaits pour l'environnement par les limites (vite atteinte) des entreprises pour la protection de l'environnement. J'ai du mal a bien saisir a quoi consiste les normes ISO 14000 (il faut que je les explique en anglais :? ) pourriez vous m'éclairer ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 852




par Flytox » 27/09/09, 00:02

Pour beaucoup de produits chimique , même les moins sympathiques
pour l'environnement, le système de vente n'est pas du tout optimisé pour diminuer les quantités qui finiront dans la nature.

Le commercial vent une quantité de son poison, qu'il préconise bien sûr trop importante pour l'application, préconise lui même le renouvèlement et la péremption pour être bien sûr d'en placer un maximum. Si ces préconisation ne sont pas respectée....il n'y a plus d'engagement sur les résultats, la qualité etc...(Méthode du Client captif).

Le client est là pour payer, et se débrouiller avec les rejets et la règlementation. Le fabricant est là pour se laver les mains et n'a aucun intérêt à diminuer les quantités et la toxicité de son poison.

Il y a une autre méthode, nettement plus responsable ( pas forcement beaucoup plus chère pour l'industriel).
Le fabricant ne vend plus un produit mais une prestation complète pour son produit chimique. Il gère complètement le cycle: fourniture du produit, dosage les quantités , renouvèlement, péremptions, rejet des effluents et recyclage de ce qui peut l'être.

Comme par hasard les quantités de produit utilisé diminuent de manière drastique, les dosages changent, le renouvèlement diminue significativement, les dates de péremption grimpent gaillardement, des produits classés non recyclables le deviennent comme par enchantement, la composition chimique change parce que ...c'est cher de traiter cette merde. La qualité du process est toujours garantie.... :mrgreen:

A partir d'une certaine taille d'installation ( à définir), il faudrait rendre obligatoire la deuxième méthode oû le fabricant du poison prend lui même en charge le traitement des effluents et les recyclages... L'impact chimique des industriels sur l'environnement s'en ressentirait très positivement car ce coup ci , leurs profits augmentent avec la diminution des rejets.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités