Remplacement lampe halogène avec gradateur ???

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
draftii
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/09/09, 07:57
Localisation : Reims

Remplacement lampe halogène avec gradateur ???




par draftii » 29/09/09, 10:00

Bonjour,

Je suis en quelque sorte nouveau sur ce forum et je commence à regarder de près ma consommation électrique.

J'ai acheté récemment un wattmètre, le EM230 (tout le monde parle du PM230 mais pas de celui_ci, pourquoi ? c'est pas pareil ?) et j'ai pu tester la consommation de quelqu'uns de mes équipements (TV LCD, PC, lampes...)

Chez moi, je possède un halogène à régulateur et en testant, j'ai pu remarquer qu'il consommait entre 130 et 195W, ce qui est normal (halogène oblige). Mais j'aimerais savoir s'il existe des ampoule halogène dites "basses consommations" ?

Ce sont des ampoules en forme de tube que je dois mettre dans mon "halogène".

Merci d'avance de votre aide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/09/09, 10:29

Salut et bienvenu,

A) On parle plus du PM car le PM est beaucoup plus vieux (sorti en 2003 je crois) alors que le EM vient de sortir (2009). Il est donc logique qu'on en parle "moins".

B) Quel est le culot que tu utilise? R7s 118 mm je présume?

:arrow: Pour le moment il n'existe pas d'ampoule halogène variable en R7s mais il existe des ampoules fluocompactes (25 W équivalent 125W) Ampoules économiques et LED

Tu peux employer ta lampe en mettant "toujours à fond" le gradateur mais surtout ne pas y toucher en fonctionnement car cela flinguerait l'ampoule (à partir d'une certaine tension, style 200-210 V). Tu peux mettre du stotch pour bloquer le variateur si tu as des enfants.

C) Sinon il existe depuis 2008 une gamme d'ampoules fluocompactes compatibles avec des variateurs de tension mais en culot "classique" : GU10, E14 et E27.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/09/09, 13:56

Christophe a écrit :
Tu peux employer ta lampe en mettant "toujours à fond" le gradateur mais surtout ne pas y toucher en fonctionnement car cela flinguerait l'ampoule (à partir d'une certaine tension, style 200-210 V). Tu peux mettre du stotch pour bloquer le variateur si tu as des enfants.
.


Ou plus simplement, remplacer le "variateur à pédale" par un "interrupteur à pédale" (genre "bouton à enfoncer en appuyant dessus avec le pied"). En effet, les halogènes avec ce type de variateur se branchent en général sur une prise...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/09/09, 14:03

Oui on a fait ca chez nous mais c'est plus compliqué que le stotch. :cheesy:

Des fois, en plus du gradateur il y a un interrupteur à pied intégré.
0 x
draftii
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/09/09, 07:57
Localisation : Reims




par draftii » 29/09/09, 17:59

Tout d'abord merci de vos réponses.

Ensuite, c'est vrai que j'ai vu des ampoule variateur de tensions à culot classique mais voilà, sur mon halogène se n'est pas un culot classique.

De plus, le variateur est intégré à l'allumage, c'est à dire que je tourne un bouton qui est sur l'halogène pour l'allumer et réguler en même temps et j'ai pas trop envie de faire des modifications (c'est intégré au pied).

D'où ma recherche d'une ampoule "éco" à variateur de tension pour mon halogène.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/09/09, 18:03

Alors il faut que soit tu :

a) mettes du scotch et tires la prise à chaque fois (pas cool)
b) remplaces par un interrupeur à pied comme suggéré par elephant (ca coute 3€ dans un brico). On l'a fait ca te prend 10 min et tu gagnes gratos un variateur de tension pour autre chose! :)
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 29/09/09, 20:36

J'ai aussi vu ce type de lampe basse consommation sur la boutique d'Econologie, mais je me demandais quelle allure ça pourrait bien avoir sur un lustre suspendu, car la hauteur de cette lampe semble très importante. Nul doute qu'une fois montée, elle sera visible directement depuis le sol.

Christophe, est-ce possible d'avoir une photo qui montre cette lampe en situation sur un lampadaire par exemple ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/09/09, 11:14

Si j'ai bien compris, le variateur de draftii est intégré dans le pied. Je vois le modèle.

Dans ce cas, si tu veux les économies mais sans les variations, avec un certain confort :

1) bloquer la molette à fond (la coller par derrière ?)

2) brancher la lampe sur un interrupteur à télécommande si tu veux échapper à la corvée de brancher / débrancher sur la prise à chaque allumagne extinction (pas sûr que la prise résiste longtemps !).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 30/09/09, 11:20

Korben Dallas a écrit :Christophe, est-ce possible d'avoir une photo qui montre cette lampe en situation sur un lampadaire par exemple ?


J'en ai pas sous la main mais certains clients l'ont fait (montage dans une halogène lampadaire de salon, très à la mode y a quelques années). Ca dépasse un peu mais ce n'est pas trop génant car la "coupole" est souvent dirigée vers le haut. Des fois il faut modifier aussi un peu le reflecteur (généralement en tole d'alu) pour que l'ampoule rentre (base plus grosse).

Bref niveau look, c'est "pas pire" qu'une ampoule à tube fluo montée dans un luminaire ou l'ampoule est apparente...

draftii, j'avais pas lu qu'il était intégré dans le pied (jamais vu) donc faut faire ce que did67 propose! Pas le choix! Mettre un interrupteur c'est pas la mer à boire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités