Du fait que les accus NiMH "standards" (AAA, AA, "baby C", "mono D" etc) offrent des intensités de courant toujours plus élevées, bon nombre de chargeurs deviennent obsolètes. Car ils ne chargent plus les batteries de façon optimales semble-t-il.
Je me suis alors rendu sur la boutique d'Econologie pour en acquérir un nouveau et pas cher pour du top de top à 44.50EUR
.... mais quid de mon ancien chargeur? Le jeter à la poubelle? Que neni!
Perdu pour perdu, je me suis lancé dans la transformation de ce dernier, un Ansmann Accufresh5
Le temps de transformation m'a coûté plus cher qu'on chargeur neuf ...mais c'est pour éviter du gaspi. Et puis prendre ma bagnole là où je suis m'aurait qmm pris 1/2 journée aller-retour...
Il dispose d'un bouton pour décharger les accus avant recharge et arrête automatiquement la charge (encore heureux...) après une durée approx. de 16h00 pour les NiMH (8h00 pour les NiCd).
Avant transformation, il proposait les intensités suivantes:
— micro AAA: NiCd 280-350 // NiMH 500-700 mAh.
— mingon AA: NiCd 700-900 // NiMH 1400-1800 mAh
— les baby C: NiCd 2000-2500 mAh // NiMH 3500-4000 mAh.
— les mono D: NiCd 4000-4500 mAh // NiMH 7000-8000 mAh.
Il m'est alors venue l'idée de ponter les AAA sur les AA, puis les AA sur les "baby C" pour profiter d'intensité plus grandes.
Résultat
— avec les micro AAA je suis en mesure de charger des accus jusqu'à 1400-1800 mAh.
(avant NiCd 280-350 // NiMH 500-700 mAh)
— avec les mingon AA je suis en mesure de charger des accus jusqu'à 3500-4000 mAh.
(avant NiCd 700-900 // NiMH 1400-1800 mAh)
— les baby C => inchangé: NiCd 2000-2500 mAh // NiMH 3500-4000 mAh.
— les mono D => inchangé: NiCd 4000-4500 mAh // NiMH 7000-8000 mAh.
Tout semblait fonctionner à merveille... Sauf que maintenant la charge d'accus NiMH "mignon AA" a l'air de perturber la logique du chargeur (puisqu'ayant hérité des ratios de charge des "Baby C" apparement mieux conforme à mes nouvelles 2500 mAh).
En effet il met un temps assez considérable à les vider et a tendance à descendre au-dessous des 1 Volt usuel et de facto il n'a pas l'air de vouloir basculer sur "charge" au moment opportun (comme il continue à descendre en dessous, je n'ose pas essayer de peur d'endommager les accus).
Une explication?
Modification d'un chargeur d'accumulateurs
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Probablement ton chargeur effectue le test de charge sur une charge trop importante pour la résistance interne de l'accu.
Effectivement, capacité d'un accu et résistance interne ne sont pas liés.
Effectivement, capacité d'un accu et résistance interne ne sont pas liés.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
- x 5976
Ok, effectivement. Je vais donc devoir reponter comme avant (je vois que ça ne s'improvise pas...) Cela dit la charge est plus lente qu'avant et les accus ne chauffent pas ou très peu. Serait-ce bon (ou mauvais) pour leur durée de vie? A l'époque des NiCad, on disait qu'une bonne charge devait faire chauffer l'accu j'usqu'à une température donnée pour qu'elle soit "complète" est-ce pareil avec les NiMH?
En tout cas merci Elephant, grâce à toi je suis un peu moins nul qu'avant
PS. si quelqu'un a d'autres astuces je suis preneur!
En tout cas merci Elephant, grâce à toi je suis un peu moins nul qu'avant
PS. si quelqu'un a d'autres astuces je suis preneur!
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Probablement ce chargeur est il "plus malin que toi": les paramètres des accus ne collent pas avec les bornes, alors il est prudent.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »