Fabrication d'un générateur de vapeur de 4000W

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/10/09, 20:01

peut etre nettoyeur vapeur ou decoleuse a papier peint ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/10/09, 21:37

Antond

Ah OK!

Chez nous on utilise un bac en acier inoxidable avec un élément a l'intérieur sur lequel sont posés des roche volcanique sur lequel on verse de l'eau pour faire la vapeur, ça demande un certain temps pour chauffer mais c'est très efficace.Le tout est situé a l'intérieur du sauna.

Pour la cocote ça peut marcher aussi, ma cuisinière électrique a un gros élément de 3000 watt sur une des quatre surfaces de cuisson, jumelé avec une grosse cocote et un tube pour amener la vapeur, c'est possible de fournir ton 3 m cube.

Il y a la possibilité de la chauffer au propane qui serait surement plus simple.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 15/01/11, 15:33

Bonjour,
Je voudrais également envoyer de la vapeur pour chauffer un Hammam, j'habite Dans le sud du Maroc, Taroudannt, ou le soleil chauffe vraiment même en hiver, je ne voudrais pas utiliser le bois comme le font ici les hammams car le bois est rare au Maroc.
Je voudrais faire de la vapeur avec une parabole munie de miroir, ici, les paraboles peuvent atteindre 2.50m de diamètre, mon problème est de connaitre la meilleur façon de réaliser la chaudière si chaudière il y a car je pense qu'il est plus lent de chauffer une chaudière avec une certaine quantité d'eau que de chauffer un serpentin avec une bonne isolation ou l'eau circulerait en petite quantité , donc, production de vapeur plus rapide, cette vapeur irai ensuite dans une sorte de cocotte minutes munie d'un clapet ou la vapeur commencerait à sortir à partir d'une certaine pression, l'apport d'eau dans le serpentin arriverait préchauffée par un capteur solaire sans doute et sous pression plus importante pour pouvoir pénétrer le serpentin par rapport à la pression existante dans la cocotte, le débit devra être conséquent car il devra chauffer à 50° environ un Hammam de 25 m2
Avez vous une idée pour un système ?

Merci pour vos réponse
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/01/11, 19:11

Mido66 a écrit :Bonjour,
Je voudrais également envoyer de la vapeur pour chauffer un Hammam, j'habite Dans le sud du Maroc, Taroudannt, ou le soleil chauffe vraiment même en hiver, je ne voudrais pas utiliser le bois comme le font ici les hammams car le bois est rare au Maroc.
Je voudrais faire de la vapeur avec une parabole munie de miroir, ici, les paraboles peuvent atteindre 2.50m de diamètre, mon problème est de connaitre la meilleur façon de réaliser la chaudière si chaudière il y a car je pense qu'il est plus lent de chauffer une chaudière avec une certaine quantité d'eau que de chauffer un serpentin avec une bonne isolation ou l'eau circulerait en petite quantité , donc, production de vapeur plus rapide, cette vapeur irai ensuite dans une sorte de cocotte minutes munie d'un clapet ou la vapeur commencerait à sortir à partir d'une certaine pression, l'apport d'eau dans le serpentin arriverait préchauffée par un capteur solaire sans doute et sous pression plus importante pour pouvoir pénétrer le serpentin par rapport à la pression existante dans la cocotte, le débit devra être conséquent car il devra chauffer à 50° environ un Hammam de 25 m2
Avez vous une idée pour un système ?

Merci pour vos réponse



Si tu utilise un clapet qui laisse sortir la vapeur sous une certaine pression, tu devras y ajouter une pompe pour introduire l'eau ce qui n'est pas à souhaité pour faire simple!

Fait une recherche sur youtube sur des parabole qui produisent de la vapeur, tu pourras t'inspirer de ceux ci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/01/11, 19:59

La puissance nécessaire pour chauffer le Hammam de 25m2 détermine la surface de capteurs paraboles ou autres.
Par m2 on tire 1KW au max à voir sans des pertes.
Donc si vous connaissez un Hammam à bois ou fioul similaire en surface et isolation thermique qui marche il faut savoir sa puissance max nécessaire au démarrage et en continu une fois chaud.
1Kilo de bois sec brulé à l'heure c'est 4 à 5KWh par heure de puissance, donc savoir la quantité mini de bois brulé à l'heure indispensable pour bien fonctionner !!
Après grossièrement avec un rendement de 50% il faudra de jour une surface de 1m2 par 500W !!
Sinon pour la nuit, en stockant la chaleur dans un très très gros volume de réservoir tampon bien isolé, il faudra 3 à 4 fois plus de puissance le jour pour l'avoir la nuit 24h/24h., mais ce ne sera pas de la vapeur, que au mieux 80°C.
1m3 d'eau stocke par degré 4,18x1000/3600=1,16KWh/(m3°C)

C'est un gros projet.
Sinon essayez avec une parabole simple commerciale ou copiée et bricolée pour fixer les idées sur le circuit et le fonctionnement à petite échelle pour un mico sauna individuel dans une toute petite cabine, ce qui évite les erreurs couteuses.
La pression de vapeur peut être très dangereuse, surtout un gros volume de pseudo cocotte minute.
Le problème est le même avec chauffage au bois et donc il est bon d'utiliser au maximum ce qui marche bien avec chauffage au bois en remplaçant la chaudière à bois par le capteur dans la parabole.
En France des chaudières à vapeur ne sont plus courantes, à part les vieilles locomotives et grosses centrales.
http://www.frequenceterre.com/chronique ... Maroc.html
Un hammam traditionnel englouti à lui seul près de 1000kg de bois par jour, autant dire qu'à ce stade toutes les économies sont bonnes à prendre.

2 stères de bois par jour soit 4 à 5000KWh ou 30 à 60 fois plus de puissance qu'une maison chauffée à 20°C en France !!
Supposant 4000KWh, bois brulé avec très mauvais rendement, (15%?) possible 4 fois plus avec 60% avec une chaudière mieux conçue (le plus facile d'économie par un facteur 4 ) , soit 1000KWh nécessaire sur 8h de soleil au mieux impose une puissance de 1000/8=125KW pas trop excessive, raisonnable 5 fois celle d'une maison ordinaire en France peu isolée, pour bien plus que 20°C .

Pour 125KW de puissance il faut à 500W/m2 250m2 de capteurs !!!
Il est peut être aussi efficace de faire pas cher avec une surface de capteurs simplistes de préchauffage, mais restant orientés vers le soleil ???
Mais cette évaluation rudimentaire donne une idée de l'ampleur et de la difficulté du projet !!!
google indique quelques liens utiles et aides au Maroc qui doivent aider par leur expérience pratique :
Le 1er hammam solaire du Maroc et qui fonctionne...
Une économie de bois de 80% soit 5 fois moins avec capteur solaires classiques
http://www.aurythmedelafrique.org/1maro ... 8.htmaider
Une possibilité est de finir le chauffage avec des paraboles en plus petites quantités?
http://www.fondation.veolia.com/fr/acti ... alifa.aspx
http://biladi.ma/1022958-mise-en-place- ... onome.html

http://www.google.fr/search?num=100&hl= ... 1&aql=&oq=
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/01/11, 22:00

du bon fil emaillé de bobinage tien plus de 200°C donc peut faire de la vapeur d'eau

le probleme est la surface de contact avec l'eau ... si la surface de fil est trop petite le fil chauffera a plus de 200°c et detruira son isolant

calculer 12ohm c'est bien mais une petite longueur de fil fin fesant juste 12ohm surchauffera et se detruira ... une grande longueur de gros fil tiendra mais coutera plus cher qu'une vrai resistance pour chauffer l'eau

une vrai resistance pour chauffer l'eau il y en a dans les machine a laver ou les chauffe eau cumulus ... c'est un tube en inox avec a l'interieur du fil resistif et de l'isolant mineral suportant une haute temperature

la resistnce qui fait 4000w pour un chauffe eau fera les meme 4000w pour faire de la vapeur sans pression .... pour faire de la vapeur sous pression donc a temperature plus elevé il faudrait corriger un peu les calcul mais ca marcherait aussi
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 15/01/11, 23:09

Actuellement mon Hammam fonctionne avec une chaudière gaz pour le chauffage central j'ai intégré dans le sol un serpentin de tuyau Rec-tube de 16 ( ce n'est pas le mieux à l'usage) la chaudière envoie de l'eau à 80° leHammam chauffe bien mais il faut le chauffer pendant 5 heure pour avoir une bonne température ( heureusement que le gaz n'est pas cher ( 40 Dirhams soit moins de 4€ la bonbonne) Je voudrais faire quelque chose de plus écologique car je dois changer la bouteille tout les 2 jours, 2 € par jour ce n'est pas la mort mais ce n'est pas non plus écologique. Je vais, d'après vos conseil, tester en modèle réduit avec une parabole plus petite, la plus petite ici fait 1.20 m avec une petite pièce à chauffer.
Merci de vos conseils
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 15/01/11, 23:20

@ Alain G

tout ce que j'ai pu voir sur Google ce sont des modèles expérimentaux avec moteur stearling ou bien de grors projet à plusieurs dizaines de milliers d' €uro ou bien encore un gare qui chauffe une bouteille d'eau ...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/01/11, 01:10

Mido66 a écrit :@ Alain G

tout ce que j'ai pu voir sur Google ce sont des modèles expérimentaux avec moteur stearling ou bien de grors projet à plusieurs dizaines de milliers d' €uro ou bien encore un gare qui chauffe une bouteille d'eau ...


Quel est ton idée?

Donne nous ce que tu pense comme système et on te diras si c'est réalisable ou non et comment le réaliser!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/11, 02:46

Les paraboles simples qui servent pour la cuisine au soleil marchent certainement en y mettant un serpentin replié de tuyau peint en noir à la place de la casserole !! avec un débit d'eau adapté ou régulé par la température de l'eau.
http://www.terra.org/data/solarcook.pdf
Même s'il y a quelques pertes comme pour la casserole de cuisson, la simplicité et le bas prix compensent largement !!!
Une difficulté est de suivre le soleil automatiquement, voir à ce sujet un autre post d'econologie , comme recherche automatique du max de soleil pour le suivre.
Après des essais, en augmentant le nombre de paraboles ou une petite collection de miroirs plans concentrant sur le serpentin de chauffage de la taille du miroir on doit avoir un système simple à part le contrôle de l'orientation des miroirs qui demandent 2 moteurs au moins par miroirs.
4 ou 5 miroirs plans concentrant le soleil sur le serpentin isolé sous une vitre suffisent pour faire bouillir l'eau même en, hiver.

En prenant un capteur plan usuel recevant la lumière réfléchie de 4 à 10 miroirs plans, on doit pouvoir y faire bouillir l'eau en hiver comme en été, même si tout n'est pas le maximum parfait.
En mettant un petit capteur (4 cellules) sur le trajet entre le miroir et le serpentin pour chaque miroir, on doit pouvoir effectuer une recherche automatique du max de soleil pour le diriger indépendamment des autres de façon simple.
exemple de commande assez simple avec des moteurs simples vu que on cherche un max de soleil pour chacun parabole ou miroir:
http://www.cder.dz/download/Art27.pdf
En ne cherchant pas trop d'optimum parfait on diminue le prix et la complexité !!
http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_tracker
https://www.econologie.com/forums/post190182.html#190182
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités