Manifestation pour la défense de la chasse à l'ours

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Manifestation pour la défense de la chasse à l'ours




par recyclinage » 03/10/09, 17:04

Ariège: manifestation pour la défense de la chasse, face à l'ours

(AFP) – il y a 1 heure

FOIX — Quelque 7.000 personnes selon les organisateurs, 5.000 selon la police, ont manifesté samedi à Foix (Ariège) pour défendre la chasse dans ce département, menacée selon elles par la protection de différentes espèces comme l'ours, a constaté l'AFP.

Des chasseurs venus de toute l'Ariège, mais aussi de l'Aude, des Alpes ou de la Saône-et-Loire, des pêcheurs, randonneurs, agriculteurs ou encore élus sont descendus dans la rue dans le calme, pour "défendre coûte que coûte" le droit de chasse, selon le président de la fédération départementale des chasseurs de l'Ariège, Jean-Luc Fernandez.

A l'issue de la manifestation, une délégation a été reçue à la préfecture.

Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse avait rendu fin septembre un jugement autorisant la chasse en battue, mais suspendant celles de deux espèces menacées, le grand tétras et le lagopède alpin. Il demandait surtout au préfet de "définir dans le délai d'un mois des mesures de protection de l'ours".

Les manifestants arboraient des pancartes affichant "Vive la chasse", "Non à l'ours" ou "Mon grand-père chasse, je veux chasser aussi", s'opposant à toute forme de restriction de la chasse en montagne liée à l'ours.

Les chasseurs étaient restés neutres dans la querelle sur la réintroduction d'ours dans les Pyrénées.

Mais face à la saisie en référé du tribunal administratif par le comité écologique ariégeois (CEA) pour suspendre l'arrêté du 10 juin 2009 d'ouverture de la chasse parce qu'il "ne prévoit aucune mesure de protection de l'ours s'appliquant à la chasse en battue", ils ont décidé de faire front avec les opposants aux lâchers d'ours slovènes.

"On sait pour qui la ruralité ne doit plus voter", a lancé Jean-Luc Fernandez, sans citer les écologistes, souvent qualifiés par les manifestants d'"écolos intégristes" ou d'"illuminés".


google news source
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845

Re: manifestation pour la défense de la chasse, face à l'our




par Flytox » 03/10/09, 21:42

Les manifestants arboraient des pancartes affichant "Vive la chasse", "Non à l'ours" ou "Mon grand-père chasse, je veux chasser aussi", s'opposant à toute forme de restriction de la chasse en montagne liée à l'ours.

Les chasseurs étaient restés neutres dans la querelle sur la réintroduction d'ours dans les Pyrénées.

Mais face à la saisie en référé du tribunal administratif par le comité écologique ariégeois (CEA) pour suspendre l'arrêté du 10 juin 2009 d'ouverture de la chasse parce qu'il "ne prévoit aucune mesure de protection de l'ours s'appliquant à la chasse en battue", ils ont décidé de faire front avec les opposants aux lâchers d'ours slovènes.


Le jour ou les chasseurs de notre pays comprendront que c'est eux les nuisibles .....que les chasseurs comparent ce que chassaient leur grand père , ce qu'il le reste à chasser maintenant.....et ce qu'il restera à leur enfants.......continuez, continuez , éradiquez, tuez,efforcez vous de contribuer avec force et convictions à exterminer tout reste de formes vivante. Vous êtes la brillante illustration de l'apogée de la civilisation, vous tuez pour votre petit plaisir.

Image
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/10/09, 05:08

bonsoir

le problème de la chasse est que c'est pratiquée le plus souvent très localement, par des habitants de petits villages où les problèmes liés à la réintroduction de l'ours les dépassent largement, surtout si les ré-introducteurs ne sont pas du coin, ce qui est le cas bien souvent. de plus les populations ursines sont difficilement maitrisable concernant leur environnement...
http://www.ecologie.gouv.fr/publication ... s_Ours.pdf

la chasse existe dans ces territoires depuis belle lurette, mais c'est plus à cause de leur restriction d'habitats naturels que les sangliers ont progressivement disparu : trouver à l'heure actuelle des espaces boisés, non habités, sans route, c'est une denrée rare ! et sans pistes de skis aussi, car les fêlés du ski ont besoin de pistes au détriment des espaces naturels sauvages, et je ne parle pas des adeptes du ski de fond...

il ne faut pas oublier en plus que les sociétés de chasse sont tenues d'indemniser les agriculteurs ayant des cultures endommagées par les sangliers, d'où les fameuses chasses en battue...

je ne suis pas chasseur, personnellement, mais je saisis la nature du problème malgré tout : il n'est pas rare entre novembre et avril de faire des rencontres inopinées avec un ou plusieurs sangliers traversant les routes, surtout de nuit : en voiture, il suffit de ralentir la nuit dans les endroits à risques, par contre une rencontre pour un motard peut être fatale, ou du moins très risquée, j'en ai eu récemment l'exemple avec un de mes amis ayant vécue cette mésaventure, chute sans gravité d'après les témoins présent, mais multiples fractures au niveau du thorax suite aux charges répétées du sanglier

jeff
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/10/09, 16:53

Bonjour

Peu de chasseurs font la chase a l'ours au Canada pourtant ce n'est pas cela qui manque dans les forets , lorsque ils s'approche des habitatations c'est parcque il manque de nourriture en principe il s'éloigne des hommes les problémes arrivent lorsque une personne est entre son petit est sa mere

Le mois dernierement une madame a perdu la vie attaqué par un ours a Latuque disons que c'est cas exceptionel.

la chasse est plutot centré sur Orignal, Chevreuil, oies

Bien que personellement je ne suis pas chasseur, je deviendrai éventuellemnt chasseur lorsque les Élan aurront des fusils


(il y presque plus de loup en foret juste des coyotes )
des castors et des renards sont plus discret

André
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: manifestation pour la défense de la chasse, face à l'our




par gébé » 07/10/09, 18:29

coucou789456 a écrit : les sangliers ont progressivement disparu


Flytox a écrit :.continuez, continuez , éradiquez, tuez,efforcez vous de contribuer avec force et convictions à exterminer tout reste de formes vivante.


Je ne suis pas chasseur mais un simple rural..... Pour paraphraser Beaumarchais, je dirais: continuez, continuez à dire n'importe quoi avec force et convictions, il en restera toujours quelque chose.

http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f ... ux2003.pdf

Conclusion du rapport cité en lien:
Les données obtenues depuis 20 ans par ce réseau permettent entre autres de constater l’augmentation spectaculaire des populations de cervidés et de sanglier. Le problème est maintenant la maîtrise de l’abondance
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 07/10/09, 22:20

opération tampon


il est clair que certain maillons de la chaine ont disparus



le choix a faire est être entre laisser une part d'imprévu tel que le surgissement de loup, ours,... et autre prédateur de l'humain

ou tout contrôler


je ne vois que c'est choix la

donc donner votre avis ,...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845

Re: manifestation pour la défense de la chasse, face à l'our




par Flytox » 07/10/09, 23:20

Bonjour Gébé
gébé a écrit : Je ne suis pas chasseur mais un simple rural..... Pour paraphraser Beaumarchais, je dirais: continuez, continuez à dire n'importe quoi avec force et convictions, il en restera toujours quelque chose.

http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f ... ux2003.pdf

Conclusion du rapport cité en lien:
Les données obtenues depuis 20 ans par ce réseau permettent entre autres de constater l’augmentation spectaculaire des populations de cervidés et de sanglier. Le problème est maintenant la maîtrise de l’abondance


Le problème c'est que les chasseurs parlent de gibier et pas de nature. Difficile de faire plus réducteur. Ce qui les intéresse c'est qu'on classe tel ou tel animal "nuisible" pour avoir le plaisir de tuer. Que l'écosystème soit complètement bousillé, déséquilibré, sans prédateurs naturels etc...c'est pas leur problème, sauf quand la quantité de gibier diminue.

T'es pas fou non ? Des prédateurs naturels...pour qu'il y ai un équilibre naturel des populations....ils empêcheraient la surpopulation de gibier et on aurait plus rien à descendre ! pour qu'on puisse faire notre petit carnage entres chasseurs...

Alors quand la population de tel ou gibier augmente Victoire Victoire , vous voyez on a pas tout détruit il y a du gibier... , on est attentionné nous , on va même faire des comptages , du recenssement utile à la nature !! ...du gibier...en trop ... qui fait des dégâts, vite à nos Kalatchnikov, il faut sauver la nature des nuisibles !!.

Et si on parlait de l'ensemble de l'écosystème , vous savez de ces espèces de machin vivants mais qu'on ne chasse pas. Alors ,... il est comment le bilan ???
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29080
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 07/10/09, 23:55

Ah! Que voilà des commentaires de grande humanité.

J'ai aussi un côté "rural" pourtant je n'ai jamais imaginé une seule seconde être en mesure de ressentir du plaisir à traquer un gibier et à le tuer. Que cette psychologie d'observation de certains "prédateurs hominidés" est bien faite Flytox. C'est tout à fait ça.

Par extension, on peut s'interroger sur notre société (c'est le but de Recyclinage et c'est tout à son honneur) et voir que cette prédation est bien présente à tous les échellons de la société, hélas. Car ceux qui sont profilés "prédateurs" (parfois appelés pervers sadiques ou pervers narcissiques) se sont aménagés des "espaces sécurisés" (selon leurs régles bien sûr et sans respect pour les règles des autres ...évidement) ceci pour "évoluer" sans danger dans la société civile qu'ils se sont empressés d'aménager en tant que nouveau "terrain de jeu".

Il suffit de voir les cas de suicide dans les grandes entreprises (France Tel Est Comme, Ren@ult, etc). Ou des employé(e)s devenu(e)s les victimes d'une spirale de laquelle il ne peuvent plus s'échapper, sont pourchassés et poussés à bout jusqu'à leur faire perdre tout espoir en la vie... Les discours et le mode opératoire doivent être bien rôdés pour "parraître normaux" et passer inaperçus... Pas même le monde médical, ni social, et encore moins politique n'y échappent, hélas.

Retenez bien ceci: personne n'est à l'abri nulle part, l'homme est un loup pour l'homme, soyez vigilants et ne vous laissez jamais "enfermer dans un engrenage" surtout si votre talon d'achille est votre dévouement envers les autres...

Dans ces mises en scènes là, il y a toujours à quelque part des pratiques déloyales et une trahison. Le chasseur qui tue, c'est la trahison ultime. Lui qui dit respecter la nature, une fois le gibier à sa merci ..il devrait le laisser repartir... Hélas il ne le fait pas mais appuie sur la gachette.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

les gênes instictif de ( fantasme de domination )




par recyclinage » 09/10/09, 21:34

le problème de l'humain est que tout n'est basés que sous un rapport de force

c'est inscrit dans nos gènes
mais par travaille de maitrise certain arrive à surmonter cette tendance instinctive

la s'installe un rapport de bonne forme dis aussi rapport évolutif

car le but n'est plus de diminuer l'autre
mais arriver sans le savoir à l'évaluer justement tirer c'est point fort et faire évoluer les points faible positivement

tout n'est qu'une question de point de vue

je ne comprend pas vraiment le point civiliser de ce combattre tous

ça fais peut être parler les gens
mais ça les endors aussi ,...

rien de constructif ,...


plus d'avis sur un point donner amène à une réponse plus exacte,...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 09/10/09, 22:08

Obamot a écrit :
Il suffit de voir les cas de suicide dans les grandes entreprises (France Tel Est Comme, Ren@ult, etc). Ou des employé(e)s devenu(e)s les victimes d'une spirale de laquelle il ne peuvent plus s'échapper, sont pourchassés et poussés à bout jusqu'à leur faire perdre tout espoir en la vie... Les discours et le mode opératoire doivent être bien rôdés pour "parraître normaux" et passer inaperçus... Pas même le monde médical, ni social, et encore moins politique n'y échappent, hélas.



cela s'appelle du mobbing

( voir sous http://en.wikipedia.org/wiki/Mobbing )<--définition anglaise du terme
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités