Broyeur végétaux de jardin, 5 euros chez Emmaüs

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 28/08/10, 14:27

gegyx a écrit :La vente du broyeur à cylindres se faisait aujourd’hui.

Ah c'est malin et t'aurais pas pu le dire HIER? :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/08/10, 01:24

Ayant acheté un broyeur à lame pas cher, j'ai renoncé à m'en servir, car bruit, coupant mal et se bloquant très facilement.
Je comprend que il finisse à 5€ rouillé !!

Après, j'ai acheté un broyeur à cylindre contre enclume, copie chinoise d'allemand, pas cher aussi, mais il est bien plus efficace, en bruiit et quantité broyée sans blocage, et aspiration des branches.
La marque Allemande doit être meilleure pour un usage intensif et pièces de rechange.

Ce bois broyé une fois sec au soleil en couche fine est aussi bien pour bruler en insert, mais il faut le mettre très régulièrement toutes les quelques minutes et j'aurais bien envie de le mettre dans un poele à granulés automatique trafiqué dans ce but !!

A moins d'acheter un poele à plaquettes pas cher et sans électricité :
http://www.energie-bois-sud.com/

qui me semble remarquable par son principe et son prix (plaquettes et broyats secs) :
Energie Bois Sud a présenté sa gamme de poêles à plaquettes forestières sur le marché bio de St Lizier dimanche 11 octobre 2009.

Le principe du fonctionnement est un réservoir rempli de plaquette forestière situé sur le dessus du poêle qui par gravitation alimente le brûleur réglé par un volet d’arrivée d’air.

A la sortie du brûleur, un échangeur thermique permet la diffusion des calories brûlées par la plaquette forestière.

Les prix de ces poêles varient de un peu plus de 400 € à 1800 €.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 29/08/10, 08:04

J'ai vu récemment un test comparatif fait par un magazine Allemand : les seuls broyeurs qui tenaient la route sont les Bosch de 2500w et +
Les prix commencent autour de 350€...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3284

par gegyx » 29/08/10, 14:14

Merci pour vos retours d'expériences.

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 30/07/11, 08:21

gegyx a écrit :Ce modèle à rouleaux est le Florabest FLH 2500 vendu chez Lidl qu’en Septembre-Octobre,
pour 139 € cette année, avec 3 ans de garantie, et fabrication allemande, s’il vous plaît…

Image
http://forum.mongazon.fr/viewsujet.php?id=393

L’année dernière, j’avais raté la semaine promotionnelle jardin, où les machines ne restent qu’une semaine jusqu’à liquidation des quelque exemplaires.

Il était hier en promo au lidl de bouillon en Belgique...à 15 euros (modèle avec bac transparent) ! :shock:

Ils sont pas restés longtemps, quand je suis allé en chercher un, un gaillard voulait acheter tout le stock...très probablement pour revendre sur ebay ou ailleurs... :cheesy:

A 15 euros c'est clairement de la vente à perte...

En parlant de broyeur, je vous présente le SILVATOR qui porte bien son nom! (vu à la foire de libramont 2011) voici un modèle qui devrait plair à dedeleco (quoique je comprends pas bien l'intérêt de broyer des grumes exploitables autrement...le broyage c'est fait pour les petits déchets non?) :

Image

Il n'y a que 3 secondes entre ces 2 photos :shock: :shock:

Image

Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

par oli 80 » 30/07/11, 12:15

sam17 a écrit :Moi aussi je me pose ce genre de question depuis que j'ai découvert les joies de la taille de haies (pas loin de 100 M à la maison !!)

Sur leboncoin, il y a quelque trucs mais c'est vrai que c'est le genre de trucs qui ne court pas les brocantes ou les decharges :/

Quelqu'un a une idée pour un bricolage artisanal avec de la récup ? Pour broyer du branchage je ne vois pas bien comment on pourrait s'y prendre.

Bonjour, il me semble avoir vu un sujet d' un broyeur de branches en autoconstruction https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... 10321.html et la un site sur un model comme dans le message precedent mais de facture artisanale http://fr.machineryzone.com/usage/broye ... sanal.html
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 30/07/11, 13:32

Christophe a écrit :
En parlant de broyeur, je vous présente le SILVATOR qui porte bien son nom! (vu à la foire de libramont 2011) voici un modèle qui devrait plair à dedeleco (quoique je comprends pas bien l'intérêt de broyer des grumes exploitables autrement...le broyage c'est fait pour les petits déchets non?) :

ça sert aussi à faire de la pâte à papier. C'est bien souvent la destination finale de pas mal de bois de résineux.
L'avantage de broyer directement sur le lieu d'abattage doit être la facilité de transport ?
0 x
Reivax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Reivax » 04/10/11, 22:20

Bonjour à tous. Voilà mon problème, j'ai acheté un broyeur à A....n, le même que Gegyx et après même pas une heure de broyage une branche se bloque. Obligé de l'ouvrir à cause d'un morceau qui bloquait la lame mais aprés plus rien impossible qu'il remarche. En fait quand je l'allume il commence à tourner (environ 3 s) puis s'éteint. je l'ai démontée entièrement remontée et rien de plus. Je dois ensuite attendre a peu près 1 min pour qu'il redémarre et se recoupe dans la foulèe.
Avez vous une solution à me proposer ? Gegyx le tien avait il le même problème ?

Merci d'avance pour vos réponse.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 05/10/11, 00:16

En fait quand je l'allume il commence à tourner (environ 3 s) puis s'éteint. je l'ai démontée entièrement remontée et rien de plus. Je dois ensuite attendre a peu près 1 min pour qu'il redémarre et se recoupe dans la foulèe.

cela semble en accord avec la sécurité en température, déréglée ou détraquée, qui coupe trop vite, à trop basse température, alors que le moteur a à peine chauffé quelques secondes.
Après elle prend le temps de se refroidir avec le moteur.

2 possibilités :
soit la sécurité déraille avec un seuil en T devenu trop bas, possible car il s'agit d'un ressort bilame thermique contacteur qui peut se détraquer.
Soit le moteur a un gros défaut comme court circuit partiel de bobinage, qui entraîne qu'il chauffe trop vite, avec un moteur mort, qui doit manquer de force, dans ce cas.

Le test est de mesurer les températures, du moteur au niveau bobinages et thermostat de sécurité, si elle faible, c'est la sécurité qui est trop sensible, si c'est très chaud, c'est le moteur qui est mort !!
3s pour chauffer à près de 100°C, me parait incroyablement rapide !!

Si sous garantie encore, rapporter au vendeur !! Moins fatiguant.

On peut tester la sécurité en la chauffant avec un fer à souder et en mesurant la T de déclenchement.
Souvent cette sécurité est au milieu des bobinages inaccessible.

Exemple d'interrupteur thermique :
http://www.conrad.fr/interrupteur_bilam ... 987_454448
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
qui est monté sur la plupart des moteurs électriques et des chaudières !!
qui peut remplacer si on détermine la T max des bobinages (fonction de la qualité du vernis isolant les fils des bobinages, 100 à 170°C).

Ce type de broyeur, pas cher, même allemand, est chinois de fait, conçu en Allemagne au mieux !!!
0 x
Reivax
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Reivax » 12/10/11, 07:25

Merci de votre réponse. Il va falloir que je regarde ça de plus près dès que je trouverai 5 min.
0 x