Questions sur les régulateurs solaires et éoliens

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/09/12, 19:41

Bonjour à tous ,

Mach , super réalisation !
Sympa de te retrouver sur le forum après une aussi longue période .
Mais un aussi beau bébé , ça met du temps à mettre au point .

Mastervolt et SMA n'ont pas persévéré dans la mise au point du mppt pour éolienne et ont préféré laisser à l'utilisateur l'étalonnage de la courbe . C'est un choix technique acceptable , mais laisse à l'utilisateur une part d'incertitude .

Pour les septique du mppt en éolien ,je vous laisse regarder la vidéo suivante ( assez ancienne ) .

http://www.youtube.com/watch?v=45eP1fhFhbo

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

Re: MPPT pour eolienne ?




par looping » 26/09/12, 12:46

Bonjour ,

machaon a écrit : ce regulateur pourrait il fonctionner apres redressement et filtrage (condo) du courant produit par le generateur ???

en fait , quelle difference entre un reg mppt solaire et un reg mmpt eolien (a part la partie redresseur/filtre et le delestage) ?


L'algorithme des régulateurs mppt est globalement le même que ce soit en PV ou en éolien .
Une explication du fonctionnement assez claire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_power_point_tracker

ou ici

http://sites-final.uclouvain.be/e-lee/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/MPPT/MPPT/Principes.htm

Contrairement à ce qui a été écrit dans certains posts précédents , le régulateur mesure la valeur de I mais pilote U et calcule P .
L'intensité est la résultante du choix de la tension d'entrée et non l'inverse .

L'application dans l'éolien revient à laisser "filer" la vitesse de rotation , ( donc la tension monte ) , et de vérifier que la puissance augmente .

En courbe de puissance ascendante ( augmentation progressive de l'ensoleillement ou du vent ) , à mon avis , un régulateur PV ou éolien se valent . Au pis , si la tension ne grimpe pas assez vite à cause du temps de réaction du microprocesseur , il y aura décrochage des pales .

En courbe descendante ( moins de soleil ou affaiblissement du vent ) , l'intensité va chuter rapidement car U est élevé pour une puissance faible -> dans ce cas précis il faut que le régulateur réagisse rapidement sinon l'helice devient un ventilateur et on perd l'énergie récupérable théoriquement . C'est là qu'un bon matériel s'en sortira mieux .

En ayant observé le fonctionnement de mon Windmax1000 ( lien vers la vidéo dans mon post précédent ) , on s'aperçoit qu'un temps de contrôle/pilotage de P et U toutes les 0.5 sec est adapté aux petites éoliennes ( pas d'instabilité constatée )

Le plus simple dans le cas de Mach , c'est de simuler des hausses et baisses de puissance d'entrée avec un PV , en masquant certaines cellules , et d'observer la tension pilotée par le régulateur mppt .
Ce sera , à mon avis , le plus parlant en terme de performance du régulateur .

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/12, 13:11

looping est trop optimiste pour un système de régulation de puissance, vite complexe avec une éolienne , qui entre en oscillations instables facilement, si on n'a pas la chance qu'a looping !!

Lre le même lien en anglais bien plus détaillé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Maximum_po ... t_tracking

qui constate le problème général de toute régulation, résumé par chatelot16 et constaté par beaucoup avec des fonctionnements défectueux avec mauvais rendement, et oscillations instables entre lent et rapide, typiques, liées à des constantes de temps incompatibles et non prévues ni réglables dans les mppt :

The perturb and observe method can produce oscillations of power output around the maximum power point even under steady state illumination.



la méthode de régulation de puissance , U I, R, mesure de dérivée, etc.. ne change pas grand chose, face à l'inertie de l'éolienne.

Voir le test d'une éolienne en lien sur econologie, que le constructeur de l'éolienne ne semble pas avoir résolu, et ceux qui ont ce problème sur econologie aussi avec mauvais rendement très inférieur aux prévisions théoriques !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/12, 13:26

je ne dit pas qu'un MPPT ne peut pas marcher sur eolienne : je dit juste que ce MPPT doit etre exactement mis au point pour une eolienne precise

avec le photovoltaique , c'est plus simple : les panneaux ont tous exactement le même comportement : il est donc facile de faire un MPPT qui marche du premier coup sur n'importe quel panneau

les eolienne ont des comportement vraiment trop different d'un modele a l'autre
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/09/12, 13:43

lien basique à lire pour le solaire, qui montre que le mppt spécial solaire est différent du éolien.

http://www.wseas.us/e-library/transacti ... 27-545.pdf
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 28/09/12, 01:32

bonjour à tous et à Loop

merci pour ces très nombreuses infos.
Je pense tester la methode P&O comme l'a fait Loop avec son windmaster et avoir la meme chance?
Precisions: dans ton tests (video) ton courant provenant du gen etait redressé , mais était il en plus filtré (condo), et pouvais tu regler la freq de mesure du reg mppt?

merci
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/09/12, 06:36

Salut Mach ,

On continue la conversation en mp .

Tant pis pour le partage d'infos mais ça me saoule d'être confronté à des pseudo-experts qui n'ont jamais rien réalisé ou testé et pour t'en mettre plein la vue te renvoient vers le travail ......des autres .

Personnellement , j'ai autre chose à faire que passer 24h sur 24h devant mon PC à essayer de dénigrer les expérimentateurs qui viennent sur le forum pour le "fun" et non par frustration .

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/09/12, 14:08

La méthode scientifique est de lire et étudier ce que beaucoup d'autres ont déjà fait au lieu foncer en ignorant ces travaux approfondis, en décrétant faussement, que ce sont "des pseudo-experts qui n'ont jamais rien réalisé ou testé", pour, ignorants, perdre son temps à essayer de réinventer ce qui est bien connu, ce qui m'effare sur econologie, maladie de ceux qui méprisent les connaissance de milliers de chercheurs et techniciens :



Acheter des engins avec des notices étriquées, incompréhensible, absurdes, sans l'information claire minimale nécessaire est absurde et voué à l'échec souvent, comme bien visible sur econologie !!

Il est plus simple de commander un convertisseur, en écrivant un bon programme cohérent, logique, clair, adapté, modifiable et efficace (ce que je sais faire ) , mais il faut faire l'effort d'apprendre les travaux passés (comme moi ), au lieu de les mépriser, dans une haine absurde de la science !!!
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

Reguateur mppt




par machaon » 28/09/12, 23:52

bonsoir à tous,
polemique absurde a mon gout car pour ma part les 2 approches sont valables .
La scientifique pour ceux qui maitrisent les connaissances theoriques mais qui sont parfois éloignés des contraintes techniques de la realisation , et l'approche pratique (pour plus "manuels") qui est plus experimentales et "tatonnante" mais qui revele parfois des resultats surprenants permettant de reviser certaines theories des premiers cités.....

dessiner un avion c'est bien , le construire c' est beaucoup , l'essayer c'est tout..... (dixit je ne sais plus qui??)

il y a toujours plus d'idees dans deux tetes que dans une.
donc moi je prends toutes les idées...
mach
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités