Chauffage à induction

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 06/10/09, 22:23

ex-océano a écrit :On chipote pour les émissions d'une fluocompacte ou d'une lampe à LED et on se fait frire les oeufs (pas que les mâles, les dames qui appuient leur ventre contre la cuisinière ou le plan de travail de la plaque à induction) par la plaque à induction...


Il faut pas oublier de ramener la "dangerosité" de ces émissions à la fréquence utilisée. De quelque dizaines de Hz à quelques centaines de KHz pour le chauffage à induction, C'est au dessous des lampes fluocompactes (jusquà 30 MHz ?) on est encore loin des GHz de nos portables ou de fréquence des lampes fluocompactes. C'est pas forcement comparable. Ca ne dit pas si des études sérieuses ont été faite dans ce domaine de fréquence par rapport à la santé... :cry: Il m'avait semblé comprendre d'ailleurs que ce n'était pas tant la fréquence utilisée (GHz ) par les portables qui était dangereuse mais plutôt la "modulation " du signal associée.

Normalement il n'y a ( pas ?) de modulation de signal pour chauffer par induction ( Quoique les thyristors qui pilotent la puissance, c'est pas mal pour ajouter du parasitage :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/10/09, 22:31

Bonjour


Cela fait depuis bien longtemps que le chauffage induction est utilisée dans l'industrie
la plus part des pieces automobile les loopins de metal passent dans une bobine induction a leur sortie elle sont rouge, ensuite forgé, les anciens systemes produisaientt le courrant moyenne frequence avec des alternateurs rotatives.
l'avantage avec ce systéme c'est que l'ont peut ajuster avec precision la chauffe et le faire sous atmosphere neutre
le rendement est interssant meilleur qu'un four a éléctrode carbonne , la mise en marche facile et instantané , pas de four entretenir trés peu de pollution
La plus part des clous ou visses de chemin de fer sont faite de cette facon , la boulonerie ,clou ect..

L'autre avantage, pour des trempes spéciales on chauffe les pieces dans un four induction de facon trés rapide suivant la frequence, on chauffe la piece en surface et moins en profondeur , la trempe se fait plus dur en surface tout en conservant le coeur plus souple Ce genre de trempe que l'on retrouve sur les hélices d'avions .

André
On remarque la trempe sur une section d'hélice Mac Cauley
Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 30/10/09, 13:01

J'ai trouvé et acheté une plaque à induction à 45€ au lidl. Y a bien noté "marche seulement avec les poeles / casseroles magnétiques".

J'ai pas réussi encore à le faire marcher, apparement si on n'a pas de poele compatible, ca marche pas (mise en sécurité, pas de champ magnétique).

Bon si j'arrive à trouver une poele compatible: qu'est ce qui vous intéresse comme test?

Le rendement évidement (mesure avec PM ou EM des kWh et évolution de T° de l'eau)...et?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/10/09, 13:06

Concernant la fréquence, certains puristes de l'élimination des ondes électromagnétiques vont jusqu'à installer des coupe-circuits détectant l'utilisation ou l'arrêt d'appareils branchés sur le secteur (50 ou 60 Hz) pour couper l'alimentation quant l'appareil est arrêté.
Or une lampe de chevet arrêtée émet moins de champ EM par son fil d'alimentation qu'une plaque à induction de plusieurs KW en fonction.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 30/10/09, 13:19

Ben les 1er test que j'ai fais avec cet appareil: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html y avait pas grand chose comme champ (à "vide" puisque pas de casserole adaptée)

Faut que je lise la notice mais je crois que la plaque tourne à 10 kHz (ca dépend de la puissance demandée)...donc la sensibilité de cet appareil (50-60 Hz) n'est peut être pas adpatée...ou alors c'est tout simplement car la plaque n'a jamais "démarrer"!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/10/09, 15:44

:shock: chez moi, j'ai des taques à induction (1200 euros à l'époque)
Pour savoir si une casserole peut aller dessus, il suffit de mettre un aimant à son c..
Si il colle, c'est bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/10/09, 17:05

par contre j'ai reçu ce matin une pub' d'un hard discounter: une plaque à induction indépendante ( 1 bec ): 39,90 !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités