louphil a écrit :Je me doutais bien que le président Tchèque se trouvait pris en le marteau et l'enclume . Entre le "travail" sur les masses par les médias et les arcannes en coulisses, il a du souci à se faire !
Aussi un soutien quel qu'il soit ne peux que lui mettre du baume au coeur, et prends aussi un caractère d'urgence si les pressions que tu décris sont établies ...
Cependant, j'ignorais que la Pologne n'avais pas encore signé, mais ce n'est pas le seul : Les Anglais non plus, n'ont rien signé pour le moment ; D'après certains médias, ça ne se ferait pas avant Janvier 2010 ... et d'après certains analystes, Vavlav Klaus attendrais un refus de la GB (pas impossible) pour conforter sa position ...
Pour ce qui est des nivelements et uniformisations des cultures, Europe ou pas, je pense que c'est inéluctable , au vu des moyens de communication actuels . La culture n'est pas figée et est toujours en mouvement . Si le mouvement cesse, c'est bon pour le Musée et la poussière . Cependant, la normalisation a tout crin, malheureusement pousse dans ce sens ...
D'autre part, je pense que tous ces traités ne visent qu'une seule et même chose : mettre l'Europe "à niveau" pour son intégration, dans un futur proche, dans l'Alliance Atlantique, qui sera bien entendue dominée par les USA, et son système Ultra Libéral ...
J'espère que les anglais seront fidèles à eux-mêmes et feront tout capoter royalement
, et que V. Klaus fera de la résistance alors, comme tu l'as dis, ce serait nickel
!
D'accord avec toi, je pense qu'on peut très bien garder une société dynamique culturellement, mais sans pour autant aplanir ce sur quoi elle est bâtie. Par exemple, nombre de produits alimentaires fait maison ne passent pas les critères de qualité Européens (on se demande ce qu'il faut d'ailleurs, peut-être que ça manque de produits chimiques à leur goût...), alors qu'ils sont excellents, et de fait disparaissent.
Tiens j'ai un autre exemple en tête, puisqu'en République Tchèque, la bière est très populaire. Il existe quelques brasseries indépendantes, qui se sont regroupées en une association afin de résister aux pressions (sans jeu de mot
) de grands groupes comme Inbev, Sabmiller, etc... qui, eux aussi, tendent à normaliser le goût de la bière...
. Et bien le breuvage de ces brasseries indépendantes est vraiment excellents (bière non pasteurisée, non filtrée, recettes traditionnelles, pas de fermentation "on-top"), crois-moi, tu sens directement la différence de goût. Et bien tout cela tend à disparaître petit à petit (peu de vente, écrasement par les multinationales, ...).