L'Irlande a dit OUI ... Les carottes sont-elles cuites ????

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Est-il opportun de soutenir la position de Vaclav Haus ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

L'Irlande a dit OUI ... Les carottes sont-elles cuites ????




par louphil » 07/10/09, 12:32

La nouvelle est tombée il y a quelques jours déjà, et je m'étonne qu'il n'y ait encore aucune réaction :

En effet, après le désaveu des élus pour le peuple Français dans son vote contre le TCE, l'Irlande a fini par craquer après un matraquage unilatéral de plusieurs mois ... Une bien "belle" victoire du OUI, quand le camp du NON s'est vu fermer tout acces aux médias lors du matraq ... euh, de la campagne ...

Cela, dit, tout espoir n'est pas perdu, et le Traité de Lisbonne (ou TCE, c'est du kif ...) ne peut encore être mis en application : Le président Tchèque, Vaclav Haus, n'a pas encore signé et freine des deux pieds ...

Alors, je n'ai encore jamais essayé de vous sonder, "camarades" :? forumeurs, mais voici la question :

Verriez-vous une utilité à l'envoi d'une lettre de soutien à ce Monsieur ?
Si oui, quelle forme devrait-elle avoir : individuelle ou commune avec signature des volontaires ou sympatisants ?

Dans l'affirmative, je peux eventuellement me charger de sa rédaction ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/10/09, 15:52

Je pense Louphil, qu'il serait bon de faire le point sur les tenants et aboutissants du Traité nouvelle formule afin que chacun puisse se faire une opinion sur ce qui nous attend.
Tu t'y colles ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 07/10/09, 19:44

Aaargglll !!! Tu tapes ou ça fait mal, Bham !!! :D Un boulot énorme en perspective !!! Surtout si l'on doit décoder d'un point de vue opposant et partisant !! D'autant que si j'aurais plutôt une tendance à l'opposition, je suis avant-tout un peu naïf ...

S'il n'y avait qu'une seule raison a donner à mon coup de gueule, c'est simplement le foutage de gueule que se permettent les elus du "bas" peuple :

- ils ont refusé le traité en referendum ? Qu'à cela ne tienne, on le fais passer en force à l'assemblée , le vote du peuple on s'en tape .... (France)
- ils ont refusé de ratifier le traité par reférendum ? Qu'a cela ne tienne, on les refera voter autant de fois que nécessaire, jusqu'à obtenir cette ratification ... !!! (Irlande)

Et si je ne me trompe pas, je crois qu'il y a eu1 ou 2 autres exemples de ce genre, notament aux Pays Bas, si mes souvenirs sont bons ...

Si ce n'est pas du foutage de gueule, comment doit-on l'appeler ???!!!

Si seulement, seul ce vote était concerné !!! Mais hélas, non !!! Dois-je rappeler les "débats" sur les OGM ? Sur la brevetabilité du logiciel ? Pour ne citer que ceux-là !!! Une fois les votes favorables à ces insanités, le vote, t'en fais pas, t' en entends jamais plus parler pour revenir en arrière !!! Parce qu'en general c'est trop profitable à ceux qui ont déclenché la procédure , même si c'est au détriment du plus grand nombre !!!

Ce n'est pas tellement le contenu que je met en cause, mais la manière !
Cest simplement un coup de gueule contre l'attitude anti démocratique de nos "elites" ...

Cela dit, je veux bien me coller à la tache que tu proposes, mais pas tout seul : trop de taf !!! Tu m'aides ??? :wink:
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 07/10/09, 20:05

Le gros problème de ces dérives, c'est que les "peuples" d'Europe n'en ont cure, du fait que toutes les décisions qui sont prises à Bruxelles, le sont sans qu'ont leur demande leur avis. Même les pays qui avaient intérêt à y entrer finissent par se faire tondre, étant donné que leur "machine économique" n'est — en comparaison concurrentielle — pas assez performante.

D'ailleurs c'est bien connu. Les individus n'existent pas...

Par contre si il n'y avait pas eu l'Europe et donc l'€uro, avec cette crise économique. Il est fort probablement que l'économie mondiale se serait effondrée (ce sont des économistes qui l'ont dit, il n'est donc pas sûr qu'ont puisse leur faire une confiance aveugle :mrgreen: ).

Mais globalement je suis contre une Europe politique, avec un Président, un ministre des affaires étrangères etc...

Faire parler les européens d'une seule voix, aurait des côtés positifs mais c'est beaucoup trop dangereux, non...?

Image

Ne vaudrait-il pas mieux laisser les vocations politiques s'exprimer au plan national ...Ça limiterait les risques et les frustrations... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/10/09, 21:16

louphil a écrit :Cela dit, je veux bien me coller à la tache que tu proposes, mais pas tout seul : trop de taf !!! Tu m'aides ??? :wink:

Aaargglll !!! en écho à ta réaction, c'est vrai que c'est très opaque et c'est d'ailleurs fait pour, des juristes avisés peuvent le faire bien mieux que nous mais il est vrai aussi qu'on peut faire dire ce qu'on veut à un texte tel celui là et agir différemment dans les faits.
Bon d'accord je vais me pencher là-dessus si j'ai un peu de temps.
D'accord avec toi sur la manière, mais c'est une méthode très à la mode en ce moment ; c'est comme si le fait d'être élu donnait finalement tous les pouvoirs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/10/09, 22:21

Pas évident

le traité de Lisbonne n'est malheureusement pas ce que j'attends de l'Europe, mais ce pourrait être un point de départ

Pour moi l'Europe c'est:
- Un smic identique pour tous les pays membres
- Une monnaie unique
- Une sécu sociale unique
- Une TVA unique
- Une dette unique (voir la suppression de la dette dailleurs... :D )
- Une autonomie Alimentaire
- Une autonomie industrielle
- Une armée unique dotée de mêmes équipements
- Une éducation équivalente (prenons le meilleur de chaque pays)
- Des langues locales et une langue Européenne
- Une culture conservée par pays membres
- Etc

Est ce cela le traité de Lisbonne ?
:cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/10/09, 23:02

Ne vaudrait-il pas mieux laisser les vocations politiques s'exprimer au plan national ...Ça limiterait les risques et les frustrations... Cheesy Grin

et tu sur que l Europe nous prévient vraiment de ce risque ?
l histoire est un éternel recommencement ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 07/10/09, 23:50

Bham, je n'ai pas commencé à "potasser" le Traité, mais j'ai rédigé un brouillon de courrier, que dans tous les cas, j'enverrais . En voici la teneur, pour le cas ou certains voudraient corriger/alléger et/ou co-signer voire, simplement commenter :



Monsieur,

Nos médias Français insinueraient parfois que vous êtes un Anti-Européen .

Je suis (nous sommes) pour ma (notre) part, un Pro-Européen convaincu et je devrais me réjouir de la ratification du Traité de Lisbonne par le peuple Irlandais . Il semblait, toujours d'après nos médias, qu'il était le dernier rempart à la mise en application de ce texte .


Mais après l'annonce du résultat, ils ont signalé que le peuple Tchèque, par votre signature, n'avait toujours pas ratifié ce Traité, comme le peuple Anglais d'ailleurs ...

Vous représentez donc le dernier recours aux opposants à la mise en application de ce texte, auquel une grande majorité de citoyens Français (dont j'ai fait partie) s'étaient ralliés, en le refusant par voie réferendaire .

Comme vous l'avez très justement souligné, lors d'une interview après la publication des résultats de la consultation Irlandaise, la voix des peuples se fait de plus en plus lointaine, ténue, et manipulable face à celle des élites en place qui auraient tendance à confondre : "mandatés par le peuple" et "tous pouvoirs" . Les exemples de la France et de l'Irlande sont très représentatifs, sans compter celui des Pays-Bas .

Cet état de fait est particulièrement vrai en France et encore plus criant au niveau Européen, ou la complexité du fonctionnement des institutions souffre d'une méconnaissance grave par le citoyen moyen (dont je suis) .

Je ne peux prévoir à l'avance l'impact qu'aura ce courrier, mais je me doute que, même si vous n'êtes surement pas le seul élu dans ce courant, votre position doit actuellement être assez inconfortable, tant au niveau national, qu'au niveau Européen .

Aussi, je me permet (nous-nous permettons) de vous adresser ce courrier d'encouragement pour vous soutenir, au moins dans votre attitude dénonçant ce vol de la Démocratie au citoyen .

L'Europe est une belle idée généreuse, aussi, je ne peux croire un instant que l'on soit contre . Que vous soyez contre sa perversion, oui, mais je ne peux envisager que l'on soit contre sa construction dans le but de proteger l'Homme, au même titre qu'il construit sa maison ...

Si je connais très mal le contenu exact ( comme 90% de mes concitoyens ) dudit Traité, tout le monde s'accorde à dire qu'il prône une Ultra-Libéralisation à l'Américaine, dont on voit les effets dévastateurs aujourd'hui, que l'on reverra demain, et après demain en pire, même si quelques signes avant-coureurs ferait dire aux Ultras-Libéraux que le pire est passé .
Pour votre position vis à vis du Traité lui-même, recevez aussi mon (notre) soutien , que je vous prie humblement d'accepter ...


A Cap'tain,

Pas évident

le traité de Lisbonne n'est malheureusement pas ce que j'attends de l'Europe, mais ce pourrait être un point de départ

Non, ce pourrait être qu'un point de passage : il ya déjà eu Rome, Maastricht, Nice, etc ... Et je n'ai pas l'impression que le sens soit le bon .
N'oublie pas 73 ! C'est l'année ou l'Etat Français a bradé son pouvoir de créer sa propre monnaie ! Je n'en suis pas certain, mais je pense que l'Europe d'alors a un peu poussé à la roue, non ?

Quant aux autres de tes souhaits, on les a tous ! Mais les clauses de non retour inscrites dans le Traité ne m'incitent pas à croire cela possible rapidement, voire possible tout-court ...

Par contre, le Traité est ce qu'il est, il a le mérite d'exister, et un point à retirer aux détracteurs de ce texte, c'est que personne n'a jamais pris la peine de proposer autre-chose, genre texte alternatif . Ou alors, je suis très mal informé (pas impossible) !
Bref j'ai comme l'impression que les choix que l'on nous propose sont des choix de dupes, genre : "c'est ça ou rien du tout " ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/10/09, 08:32

En discutant avec mes amis tchèques, il m'ont dit que ce n'est qu'une question de temps avant que Vaclav Klaus signe le traité. Il est sous une pression extrême, et après deux refus, en général, si le parlement remet ça sur la table (ce qu'il va faire à 99% de chance), il est dans la pseudo "obligation" de signer.
Tout soutien est toujours bon à prendre malgré tout, et malgré sa tête de mule, j'ai peur que V. Klaus ne soit obligé de rentrer dans le rang (à moins vraiment de faire péter la bouilloire, ce serait bon d'avoir du changement comme ça :shock: ).

Je voyage beaucoup en Europe Centale et de l'Ouest. J'étais à l'origine un pro-Européen convaincu, je suis devenu anti-Européen en constatant ce qu'est la réalité Européenne.
Bien sûr, il existe des points positifs et des avantages à sceller une union entre différents pays. Mais c'est bien peu en comparaison des problèmes introduits par ce même concept. Je cite, entre autre, rapidement : destruction des cultures et traditions locales, par normalisation de tout, en partant de la monnaie, en passant par l'architecture, l'éducation, l'administration, ..., jusqu'à la mentalité même des gens :?, cf également sujet La voiture de ville du futur , les capitales d'Europe Centrale et de l'Est veulent absolument se "Westerniser", quelle erreur fatale :cry: !), destruction d'emplois qui étaient possibles auparavant sans diplômes (dorénavant illégaux selon certains textes Européens :frown:), etc... Tout ce qui était intéressant et bon disparaît, est écrasé, devient inaperçu dans un standard sans épices et sans goût. Bof quoi :? .
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 08/10/09, 09:16

Le Monde a écrit :
Le président polonais signera dimanche le traité de Lisbonne
L'un des collaborateurs de Lech Kaczynski a annoncé, jeudi 8 octobre sur la chaîne de télévision polonaise TVN, que la Pologne signera le traité européen de Lisbonne, dimanche 11 octobre. La République tchèque restera le dernier pays à ne pas avoir signé le texte.

Source : Le Monde en ligne, dernière minute



:x
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités