par ex-océano » 01/11/09, 14:03
Personne n'a parlé des furets. Ce sont de petits carnivores apprivoisés.
J'ai eu un couple de ces charmantes bestioles à la maison, et pas de soucis de rat ou souris. Avec l'arrivée de ma fille je m'en suis séparé par souci sécurité pour elle et depuis j'ai du utiliser la mort au rat dans mon garage, sous les éléments de cuisine, dans la gaine technique et sous le canapé pour empêcher les grignoteurs de sévir.
Le furet est en fait un putois domestiqué qui dégage une odeur musquée (il est recommandé de la laver régulièrement ou de l'opérer pour lui ôter les glandes anales) pas forcément désagréable (il y a du musc dans de nombreux parfums) mais qui fait fuir tous les rongeurs.
En plus, il a un caratère intermédiaire entre le chien et le chat, est facilement transportable (ma compagne et moi avions les notres dans nos blousons lors d ebalades en moto), se dressent. Ils mangent des croquettes pour chats et font dans une litière. On peut les balader en laisse comme des chiens. Ils se vaccinent comme des chiens (rage, maladie de carré) avec un bémol, ils sont sensibles à la grippe et peuvent en mourir (ils s'en servent dans les labos pharmaceuiques pour la grippe d'ailleurs).
Par contre avec les enfants il faut faire gaffe. Le furet peut, s'il est trop agacé par un bambin, lâcher une bouffée malodorante provoquant la fuite de la maison des bipèdes.
Deuxième piont, le plus dangereux, est que lorsqu'il mord, il ne lâche plus sa proie. Donc si un gamin est mordu, le furet ne le lâchera pas et il faudra estourbir le bestiau pour qu'il ouvre ses mâchoires...
Enfin, la forme fuselée et la souplesse du furet lui permet de se faufiler par des petites ouvertures pour traquer ses proies, alors qu'un chat ne passera pas.
Donc si vos enfants ont plus de 10 ans, vous pouvez acheter un 'gougou' (surnom tiré du bruit qu'ils font) qui jouera à la fois avec vous, les chats, les chiens et chassera vos souris et rats.
Dernier point, crier comme un putois... Cette expression est bien réelle. Les bébés furets de la taille d'un pouce ont une voix très puissante pour leur taille. Un jour en rentrant dans mon appartement, j'ai ouvert la porte de l'immeuble et j'entendais les hurlements de Pastis (furet albinos) qui ma compagne lavait dans le lavabo de la salle de bain alors qu'il ne voulait pas. On pouvait croire que l'on égorgeait un cochon ! Les portes de l'appart (situé au troisième étage) et de la salle de bain étaient fermées et on l'entendait du trottoir !!!
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...