PITMIX a écrit :Ahmed a écrit :Une petite question formelle: pourquoi avoir ajouté au titre la mention "le plus vieux du monde", sinon par antithèse?
Je pense que c'est juste histoire de dire que c'est un système qui n'utilise peu ou pas de technologie moderne. Mais l'interessé y repondra mieux que nous...
Le titre initial était "un nouveau type de chauffage !". Je renvoie donc la balle au modérateur qui avait rajouté cette précision entre parenthèses dans le titre...
J'en profite pour vous présenter l'installation de chauffage par crottin telle que je l'envisage :
- une cuve métallique de 50 à 100 litres (cumulus métallique cylindrique hs récupéré à la déchetterie) duquel je retirerai la résistance et l'enveloppe d'isolant, avec un petit détartrage. A priori je garderai le système d'alimentation d'origine (raccord d'entrée eau froide par le bas / raccord de sortie eau chaude par le haut) car les raccords sont d'origine, étanches et standards.
- la cuve sera placée verticalement et légèrement surélevée (10 à 15 cm) sur un support avec un géotextile permettant de laisser passer l'eau d'arrosage (ou de pluie) qui sera récupérer par une bâche étanche pour être reversé sur le dessus. (petite éolienne de pompage).
Autour de la cuve je poserai un cadre avec un grillage fin pour retenir le fumier et le compost tout en laissant passer l'air.
L'ensemble devrait faire un volume d'environ 2 m3 et sera placé sur palette avec roues de façon à pouvoir déplacer l'ensemble facilement.
Voilà... Yapluka !
Si vous avez des remarques et des suggestions d'améliorations ou de modifications à apporter, c'est maintenant...