Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par oli 80 » 29/01/17, 19:13

Bonsoir, voici un autre projet similaire avec du compost https://www.youtube.com/watch?v=NYCFpziaSCU

pour chauffer une petite serre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par Ahmed » 29/01/17, 21:14

C'est une expérience intéressante, attendons la suite...
Il est dommage de "griller" du BRF qui pourrait être utilisé directement au jardin, alors qu'il serait possible de composter du broyat de gros bois de tous types (comme dans la méthode Jean Pain deuxième version). La difficulté dans ce dernier cas (et très certainement dans le premier aussi) est la quantité d'eau nécessaire à l'imprégnation des plaquettes avant fermentation (sinon le séchage rapide stoppe la fermentation*).

*C'est le principe de dessiccation des plaquettes forestières.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par oli 80 » 24/05/24, 18:50

Salut à tous,

voila du nouveau et un documentaire sur jean Pain en lien sous la vidéo
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par Ahmed » 24/05/24, 20:36

Je n'ai pas connu personnellement Jean Pain du fait de sa disparition, mais son neveu qui a poursuivi ses recherches dans ma région. Peu de choses sont réellement nouvelles dans cette vidéo, sinon l'idée de simplifier l'installation du serpentin: originellement il s'agissait d'un tuyau "Socarex" vraiment mal commode à manipuler. La faible quantité de chaleur constatée avec un substrat peu azoté tient probablement à des volumes trop restreints: je n'ai, pour ma part, utilisé que des matières très carbonées (vieilles écorces de résineux) et monté cependant vers 70°.
Il faut souligner que ce procédé est limité par le débit envisagé et ne fonctionne que pour des prélèvements réduits, sous peine de refroidir les bactéries et de stopper le processus: il se forme alors une zone périphérique inerte et isolante autour du tube échangeur et tout s'arrête.
L'usage en couches chaudes correspond assez bien aux caractéristiques de cette fermentation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10266
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2962

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par sicetaitsimple » 24/05/24, 21:14

Ahmed a écrit :
Il faut souligner que ce procédé est limité par le débit envisagé et ne fonctionne que pour des prélèvements réduits, sous peine de refroidir les bactéries et de stopper le processus: il se forme alors une zone périphérique inerte et isolante autour du tube échangeur et tout s'arrête.

La nature est décidément mal faite.....
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par Ahmed » 24/05/24, 21:38

Disons qu'elle n'est pas "faite" pour s'ajuster spécialement à ce qui nous arrange et qu'il nous appartient de comprendre son fonctionnement et d'agir en conséquence. Mes expériences ont surtout porté sur la fermentation de vieilles écorces, comme dit précédemment, mais j'ai aussi reproduit les conditions du compost "Jean Pain" à la sauce de son neveu, c'et à dire à partir de broyat de branches assez grosses et non plus de broussailles. La principale difficulté était de parvenir à humidifier correctement le tas, c'est plutôt compliqué et on comprend vite pourquoi une fourmilière est globalement étanche... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par izentrop » 25/05/24, 16:31

Pour les pré semis de printemps la couche chaude est un procédé plus simple à mettre en œuvre et beaucoup moins onéreux en matériaux. Je n'ai pas assez de matière pour ça.

Je préfère faire mes semis dans une malle isolée, éclairée par 3 tubes fluorescents et un thermostat branché sur les néons réglé à 20
J'ai commencé le 8 février.
Ça a bien marché pour les tomates, les choux, les salades, courgettes et même radis que j'ai repiqué.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10266
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2962

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par sicetaitsimple » 25/05/24, 20:51

izentrop a écrit :
Je préfère faire mes semis dans une malle isolée, éclairée par 3 tubes fluorescents et un thermostat branché sur les néons réglé à 20
J'ai commencé le 8 février.
Ça a bien marché pour les tomates, les choux, les salades, courgettes et même radis que j'ai repiqué.


Pourquoi pas, mais rassure moi tu ne repiques pas des radis?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10266
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2962

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par sicetaitsimple » 25/05/24, 21:06

Pour ceux qui comme moi avaient suivi les avancées de la ferme du Bec Hellouin via leurs vidéos, ci-joint une vidéo très récente de Charles, son créateur, son épouse Perrinne et lui s'étant visiblement séparés il y a 2 ou 3 ans.
C'est très long, parfois très chiant, mais il y a quand même des moments intéressants.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10266
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2962

Re: Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)




par sicetaitsimple » 25/05/24, 21:54

Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment le sujet. Il aurait mieux valu ressusciter le sujet 'potager du paresseux" pour en parler...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 68 invités