Quelles énergies pour propulser la voiture de demain ? IFP

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 27/10/09, 13:57

pb2488 a écrit :Bref, donc on est finalement tous les deux d'accord avec Janco:


Ben oui...

pb2488 a écrit :Les compagnies pétrolières n'ont pas le pouvoir de décision technologique


...ah ben non! :cheesy:

Quelle certitude!!! Ben si elles l'ont et beaucoup plus qu'on ne le croit...(et je parle pas des R&D en prospection / extraction pétrolière évidement!)

Je ne vais pas remettre une couche avec toi mais elles l'ont indirectement dans le sens où ce sont elles qui fixent quand meme, en partie, le prix du pétrole...donc de l'énergie et tout ce qui en découle!! Même si c'est de moins en moins vrai je pense...

De plus les grands constructeurs et motoristes ont tous, forcément, des partenariats de recherche avec les pétroliers...rien que pour développer les nouveaux carburant (E85, excellium, carburant Formule1...)...

Faut être naïf (ou ne rien connaitre à l'industrie) pour penser qu'ils ne travaillent pas ensemble!!

Enfin, qui finance l'IFP et l'école centrale de Lyon?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/09, 16:22

Christophe a écrit :
pb2488 a écrit :Les compagnies pétrolières n'ont pas le pouvoir de décision technologique

...ah ben non! :cheesy:

Quelle certitude!!! Ben si elles l'ont et beaucoup plus qu'on ne le croit...(et je parle pas des R&D en prospection / extraction pétrolière évidement!)...
+1 :?
Je me permets d'en remettre une couche avec cet exemple déjà abordé sur le forum:
LE cas de la chaudière à gaz à combustion pulsatoire.
Au milieu des années 70, un inventeur conçoit une chaudière révolutionnaire disposant d'un rendement exceptionnel permettant de fabuleuses économies de gaz...
Le brevet de cette merveille fut acheté par la Société ELF devenue TOTAL depuis...
Le brevet a fini par tomber dans le domaine public et cette chaudière est désormais fabriquée par le fabricant français AUER sous le nom de PULSATOIRE...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 27/10/09, 16:40

Est ce que cette chaudière au rendement exceptionnel se vend bien?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 27/10/09, 19:50

citro a écrit :Je me permets d'en remettre une couche avec cet exemple déjà abordé sur le forum:
LE cas de la chaudière à gaz à combustion pulsatoire.
Au milieu des années 70, un inventeur conçoit une chaudière révolutionnaire disposant d'un rendement exceptionnel permettant de fabuleuses économies de gaz...
Le brevet de cette merveille fut acheté par la Société ELF devenue TOTAL depuis...
Le brevet a fini par tomber dans le domaine public et cette chaudière est désormais fabriquée par le fabricant français AUER sous le nom de PULSATOIRE...


Sur le DVD publicitaire de Auer Gianola , Michel Chevalet explique le principe de fonctionnement de la combustion pulsatoire. D'après son explication cette chaudière s'inspire ......des pulso réacteurs montés sur les V2 de la dernière guerre mondiale.

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=47O9U7CkysA

A+

Edit par Christophe: c'était pas les V1 plutôt? Le V2 c'était un moteur de fusée... Je vous avais dis que j'avais touché 1 moteur de V2 récement...j'ai apris que le carburant était...du méthanol !!
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/09, 22:05

Aumicron a écrit :Est ce que cette chaudière au rendement exceptionnel se vend bien?
La plupart des pros que j'ai consultés ces derniers mois la connaisaient ou en avaient posé malgré son prix dans la gamme moyenne/supérieure (à partir de 4.000€).
Réalisée avec des matériaux haut de gamme (inox) et ne possédant qu'une pièce mobile, un clapet à remplacer tous les ans. Cette chaudière n'a qu'un seul inconvénient, elle emmet un bruit assez soutenu que le constructeur aurait contenu par une nouvelle isolation phonique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 27/10/09, 23:10

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=47O9U7CkysA

Edit par Christophe: c'était pas les V1 plutôt? Le V2 c'était un moteur de fusée... Je vous avais dis que j'avais touché 1 moteur de V2 récement...j'ai apris que le carburant était...du méthanol !!


Le film parle bien de V2 qui était un moteur de fusée et qui est aussi maintenant un moteur de drone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V2_%28missile%29

Réalisée avec des matériaux haut de gamme (inox) et ne possédant qu'une pièce mobile, un clapet à remplacer tous les ans. Cette chaudière n'a qu'un seul inconvénient, elle emmet un bruit assez soutenu que le constructeur aurait contenu par une nouvelle isolation phonique...


Ca ne dit pas combien de dB on prend dans les oreilles ! :mrgreen: Au fond d'une cave c'est certainement pas un gros problème, dans un appart , c'est à surveiller de près...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/10/09, 23:24

Christophe a écrit :Ben si elles l'ont et beaucoup plus qu'on ne le croit...

lol....Moi aussi, je suis au courant de ce "secret": tout le monde (ou presque) croient qu'elles ont beaucoup plus de pouvoir qu'on le croit. Je pourrais faire croire ça à n'importe qui d'un peu naïf/révolté/frustré sans preuve (juste avec un argumentaire jouant sur l'affectif par exemple).

Christophe a écrit :elles l'ont indirectement dans le sens où ce sont elles qui fixent quand meme, en partie, le prix du pétrole...donc de l'énergie et tout ce qui en découle!! Même si c'est de moins en moins vrai je pense...

Elles en fixent une toute petite partie surtout quand on ramène leur bénéfices au prix du litre ou en proportion, pas sûr que ça joue. Là, ça devient très ridicule et on voit bien que c'est principalement les taxes qui jouent ainsi que l'offre (surtout régulé par l'opep, ....pas fou les pays producteurs) et la demande.

Christophe a écrit :De plus les grands constructeurs et motoristes ont tous, forcément, des partenariats de recherche avec les pétroliers...rien que pour développer les nouveaux carburant (E85, excellium, carburant Formule1...)...
Faut être naïf (ou ne rien connaitre à l'industrie) pour penser qu'ils ne travaillent pas ensemble!!
Enfin, qui finance l'IFP et l'école centrale de Lyon?

Donc d'après toi, ceci suffirait à prouver que la décision technologique (pas de "2CV à 1L/100", par exemple) est entre les mains des pétroliers?
Mais alors, pourquoi avoir relayé une vidéo de Janco qui tendrait à dire l'inverse? Comme il me l'a lui même confirmé:
QUESTION PB2488: Lors de votre intervention sur la "2CV des temps moderne" qui ferait du 1 L/100km, vous voulez dire qu'elle ne se développe pas parce qu'il n'y a pas (pour l'instant) de demande des consommateurs qui va dans ce sens étant donné que le consommateur paye son énergie de moins en moins cher (même s'il ne s'en rend pas compte).
Il n'est pas question de mauvaise volonté ou de mauvais choix stratégique de la part d'industriels, ni de lobbyisme des compagnies pétrolières.

REPONSE JANCOVICI: Vous avez tout compris !

Et que veux-tu dire alors par: "il donne "la clé" de tous les maux."???
(Pour lui apparemment, la clé c'est ça: la solution au problème est donc d'une simplicité biblique : monter le prix de l'énergie).
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 28/10/09, 09:08

A)
Flytox a écrit :Le film parle bien de V2 qui était un moteur de fusée et qui est aussi maintenant un moteur de drone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V2_%28missile%29


Le moteur du V2 n'est PAS un pulso réacteur...sur et certain. Un pulso réacteur (celui du V1 par exemple) c'est un moteur à injection d'essence classique et allumage par bougie automobile dans un espace confiné avec un clapet d'air à l'admission pour créer une poussée...d'où le bruit de vielle moto mal réglé !

Je crois que c'est le plus simple des moteurs à réaction avec le stratoréacteur.

Sur wiki y a bien marqué:

Moteur-fusée à propergols liquides

* alcool méthylique (méthanol) (3 810 kg)
* oxygène liquide (4 910 kg)


Au début de la vidéo que tu as trouvé http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=47O9U7CkysA c'est bien expliqué et on voit justement le musée que j'ai visité y a quelques semaine à St Omer...une ex-futur-base de V2.

Le musée parle des V2 (véritable fusée) bien sur mais aussi des V1 (avion-bombe sans doute le 1er "drone" avion sans pilote opérationnel de l'histoire). A part le nom (qui ne sont pas les vrais non des programmes de R&D) et le but, il y a très peu de similitudes entre le V1 et le V2...en fait pour la petite histoire, le programme V2 a commencé avant le programme V1...et ils ont été opérationnels en même temps. Autrement dit: le V2 n'est pas l'évolution du V1...c'est un programme de R&D complètement différent!

Flytox, toi qui est fan d'aviation, je pensais que tu savais ceci :)

Dommage que ca ne concerne que les chaudière gaz...c'est à dire les chaudières les plus simples et les moins cheres!

La Pulsatoire parait donc bien mais j'ai des doutes sur ses aspects économiques...du moins pour les particuliers!

B) pb2488 t'es un poil lourd là avec tes fausses certitudes...mais on a l'habitude avec toi... :|

Aucun débat n'est possible. Je vais résumer dans un language compréhensible...pour toi, j'espère!

a) Les compagnies pétrolieres ont plus de poids dans le prix que tu ne semble le croire: crois tu que le pic à 150$ de juillet 2008 était une cotation du fondamental offre/demande ? Pkoi le diesel est plus cher de 20 cents en France qu'en Belgique par "moment"?

b) Le prix de l'énergie fixe la R&D et les mises sur le marché d'appareil visant à l'économiser. Avant 1973, il était franchement difficile de trouver des panneaux solaire thermique...

c) Le développement et la mise sur le marché de ces appareils coutent souvent des milliards. Les pétroliers ont facilement ces milliards en liquidité, pas forcément les autres entreprises...

Renseignes toi par exemple sur le développement du MCE5: https://www.econologie.com/forums/mce-5-le-m ... t7283.html

d) Ce prix doit être rapporté à un pouvoir d'achat!

e) Enfin, les pétroliers n'ont pas intérêt a maintenir durablement un prix de l'énergie élevé sinon les solutions alternatives deviennent trop concurentielles et la consommation de pétrole baisse...

La clé de tous les maux c'est que nos sociétés n'ont pas conscience du vrai prix de l'énergie...et que si on paye pas le vrai prix aujourd'hui on le paiera demain...avec les intérêts!

TOI COMPRENDRE? :| :| :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 28/10/09, 10:42

J'ai regardé la vidéo de la pulsatoire, la vâche évacuation des fumées en PVC !!

Image


Je viens de l'inclure sur le site: https://www.econologie.com/pulsatoire-au ... -4147.html

On a pas de sujet sur le sujet je crois si? Parce que ca serait intéressant d'en faire un!

Les interviewé sont un peu halsachiens non? :mrgreen:
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 28/10/09, 12:10

Wouaou c'est absolument terrible cette chaudiere !
C'est subventionne a hauteur de combien ca ?pour celui qui en installe une ?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités