Découverte très importante Hydrate de Méthane en Chine

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23

Découverte très importante Hydrate de Méthane en Chine




par carburologue » 24/10/09, 13:37

que pensez de cela???
une estimation dit qu'ils auraient découvert l'équivalent de 225 milliards de barils pétrole...
d'autres clament haut et fort que cela polluerait 25 fois plus que le méthane classique...
Et en supposant qu'ils ont la technique pour extraire ce gaz,faudrait il d'autres usines pour arriver à le transformer en pétrole ou est ce que cela peut se réaliser via les usines conventionnelles???
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/10/09, 20:24

Bonjour peux-tu citer tes sources afin de savoir où se trouvent ces hydrates de méthane... En mer ? Sous de la glace ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 24/10/09, 20:37

http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85754.asp

est ce du pipo, je n'en sais mais il parle de presse officielle donc...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/10/09, 11:26

donc baisse du prix à la pompe ?=)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 27/10/09, 11:27

On sait les "récolter" ces hydrates?
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 31/10/09, 10:40

Christophe a écrit :On sait les "récolter" ces hydrates?


je suppose que oui vu que le gaz est emprisonné dans de la glace...maintenant existe t'il une méthode viable,je n'en sais rien mais dans un autre article, j'ai lu qu'ils avaient extrait une quantité de 5 kg comme échantillon...comment... je n'en sais rien, mais cela doit être faisable sinon je ne vois pas l'intérêt d'en parler...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 31/10/09, 11:34

Oh tu sais les journaleux...ils aiment bien causer...

Quand je dis on "sait" je voulais dire "proprement et à grande échelle" et sans dégager 50% du méthane à l'atmosphère...
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 31/10/09, 19:36

Salut tout le monde,

Il y a déjà plus de 10 ans que j’ai entendu parler de l’hydrate de méthane ou du Clathrate de méthane et si mes souvenirs sont fidèles, je me rappelle que les réserves mondiales de cette énergie sont considérables. (Au moins aussi importante que le pétrole et le charbon cumulés) et qu’elles se trouvent majoritairement autour du continent Américain.

Au même titre que le pétrole, sa combustion donne lieu au fameux CO2 gaz à effet de serre. Donc si nos chères élus arrivent à le soutirer en remplacement du pétrole, chose qui n’est pas improbable, c’est pas gagné pour la planète.

Quelques soucis liés au Clathrates :

Une des méthodes pour les extraire est de chauffer cette glace pour la faire fondre et libérer le méthane qu’elle contient avec le risque de créer des poches qui risque de s’échapper et de partir dans l’atmosphère (Le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2)

Un autre risque (toujours de mémoire) c’est qu’une mauvaise manip risque de provoquer une réaction en chaine, donc une méga explosion d’un banc de cette carbo glace avec la création d’un tsunami dévastateur. D’ailleurs à ce propos (à l’époque), j’avais vu des extraits d’un film en cours réalisation sur ce sujet. Des terroristes avaient piraté une plateforme d’extraction et avait fait exploser accidentellement la réserve sou marine, avec pour conséquence, l’inondation d’une partie de l’Angleterre... Par contre je n’ai jamais vu ce film ?

J’avais aussi entendu que le réchauffement de quelques degrés des océans avait des conséquences sur la fonte de ces glaces et donc une accélération du réchauffement climatique…

Toujours dans les gaz, ceux de mon estomac me rappellent que c’est l’heure de passer à table pour une bonne assiette de pâtes pesto maison ; -)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 31/10/09, 21:11

Donc à l'évidence, l'exploitation de ce méthane, sera dangereuse... :?

Il y as donc un parallèle à faire avec, le méthane qui se dégage en masse de tous les coins de la planète qui se réchauffe et ce-y compris- en mer.... :mrgreen:

Si c'est £µ%*§#² de chinois s'attaque à cela, ne sera-ce pas encore plus dangereux puisque placé en haute altitude :?:

Longue vie aux natifs du pays de Songtsen Gampo le tout puissant :D


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/11/09, 13:18

En effet, les hydrates de méthane sont relativement instables.
Des variations de pression ou de température minimes provoquent leur désagrégation et la libération de méthane.
Des libérations de méthane ont lieu dans l'océan arctique (source), preuve que le réchauffement de 1 ou 2°C peut provoquer des dégâts avec un emballement désastreux.
Certains émettent l'hypothèse que la disparition de certains navires dans le fameux triangle des Bermudes peut être liée à la rupture de ces clathrates par l'onde de pression du navire provoquant une réaction en chaîne et la remontée brutale de bulles. L'eau de mer se transforme en mousse sur laquelle le navire ne peut flotter et disparaît sans laisser de traces.
Bref pour moi en l'état actuel des choses, tenter d'exploiter les hydrates de méthane revient à vouloir faire rouler un solex à la nitroglycérine avec son réservoir plein de nitro et sur une rue pavée...
Fou et dangereux...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités