Pour en revenir à mon histoire de cogénération, je trouve que la solution d'utiliser un groupe électrogène est bien meilleure et plus simple que de se baser sur un moteur de voiture. La régulation est déjà faite, le couplage géné/moteur est déjà fait et on trouve des moteurs de puissance plus adaptée que ceux de moteurs de voiture.
Par contre, un groupe électrogène est commandée sur la demande en électricité alors qu'une cogé est commandée sur les besoins en chaleur (l'électricité est alors soit consommée sur place, soit vendue sur le réseau).
Il va donc falloir ruser et le truc de la résistance chauffante devient intéressant.
L'idée est de mettre une résistance électrique qui va chauffer le circuit d'eau chaude (au niveau du ballon tampon), résistance qui sera alimentée par le groupe. Dans le cas ou les besoins de chaleur sont importants et que les besoins d'électricité sont faibles, le groupe électrogène ne fournira pas assez de chaleur. En commandant la résistance électrique, on fournira davantage de chaleur via cette résistance mais aussi sur l'échappement du moteur (puisque le moteur devra fournir plus de puissance).
Et hop, voilà comment on peut transformer simplement la commande d'un groupe électrogène pour en faire une cogé !!
Du point de vue puissance, pour fournir 25000 kWh/an de chaleur (pour 250m² mais l'estimation est grossière), un moteur de 6kW mécanique à 25% de rendement doit tourner en moyenne 9h/j (fct en continu sur la journée).
Mais, ce groupe produira 50 kWh d'électricité par jour, ce qui me parait un peu excessif pour les besoins d'un atelier équipé de quelques machines outils et d'ordinateurs...
La difficulté, c'est que je n'ai pas de garantie de pouvoir conserver un local pendant les 15 ans de la durée d'un contrat de rachat obligatoire de l'électricité issue de cogé. Donc, il n'est pas possible de réinjecter l'élec sur le réseau.
On devrait pouvoir s'en sortir en prenant un moteur plus petit et en convertissant la plus grande part de l'électricité en chaleur pendant les périodes très froides. Pour les périodes moins froides, les besoins en chaleur sont plus faibles et l'électricité pourra être consommée sur place. Bon, il y a une simul plus précise à faire....
Maintenant, faut voir du coté financier.
En prenant un tarif du fioul à 0,6€/litre et un cout d'élec à 0,1€/kWh, ca donne une facture de fioul de 2100€/an et comme on produit l'équivalent de 1000€ d'électricité, le cout réel est de 1100€/an.
Réaliser une telle économie - environ 50% de réduction de la facture de chauffage - ca commence à justifier d'utiliser une cogé!
Au fait, savez-vous si dans une cogé, on peut légalement utiliser du fioul qui est moins cher que de l'huile (au tarif marché) ??
L'utilisation d'huile peut être rester intéressante, ne serait ce que pour utiliser en partie de l'huile de friture qui coutera bien moins chère.
Qu'est-ce que vous en dites de mon estimation ?