bonjour,
d'abord, merci de répondre je me sentais un peu seul
Pour l'instant je voudrais faire ça en autoinstallation, mais actuellment j'ai trop de question technique ne suspens pour me lancer.
Comme tu débutes, je t'explique ce que j'ai compris (si des vrais pros peuvent corriger), les differentes phases de la chaudiére :
En fait, prés de la chaudiére il y a un circuit tres tres court :
le circulateur (pas placé ou je l'ai mis, mais a l'entrée de la chaudiére) et la vanne de recyclage (termovar ou autre).
Ce circuit sert quelques minutes au depart de la chaudiere, quand l'eau est froide. (moins de 60 degrés). des que l'eau est plus chaude, un peu d'eau froide du circuit de chauffage est intégré a ce circuit tres court (et donc un peu d'eau chaude intégré dans le circuit chauffage). Le but etant que l'eau froide qui arrive a la chaudiére est toujours supérieur a 60°. Au bout d'un certain temps, ce petit circuit ne sert plus a grand chose et la majorité de l'eau chaude passe dans le circuit de chauffage.
Ensuite il y a un circuit normal (sans utilisation du ballon tampon), l'eau sort de la chaudiére et est poussé par les deux circulateurs dans les radiateurs. Si j'ai bien compris, le circulateur 2 poussant l'eau, il y en a tres peu qui rentre dans le ballon tampon d'ou priorité circuit chauffage.
Quand le circuit de chauffage est en température, la vanne trois voies, fait rentrer un peu d'eau froide (moins chaude en fait) de retour. De ce fait le debit donné par le premier circulateur ne peut passer entiérement dans le circuit de chauffage. Donc le surplus d'eau chaude rentre dans le ballon tampon.
Si la maison est en température (avec fonctionnement sur le ballon tampon), le circulateur 2 s'arrete.
et la mes problémes :
Quand la chaudiere s'arrete, le circulateur 1 aussi. le deuxiéme fonctionne, en puisant dans le ballon tampon. Mais le circulateur doit aussi puiser de l'eau "froide" dans la chaudiere, (sauf si un circulateur qu ine fonctionne pas sert de vanne ferné ????)
Quand la maison est en température (si ça arrive, par exemple température extérieure douce, ce qui arrive frequement par chez moi), et que la chaudiere fonctionne, le circulateur 2 s'arrete et le circulateur 1 continue, mais a ce moment, je ne comprends pas bien comment toute l'eau chaude est orienté vers le ballon tampon. j'ai l'impression qu'il y aura quand même de l'eau chaude qui circulera dans la maison, donc température trop chaude dans la maison, et moins dans le ballon. (pareil, sauf si un circulateur ne fonctionnant pas ser de vanne fermé ?????)
J'ai aussi vu sur internet des montages ou l'eau chaude rentre dans le ballon, et ressort. est ce le ballon qui gere la priorité ???
enfin voila, j'espere ne pas avoir dit trop de betises
Selon moi, tu peux mettre ta vanne 3 voies en direction du ballon tampon une fois ta t° souhaitée atteint ...et donc supprimer l'allée noire que tu as mise.
la vanne trois voies que j'ai mise sert a réinjecter un peu d'eau de retour pour eviter d'avoir de l'eau a 90 dans les radiateurs, pas à gerer le ballon tampon. il est peut etre possible de mettre une deuxiéme vanne trois voies pour gerer le tampon, mais je vois pas comment
Par contre quelle type de vanne de recyclage ? termovar ? parcequ'une fois que la chaudiere baisse en T° comment se fait le retour si la vanne se coupe ?
Si la chaudiére baisse en température, le circulateur 1 s'arrete, si le 2 continue de fonctionner, tu puises dans le ballon tampon. Pas besoin de retour sur la chaudiere. par contre, je me pose la question, est ce qu'il n'y aura pas d'eau de la chaudiére (froide) qui sera intégré au circuit. (pareil sauf si un circulateur qui ne fonctionne pas se comporte comme une anne fermée)
voila
bon courage