Installer chaudière bois couplée chaudière gaz existante

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 00:12
Localisation : hornaing (nord)

Installer chaudière bois couplée chaudière gaz existante




par ste » 26/10/09, 16:44

Bonjour,

Je voudrais faire un montage chaudière bois standard avec ballon tampon, mais, avec la présence d’une chaudière gaz existante. Malheureusement les 2 chaudières sont distantes de 10 m, avec des radiateurs entre les deux.

J’ai donc pensé a ce circuit avec la condition suivante :
donner priorité au bois, cad la chaudière gaz déclenche avec 2 infos : température ambiance et T1 faible (40° degrés ?)

Le clapet 2 sert a éviter que la chaudière gaz ne chauffe le ballon.
Le clapet 1 sert lors de du fonctionnement au gaz que l’eau « chaude » passe trop vite dans le circuit de retour.

Image


J’ai des questions « techniques » concernant mon montage :
- je n’arrive pas a trouver le schéma pour relier un ballon tampon en donnant la priorité au chauffage (par exemple un soir frais d’été). Les schémas que je trouve, sont soit ballon en parallèle, soit chaudière relié au ballon et l’eau chaude sort du ballon pour aller au circuit de chauffage ? Est ce que c’est le ballon qui gère la priorité ? Je comprends le principe du ballon tampon, mais pas comment se passe cette priorité et la restitution (avec simplement le circulateur 2 ???)
- lors du fonctionnement chaudière gaz, j’ai peur que de l’eau « froide » passe dans le ballon et dans la chaudière. Normalement non, ce circuit étant une boucle. Dans ce cas la je remplacerais le clapet 2 par une vanne motorisée pour totalement fermé ce circuit et éviter toute circulation.

Sinon qu’en pensez vous ?

merci

stéphane
0 x
stéphane
pipo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/10/09, 14:01

Compliqué




par pipo » 26/10/09, 16:53

Bon déja le piquage de l ECS se fait directement sur le ballon, pas après la vanne motorisée sinon tu envois de l'eau à 38° vers le sanitaire, ça caille sous la douche.

Deuxio, sur les schéma de couplage gaz bois la chaudière gaz est à cote de la chaudièe bois, donc la y a un probleme vu al distance !

Mais pourquoi 10 mètres ?

Euuuh relié directement avce 10 mètres de tubes bien isolés ?

A voir
0 x
ste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 00:12
Localisation : hornaing (nord)




par ste » 26/10/09, 17:25

pourquoi 10 metres ,

parce que la chaudiere gaz est installé dans un petit local, c'est une chaudiere a ventouse.
Je ne peux pas mettre a coté la chaudire bois (probleme place et fumisterie). Je ne peux pas deplacer la chaudiere gaz, trop compliqué.

j'ai donc 10 metres. c'est pour ça, que je ne veux pas les mettre en serie, ni en paralléle. (ce que je pourrais avec des tubes bien isolés.)
Mais en "opposition". C'est a dire que dans certaines partie de l'installation, l'eau circulera dans un sens avec la chaudiere bois, et dans l'autre sens avec la chaudiere gaz (elles ne fonctionneront jamais en même temps bien sur).

pour l'ecs, c'est pas encore pensé, vu que c'est un projet a long termes. Mais c'est vrai, je repiquerais l'echangeur avant la 3 voies.

voila
0 x
stéphane
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 27/10/09, 00:40

salut,
pour des idées, regardes les posts traitant de couplage bois et fuel, tu est sur le même principe, seule l'énergie change.
A+
0 x
ste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 00:12
Localisation : hornaing (nord)




par ste » 27/10/09, 01:02

je l'ai fait, j'ai lu tous les post sur les couplages bois/fuel, c'est grace a ça que j'ai pu faire ce petit schema

Mais, moi j'ai deux differneces :
1- ma chaudiere est trop loin, je ne pourrais pas la mettre en serie ou en parallele, ça me ferait trop rallonger mes longueurs de tuyaus. Or tous les post on leur chaudiére en paralléle ou en serie (dans ce cas la, la chaudiere fioul sert de releve)

2-Pour le ballon tampon, je ne comprends pas comment se fait la priorité : par exemple sur le post parlant d'une chaudiere viagus (je crois), l'eau chaude de la chaudiere arrive au ballon et repart. Est ce le ballon qui gere la priorité ? De même sur le site http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bois.htm j'ai lu l'explication plusieurs fois, mais je ne comprends pas commen,t se passe la priorité.
je la cite :

Principe de fonctionnement avec le ballon tampon.
Quand la chaudière est à température de fonctionnement (le débit départ chaudière étant au maximum vers le circuit de chauffage) et que le circuit de chauffage est en demande maximale, les vannes d'équilibrage ayant été réglées afin que les débits primaire (circulateur d'irrigation chaudière) et secondaire (circulateur chauffage) soient sensiblement identiques, toute la puissance de la chaudière est donnée au circuit de chauffage (rien ou presque ne devant entrer dans le ballon tampon afin de satisfaire au plus vite la demande en chauffage). Quand la température ambiante du logement est atteinte, les robinets thermostatiques ou la vanne de mélange commence à réguler, diminuant ainsi de débit secondaire (un circulateur à pression différentielle est fortement recommandé si les émetteurs sont des radiateurs), le circulateur primaire stocke l'énergie excédentaire dans le ballon tampon. Une fois la température de chaudière descendue en deçà de la limite (environ 55 à 60 °C), la vanne trois voies thermostatique ferme le coté retour chauffage permettant ainsi le déstockage du ballon tampon par le circuit de chauffage.


voila, cette gestion du ballon tampon est ma principale question.
0 x
stéphane
jerope
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/10/09, 19:20




par jerope » 29/10/09, 19:40

Bonjour
J'ai les memes questions que toi...
Selon moi, tu peux mettre ta vanne 3 voies en direction du ballon tampon une fois ta t° souhaitée atteint ...et donc supprimer l'allée noire que tu as mise.
¨Par contre quelle type de vanne de recyclage ? termovar ? parcequ'une fois que la chaudiere baisse en T° comment se fait le retour si la vanne se coupe ?
Je débute...
0 x
ste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 30/09/09, 00:12
Localisation : hornaing (nord)




par ste » 29/10/09, 21:55

bonjour,

d'abord, merci de répondre je me sentais un peu seul :D

Pour l'instant je voudrais faire ça en autoinstallation, mais actuellment j'ai trop de question technique ne suspens pour me lancer.

Comme tu débutes, je t'explique ce que j'ai compris (si des vrais pros peuvent corriger), les differentes phases de la chaudiére :

En fait, prés de la chaudiére il y a un circuit tres tres court :
le circulateur (pas placé ou je l'ai mis, mais a l'entrée de la chaudiére) et la vanne de recyclage (termovar ou autre).
Ce circuit sert quelques minutes au depart de la chaudiere, quand l'eau est froide. (moins de 60 degrés). des que l'eau est plus chaude, un peu d'eau froide du circuit de chauffage est intégré a ce circuit tres court (et donc un peu d'eau chaude intégré dans le circuit chauffage). Le but etant que l'eau froide qui arrive a la chaudiére est toujours supérieur a 60°. Au bout d'un certain temps, ce petit circuit ne sert plus a grand chose et la majorité de l'eau chaude passe dans le circuit de chauffage.

Ensuite il y a un circuit normal (sans utilisation du ballon tampon), l'eau sort de la chaudiére et est poussé par les deux circulateurs dans les radiateurs. Si j'ai bien compris, le circulateur 2 poussant l'eau, il y en a tres peu qui rentre dans le ballon tampon d'ou priorité circuit chauffage.

Quand le circuit de chauffage est en température, la vanne trois voies, fait rentrer un peu d'eau froide (moins chaude en fait) de retour. De ce fait le debit donné par le premier circulateur ne peut passer entiérement dans le circuit de chauffage. Donc le surplus d'eau chaude rentre dans le ballon tampon.

Si la maison est en température (avec fonctionnement sur le ballon tampon), le circulateur 2 s'arrete.

et la mes problémes :

Quand la chaudiere s'arrete, le circulateur 1 aussi. le deuxiéme fonctionne, en puisant dans le ballon tampon. Mais le circulateur doit aussi puiser de l'eau "froide" dans la chaudiere, (sauf si un circulateur qu ine fonctionne pas sert de vanne ferné ????)

Quand la maison est en température (si ça arrive, par exemple température extérieure douce, ce qui arrive frequement par chez moi), et que la chaudiere fonctionne, le circulateur 2 s'arrete et le circulateur 1 continue, mais a ce moment, je ne comprends pas bien comment toute l'eau chaude est orienté vers le ballon tampon. j'ai l'impression qu'il y aura quand même de l'eau chaude qui circulera dans la maison, donc température trop chaude dans la maison, et moins dans le ballon. (pareil, sauf si un circulateur ne fonctionnant pas ser de vanne fermé ?????)

J'ai aussi vu sur internet des montages ou l'eau chaude rentre dans le ballon, et ressort. est ce le ballon qui gere la priorité ???

enfin voila, j'espere ne pas avoir dit trop de betises

Selon moi, tu peux mettre ta vanne 3 voies en direction du ballon tampon une fois ta t° souhaitée atteint ...et donc supprimer l'allée noire que tu as mise.


la vanne trois voies que j'ai mise sert a réinjecter un peu d'eau de retour pour eviter d'avoir de l'eau a 90 dans les radiateurs, pas à gerer le ballon tampon. il est peut etre possible de mettre une deuxiéme vanne trois voies pour gerer le tampon, mais je vois pas comment

Par contre quelle type de vanne de recyclage ? termovar ? parcequ'une fois que la chaudiere baisse en T° comment se fait le retour si la vanne se coupe ?

Si la chaudiére baisse en température, le circulateur 1 s'arrete, si le 2 continue de fonctionner, tu puises dans le ballon tampon. Pas besoin de retour sur la chaudiere. par contre, je me pose la question, est ce qu'il n'y aura pas d'eau de la chaudiére (froide) qui sera intégré au circuit. (pareil sauf si un circulateur qui ne fonctionne pas se comporte comme une anne fermée)

voila

bon courage
0 x
stéphane

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités