Ce soir sur ARTE: Est-ce que les banquiers sont des voleurs?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11321




par Christophe » 28/10/09, 10:14

a) Bah on est pas HS là, on a qu'a linké ce sujet depuis PBS et reprendre les meilleurs posts.

Pas la peine de supprimer celui ci!

b) Le fric en soit n'est pas le probleme (y a que le capitalisme qui marche avec l'humain actuel...). Ce sont les abus autour...et donc le manque de moralité primaire qui posent problème!

"Aime ton prochain" c'est actuellement plutôt: "Défonce ton prochain" avec le jeu de mot qui va bien...

Les procédures employées autour de l'action Naxitis me fait simplement Image

Pour les appliquer, faut juste un beau connard ou une belle salope!
Alors est ce que ces gens là ont encore leur place dans la "société sociale" dont on fait partie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/10/09, 12:03

Christophe a écrit :
Vous avez entendu la presque toute dernière remarque du traders allemand?

Il proposait tout simplement d'écraser les maux des société actuelles: par la mise à zero des dettes publiques!!


J'applaudis moi aussi (ce trader allemand me semblait d'ailleurs très lucide ) mais j'ai du mal avec le concept même :
on a déjà vu des dettes de pays en voie de développement annulées, on voit chez nous des créances de personnes surendettées annulées mais qui supporte les pertes de ces non remboursements si ce n'est les banques ? Est-ce à dire que les banques restent gagnantes malgré tout ?
Supprimer les dettes publiques des pays les plus riches représente des sommes faramineuses. Est-ce à dire que l'argent n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner ?
Dans ce cas je comprends mieux pourquoi les États traînent les pieds à rembourser ; et si c'est le cas pourquoi ne pas appliquer ce concept à toutes les dettes, pourquoi ne pas tous contracter un emprunt, tant pour une maison passive, qu'une voiture propre, qu'un toit photovoltaïque, pour au final ne pas le rembourser ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11321




par Christophe » 28/10/09, 12:10

bham, il n'y a rien à supporter car à partir d'un moment, 90% (et plus) d'une dette sont les seuls intérêts...

La preuve en image: Image

Alors des intérêts (création d'argent virtuel donc) sur de l'argent qui n'existe pas à la base (encore de l'argent virtuel) car le coef. de réserve n'est que au "mieux" (pour nous, au pire pour les banquiers) de 9 (et surement plus par moment) ca s'appele de l'argent VIRTUEL au CARRE et une belle baise de la part des preteurs!! C'est du AgV² si vous préférez et c'est super toxique pour l'économie réelle !! :mrgreen:

Et donc PERSONNE ne doit rien à PERSONNE!!

Les seuls qui feront la gueule sont les banquiers qui rêvent d'être remboursés...mais qui va pleurer pour ces gars sans aucune moralité? :lol:
Dernière édition par Christophe le 28/10/09, 18:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/10/09, 15:16

Ah oui en effet, vu comme ça Image
Merci pour la réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/10/09, 17:40

Ben voilà,

Y'a plus qu'à aller emprunter 500 000e chacun et ne pas rembourser

si ils réclament quelque chose, leur demander de prouver que cet argent vient bien de leurs caises :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11321




par Christophe » 28/10/09, 18:57

Non Maloche ca pas possible...c'est un peut comme "l'utopie de la feuille blanche générale"...y aura toujours des "tricheurs" qui oseront pas prendre le risque !

Par contre, sans AUCUN RISQUE pour les "clients", y a une autre méthode ultra simple : si tous les client d'une banque retirent TOUS leur capitaux dans un délais assez court, alors la banque est foutue de chez foutue...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/09, 18:59

Christophe, tes propos me font dresser les cheveux sur la tête: j'ai pourtant fait un an d'économie à l'Université ( ce qui m'en a dégouté ) :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11321




par Christophe » 28/10/09, 19:03

Pkoi ça??? Je dis tellement de bétises???? :mrgreen: :| :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29564
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5845




par Obamot » 28/10/09, 20:38

...:cheesy: :cheesy: :cheesy: je sens que Elephant va se coller à nous expliquer tout ça (en tout cas à moi qui suis un ignare dans le boursicotage). En plus il est fichu parce qu'il ne peut HUMAINEMENT pas refuser :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11321




par Christophe » 28/10/09, 20:52

En ce moment, les mercredi de l'histoire sur...devinez quoi...

La crise de 1929 ! :cheesy:

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html

À la veille du 80e anniversaire de la crise de 1929, et un an tout juste après le déclenchement de la crise des subprimes, William Karel dissèque les mécanismes de la grande Dépression des années 1930. Une mise au point passionnante et indispensable.

1. La crise

Entre 1921 et 1929, les Américains croient vivre une époque formidable. Jamais la croissance industrielle n'a été aussi forte. Grâce au crédit, les classes moyennes accèdent à la consommation. En 1929, un Américain sur cinq possède même une voiture ! Partout, on mise sur le nouvel eldorado de la Bourse, autrefois réservée aux milieux d'affaires. "La prospérité est au coin de la rue", proclame Herbert Hoover, le nouveau président. Pour permettre à chacun de spéculer, des téléscripteurs sont installés dans les salons de coiffure, les trains, les bars. Quelques banquiers s'inquiètent de l'explosion du crédit et de la hausse continue des cours. Ils sont complètement ignorés.

Engrenages
Comment la place financière la plus importante du monde a-t-elle pu s'effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute l'économie planétaire ? Avec l'aide d'analystes de renom (dont le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'historien américain Howard Zinn), William Karel reconstitue avec limpidité l'engrenage de la crise, la montée des populismes et des extrémismes, l'invention du New Deal, la naissance de l'État providence... Une fresque passionnante, qui pointe de frappantes similitudes avec le présent. Elle révèle des archives rares, mais aussi de nombreuses photos, dont les célèbres images de la Grande Dépression signées Dorothea Lange et Walker Evans, qui n'ont pas fini de nous hanter.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 224 invités