Alors voilà, maintenant que les présentations sont faites je vais vous présenter mes problèmes et ce que j'envisage de faire.
Le plus urgent concerne la récupération et le stockage de l'eau de pluie. Déjà je suis embêté par les feuilles mortes qui bouchent mes gouttières en encrassent mon filtre (très sommaire je le reconnais)
Ça, grâce à la consultation de ce forum, j'ai pu récupérer des idées qui vont bien me servir. Je vous présenterais ça dès que ça sera réalisé.
En gros ça consiste à tout faire passer dans un tube en PVC de 100, à l'horizontale, dans lequel je vais découper une grosse ouverture sur la partie inférieur. Le trou en question sera recouvert d'une grille. Je devrais ainsi pouvoir récupérer l'eau tout en permettant une évacuation des feuilles mortes. L'eau tombera ensuite dans ma bassine en plastique que j'aurais rempli de sable pour aquarium.
Le second problème c'est le stockage.
Un cheval boit environ 60l par jour, j'en ai 2, il me faut donc 120l d'eau par jour. Autant dire que dans les meilleurs conditions je ne peux pas tenir plus de 8 jours sans avoir de pluie. Ensuite je suis obligé de faire le plein en venant avec le 4x4 et une citerne remplie d'eau de ville.
Pour ça, en peu en contrebas je vais creuser une mare que je vais bâcher . J'espère pouvoir stocker environ 12m3
Voilà l'endroit choisit en court de débroussaillage :
Y a plus cas sortir la pioche
Ceci entraine que je vais devoir avoir besoin d'une pompe pour relever cette eau et donc d'électricité.
Il me faut de quoi alimenter une petite pompe vide cave de 400-500W qui servira à reremplir ma citerne de 1000l dans laquelle je compte mettre en place un petit système de traitement d'eau basique (un bulleur et un stérilisateur UV)
De la je compte repomper avec un supresseur, histoire de disposer d'eau sous pression pour alimenter des abreuvoir automatique et pourquoi pas (si ma nouvelle d'eau le permet) une douche pour mes chevaux.
Pour l'alimentation électrique j'envisage soit une éolienne d'environ 500W et/ou 2 panneaux solaire PV de 80Wc
Le système sera en 24V, je compte mettre 400Ah de batteries, j'ai déjà acheté un convertisseur 24V/230V de 1200VA
Les batteries séviront aussi à alimenter un automate programmable d'occasion (Simens S5-95U) afin de gérer tout ça (mise en route des pompes, priorité de fonctionnement des appareils pour ne pas dépasser la puissance de l'onduleur, etc...)
Pour tout ça ce qu'il me manque surtout c'est les finances, j'achète donc au coup par coup en fonction de mes économies.
Voilà, si ça interesse du monde je vous tiendrais au courant de l'evolution de mes projets et des détails sur mes réalisation.