Voitures: classement fiabilité des marques, dès 1984...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 06/11/09, 11:17

Super ce sujet !!! J'avais cherché les infos il y a quelque mois sans grand succès.

Marrant les stats des années 80. Mon père avait une Talbo horizon qu'il détestait, il n'a pourtant jamais eu la moindre panne avec malgré une chute dans un port :shock: due à un oubli de frein à main. Sacré fiabilité qd même ! je n'imagine pas la même chose avec un modère contemporain.

Il a fini par la revendre à un passionné de ce modèle.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/11/09, 11:47

Il est clair que les japonaises ont gagnées leur réputation, chapeau

Pour Renault par exemple, les blocs moteurs sont les plus résistants du marché, mais l'électronique à souvent fait mal sur les modèles 2000 à 2005

depuis 2005 et la sortie des nouvelle clioIII, laguna, mégane, la fiabilité, finition, comportement routier sont montés en gamme

essayez et vous verrez par vous même

D'année en années, la qualité générale s'améliore chez tous les constructeurs

La référence reste encore chez les Allemands, les véhicules coûtent quand même du tier au double du tarif Renault/citroën
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29180
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 06/11/09, 11:58

Maximus Leo: merci pour cette contribution, qui permet d'étendre cette "visibillité" sur les marques (j'ai fait une mise à jour du titre pour l'année et ajouté un lien sur ta contribution statistique).

Capt_Maloche: Mmwoué ..pas vraiment d'accord. Il y a un calcul de la part de constructeurs européens là-derrière. Il y a quelques modèles de petites voitures attractives (fiables et relativement peu cher à l'achat). Or il est connu que les petites voitures sont souvent choisies comme "porte d'entrée dans le monde de l'automobile" par les jeunes conducteurs. Que là ou le bât blesse: c'est le prix du véhicule à l'achat (on se rattrape sur les pièces de rechange)... Puis après on reste fidèle à la marque (et tout est soudain très cher: l'achat, les pièces, les réparations qui se suivent à un rythme soutenu).

Car si les Renault ont des moteurs robustes (comme d'autres européennes) c'est tout ce qu'il y a "autour" qui coûte cher et c'est là où le ratio de centre de profit s'exprime...

Et alors dire que la "qualité augmente" c'est vraiment beaucoup s'avancer. Je prenais encore récement l'exemple de la Nevada, mais aussi celui de la Mégane. J'ai un proche qui avait les deux plus un Espace et je peux dire qu'il avait deux fois plus de frais d'entretien avec ses véhicules presque neufs qu'avec mes véhicules entre 12 et vingt ans d'âge et entre 140'00 et 250'000 km (Nissan Vanette, Honda Civic et Subaru Justy).

Au fond je dirais que si à certains point de vue "la qualité apparente" à augmenté. Elle a regressé et la mainteance est franchement devenue "unfriendly", soit pratiquement hors de portée du bon "bricoleur" (as-tu tout lu ce sujet capt'ain?).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/11/09, 13:05

Boaf, la bricole des modèles réçents reste encore à ma portée 8)
j'en veux pour preuve ma Vel Satis full options que j'ai déjà partiellement dépouillée (j'aime bien savoir comment fonctionnent les produits que j'utilise)

Une voiture "moderne" c'est environs 6000 références

Si la qualité d'un siège ne risque pas de vous laisser au bord de la route, il en est autrement de certains composants moteurs ou éléctronique

un mauvais choix sur un connecteur, un injecteur, une pompe ou un simple composant et ça y est , tout le véhicule est remis en cause....

Non, ce n'est pas si simple

Pour l'exemple, j'ai eu pas mal de renault (R5, R19II, R21, Espace III et IV, Twingo, Vel Satis et Clio) je ne suis jamais resté sur le bord de la route

c'est aussi une question de maintenance préventive, et comme je ne fait pas confiance aux garagistes, je fais la pluspart de mes entretiens, je fais le tour de mes véhicules régulièrement pour régler d'éventuels problèmes avant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/11/09, 13:39

+1 avec Cptn Maloche!

L'entretien très serré des concessionnaire Japonais est sans contre dit le meilleur de tous.

Je fait mes changement d'huile moi même depuis que j'ai demandé a 2 concessionnaire de faire la lubrification des simple charnières de portes, ce qui n'a jamais été fait, même si je leur ai mentionné et que ça doit être fait dans la liste du constructeur.

On ne peut plus graisser nos pièces de suspensions et de conduites car il ont éliminé les embout de graissage, il achète des pièces fabriqué en Chine pour diminuer le coût, heureusement les pièces vendu de remplacement de meilleur qualité sont disponibles.

Les Japonnais oblige les changements d'huile de transmission alors que sur les Américaines on ne met pas l'accent sur les recommendations du constructeur.

J'avait un très bon concessionnaire qui lors du remplacement d'huile le mec se promenait autour de la voiture et appliquait du librifiant dans les serrures, les charnières et sur toutes les petite trace de corrosion appliquait un enduit antirouille, malheureusement il ont fermé.
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités