par Did67 » 07/11/09, 16:20
Il n'y a pas si longtemps, j'ai réagi contre un titre avec... "arnaque".
On ne doit pas avoir le même dictionnaire ! Pour moi, une arnaque, c'est un mec sur Ebay qui te vend un Ipod et quand tu le reçois, c'est pas un Ipod, mais un pâle copie made in China...
Que la chute du mur de Berlin soit le terme d'une longue évolution, c'est une évidence.
Qu'elle soit AUSSI de la géopolitique, bien sûr (ou alors il faut être naïf !).
Qu'elle ne soit que ça, ce seraît être ridiculement réducteur. C'est aussi le développement commencé lors du printemps de Prague. C'est l'éclosion d'une graine qui a son germe dans la mort de Jan Pallach. C'est, qu'on le veuille ou non, un Gobatchew qui a compris qu'il ne pourrait infiniment tenir un système en faillite avec des militaires. Et avant lui, le premire ministre hongrois dont je ne retrouve le nom. Et c'est même un monumental cafouillage d'hommes politiques un peu minables (l'allemand Chabowki lisant le communiqué en direct qu'il n'avait pas lu et "improvisant", en réponse à une question, un "oui, dès maintenant" sans se rendre compte de ce qu'il disait). Et ça parce qu'il y avait une pression populaire "fermentée" dans les églises (protestantes), catalysée par Gorbatchev... Tout ça malgré une France à la traîne...
Je fais peut-être la part belle à Gorbatchev, mais je ne pense pas que les choses se seraient passées comme ça avec Staline... même si le système avait été autant en faillite...
Je pense cependant qu cela n'a pas été aussi orchestrée que cela, que l'aspiration des peuples à vivre plus libres était réelle et pas télécommandée, que la Stasi, y'en avait ras le bol...
Ma convictin, mais je ne suis pas historien, est que la réunificatio allemande (que symbolise la chute du mur), n'était, au début des évènements, pas du tout envisagé dans ces délais-là ! Là, c'est plus un coup de poker de Kohl...
Bref, j'ai du mal, personnellement, à mettre cela sous un titre comme "arnaque" !!! Aussi par respect, par exemple, pour les 300 et quelques morts lors de tentatives ratées de franchissement du mur.
0 x