Double flux en continu ou pas ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48

Double flux en continu ou pas ?




par grkinou » 09/11/09, 22:34

Bonjour à tous j'ai installé chez moi une VMC double flux avec en théorie 90% de rendement. J'ai une question qui me chagrine, doit-on vraiment laisser tourner 24h / 24h cette double flux. Où peut on la faire déclencher seulement quand le taux d'humidité dépasse 60 % ???

J'ai trouver que ma température chuttait plus vite quand la Vmc tournait que quand elle tournait pas...Quand pensez-vous ?


Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: Double flux en continu ou pas ?




par Flytox » 10/11/09, 00:44

Bonjour grkinou
grkinou a écrit :Bonjour à tous j'ai installé chez moi une VMC double flux avec en théorie 90% de rendement. J'ai une question qui me chagrine, doit-on vraiment laisser tourner 24h / 24h cette double flux. Où peut on la faire déclencher seulement quand le taux d'humidité dépasse 60 % ???

J'ai trouver que ma température chuttait plus vite quand la Vmc tournait que quand elle tournait pas...Quand pensez-vous ?


Merci


Si ta VMC est bien montée dans les règles de l'art la différence de température ne doit pas être très importante (-2° en 8 heures ??), cela dépend beaucoup de ton logement.

Pour le déclenchement avec l'humidité ambiante.....oui et non , de toutes les façons il faudrait que cela fonctionne quand la salle de bain et la cuisine sont utilisés. En clair il faudrait un certain nombre de point de mesure dans l'habitation. De toutes les façons, la fonction de renouvèlement d'air sert à enlever les différents polluants qui sont plus concentrés dans la maison que à l'extérieur et qui s'accumulent avec le temps entre les moments d'aération. ( peintures, vernis, isolants, plastiques, produits ménagers, colles etc....)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 10/11/09, 01:00

Ok merci pour ta réponse. Mais qu'entends-tu, par monté dans les règles de l'art ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/11/09, 10:21

ça faisait un moment que je voulait poser ce calcul

Le souci des VMC double flux est que si les ensembles moto-ventilateurs sont mal conçus (il y en a 2) tu vas dépenser plus en électricité que tu ne vas récupérer d'énergie, ainsi donc le deuxième ventilateur ne devrait fonctionner que l'hiver (tu peux l'asservir à un thermostat extérieur réglé à 15°C par exemple)

EH oui, regarde combien consomme cet équipement
admettons que tu ais posé ce matériel : http://www.primavera.fr/pdf/communique-438.pdf
90% c'est dans le meilleur des cas, tablons sur 70/80%

le débit doit être de 150 à 200m3/h
deux ventilateurs qui consomment à eux deux entre 100 et 180W en petite et grande vitesse

Prenons une moyenne basse à 150W et encore avec filtres propre...

ça te fait 0.150 x 24 x 365 = 1315 KW.h à 0.11€ cela te coûte à l'année 144€ quand même
Et cela représente 1315 x 2.58 =3390 KW.h d'énergie primaire sur ton D.P.E. !!
La T° moyenne annuelle en région Parisienne dest de 12°C
l'énergie que tu as économisée grâce à la récup double flux (seulement en hiver) est:
(150m3/h x 0.34 x (20-12°C))/1000 x (24hx365j) x 0.80 = 2859 KW.h

Si tu raisonnes en énergie primaire ton bilan est négatif !!

Si tu raisonnes en Argent dépensé :D ton bénéfice est de 2859 - 1315 =1540 KW.h
(environs 107€ par an si tu te chauffe au gaz)


et au prix d'une install double flux, tu rentabilises en 10ans pour un modèle bas de gamme (750€ hors installation) et 15/20 ans pour un modèle de gamme (1500 à 2000€ hors installation)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 10/11/09, 22:48

En faite ,ma Vmc est la duolix d'Atlantic, j'en ai eu pour 2500 euros pose comprise, c'est moi qui l'ai posé.

Je pense que si on ne l'a fait pas tourner constamment, peut être que quelques heures dans la journée. Il y a moyen d'éviter des pertes de température ?????

Ensuite, je pense aussi que la Vmc double flux, permet aussi un confort plus important, du fait que ça supprime les courants d'aire froid généré par les entrées d'aire des fenêtres, donc besoin de moins chauffé aussi donc rentabilité plus rapide que les calculs sur papier ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 11/11/09, 00:56

Bonjour Captain
Capt_Maloche a écrit :Le souci des VMC double flux est que si les ensembles moto-ventilateurs sont mal conçus (il y en a 2) tu vas dépenser plus en électricité que tu ne vas récupérer d'énergie, ainsi donc le deuxième ventilateur ne devrait fonctionner que l'hiver (tu peux l'asservir à un thermostat extérieur réglé à 15°C par exemple)

EH oui, regarde combien consomme cet équipement
admettons que tu ais posé ce matériel : http://www.primavera.fr/pdf/communique-438.pdf
90% c'est dans le meilleur des cas, tablons sur 70/80%

le débit doit être de 150 à 200m3/h
deux ventilateurs qui consomment à eux deux entre 100 et 180W en petite et grande vitesse

Prenons une moyenne basse à 150W et encore avec filtres propre...

ça te fait 0.150 x 24 x 365 = 1315 KW.h à 0.11€ cela te coûte à l'année 144€ quand même
Et cela représente 1315 x 2.58 =3390 KW.h d'énergie primaire sur ton D.P.E. !!
La T° moyenne annuelle en région Parisienne dest de 12°C
l'énergie que tu as économisée grâce à la récup double flux (seulement en hiver) est:
(150m3/h x 0.34 x (20-12°C))/1000 x (24hx365j) x 0.80 = 2859 KW.h

Si tu raisonnes en énergie primaire ton bilan est négatif !!

Si tu raisonnes en Argent dépensé :D ton bénéfice est de 2859 - 1315 =1540 KW.h
(environs 107€ par an si tu te chauffe au gaz)


et au prix d'une install double flux, tu rentabilises en 10ans pour un modèle bas de gamme (750€ hors installation) et 15/20 ans pour un modèle de gamme (1500 à 2000€ hors installation)


Pour ce genre de calculs, il me semble qu'il faut ramener les dimensions de la VMC à celle de son habitation.
le débit doit être de 150 à 200m3/h

Non , cela doit rester en proportion du volume de son habitation. J'ai une petite maison environ 75 m2 habitable , donc j'ai pris une petite VMC dans les 90 m3/heure. De la même manière les moteurs ont besoin de beaucoup moins de puissance , les miens font 2 * 17 W en petite vitesse, on est loin de ton 150W !

Ca n'empêche pas que le rendement de l'opération n'est pas forcement fameux :mrgreen: surtout que dans mon cas , je ne serai pas à 90% de récupération mais plutôt à 60%. (Auto-construction ). Il faut mettre l'ensemble dans son contexte, il faut renouveler l'air ( humidité plus polluants) et dans mon cas répartir la chaleur sur l'ensemble de la maison; ( un seul point de chauffage avec l'insert).

Si on désolidarise les problèmes qu'on peut avoir dans une habitation, la VMC double flux ne résoud pas grand chose comme problèmes en elle même. :mrgreen:

Pour grkinou
Les règles de l'art, c'est de bien d'isoler thermiquement les tuyaux qui véhiculent l'air chaud à récupérer et à insuffler de la VMC double flux surtout s'il sont dans un endroit non chauffé ( combles etc...)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 11/11/09, 10:09

Ma maison fait 130m2. Maison avec étage ( je sais pas si ça à son importance ). Le réglage de la Duolix est positionné sur 135m3, est-ce suffisant ?
Pour les gaines elles passent en grande partie dans les combles dans 30 cm de ouate et tout mon réseau est en gaine rigide.
La seul gaine isolé,c' est celle qui m'amène l'aire frais à la maison.Celle qui extrait l'aire monte jusqu'au toit pour rejeté l'aire usée mais elle n'est pas isolé ( aurais-je du le faire ?)


Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 11/11/09, 11:18

Ma maison fait 130m2. Maison avec étage ( je sais pas si ça à son importance ). Le réglage de la Duolix est positionné sur 135m3, est-ce suffisant ?
Pour les gaines elles passent en grande partie dans les combles dans 30 cm de ouate et tout mon réseau est en gaine rigide.
La seul gaine isolé,c' est celle qui m'amène l'aire frais à la maison.Celle qui extrait l'aire monte jusqu'au toit pour rejeté l'aire usée mais elle n'est pas isolé ( aurais-je du le faire ?)


Pour le volume de 135 m3/h , je ne sais pas si c'est bien proportionné à la maison. Captain doit peut être avoir des éléments de réponse, c'est son métier. Il doit bien y avoir une règle du genre : 1 m3/h par m2 habitable ou un truc du style. :mrgreen:

Si tes gaines passent dans l'isolant c'est bon. Pour l'évacuation non isolée , le seul risque est que cela condense un peu et que tu te retrouves un peu d'eau dans un point bas, qui éventuellement pourrai abimer...là ou ça tombe/ fait la gougoutte :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/09, 15:57

grkinou a écrit :Ma maison fait 130m2. Maison avec étage ( je sais pas si ça à son importance ). Le réglage de la Duolix est positionné sur 135m3, est-ce suffisant ?
Pour les gaines elles passent en grande partie dans les combles dans 30 cm de ouate et tout mon réseau est en gaine rigide.
La seul gaine isolé,c' est celle qui m'amène l'aire frais à la maison.Celle qui extrait l'aire monte jusqu'au toit pour rejeté l'aire usée mais elle n'est pas isolé ( aurais-je du le faire ?)
Oui, ce serait coll si Captain pouvait nous donner le taux de renouvellement de l'air qu'il faut. :?:

En fait, on ne raisone pas en surface mais en volume à traiter.
Par exemple une maison "standard" de 100m² avec des plafonds à 2,5m fait 250m3 de volume. Quel et donc le taux de renouvellement de l'air?
Si c'est une fois par heure, la VMC DF devra débiter 250m3/h. :idea:

Ton montage, grkinou semble réalisé avec sérieux (noyage des gaines dans la ouate de cellulose). La gaine d'ai rejeté n'a pas besoin d'être isolée puisque l'on ne récuppère rien sur cette canalisation.

Dernier point concernant la VMC DF, toutes les huisseries doivent être étanches. Pour cela la liaison ouvrant/dormant doitêtre pourvue de joints empêchants les échanges d'air entre l'extérieur et l'intérieur. De même, les entrées d'air généralement pratiquées en haut des huisseries doivent être condamnées puisque que c'est la VMC DF qui assure l'apport en air neuf...

Je remercie Maloche pour sa superbe démontration d'amortissement (j'ai pas vérifié son calcul, mais je lui fait confiance).

J'envisage moi aussi l'installation d'une VMC DF en combles avant la pose de 30cm de ouate de cellulose... Je n'ai pas encore choisi le modèle.
:?
Ta réalisation avance Flytox. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 11/11/09, 18:19

Ta réalisation avance Flytox. Question

L'essentiel de la boite échangeur est réalisée et le joint silicone qui emprisonne les plaques Akylux est en train de sécher en ce moment.

Echangeur ( sans les filtres)
Image

Distributeur en PVC
Image

Il manque le couvercle , son étanchéité et monter le biniou plutôt lourd ,sur le dos, sur une échelle, dans les combles et sans se péter la gueule.... :frown: :cry: :mrgreen: Après faudra brancher tous les tuyaux et l'électricité....Je mettrai bientôt les photos dans le post dédié.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 373 invités