Projet maison chaudière granulés ou aérothermie
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- Je découvre l'éconologie
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Une recherche internet te donnera une foule de renseignements sur la maison passive et concepts voisins. Tout a déjà été écrit.
"Maison passive" est une labellisation possible pour des maisons à faible besoin de chauffage. "Effinergie" est un autre label.
Je te conseille de déjà "dégrossir" ces deux normes.
Ensuite, une maison avec une isolation poussée n'est pas forcémément labellisée, car ceci à un coût. Cela permet d'affcher et faire valider les performances.
En gros, on tourne autour de :
- une très très bonne isolation (les maisons passives autrichiennes, cela peut aller jusqu'à 60 cm de laine de verre ; pour ceux qui ne sont pas allergiques à ça ; cela passe aussi par du triple vitrage à argon à faible émissivité)
- une peau étanche
- un ventilation double flux
- l'absence de ponts thermiques
Voilà le "minimum syndical". Ensuite on peut y ajouter :
- une dose de "bioclimatisme" (gérer les entrées d'énergie solaire), mais attention à l'inertie sinon la maison est un four...
- un souçon de photvoltaïque si on en a les moyens et l'ambition d'aller vers un bâtiment "à énergfie positive" (cela "jette" !)
- des CESI (chauffe-eau solaire)
- des tunnels à galets (stocker la chaleur de l'été pour la réutiliser l'hiver) ou des puits canadiens...
Et le chauffage deviendra parfaitement anecdotique !
PS : encore une fois, je ne dis pas qu'il "faut" construire une "maison passive" (la mienne ne l'est pas). Mais on peut s'inspirer de ces techniques pour s'en approcher. Et, à mon avis, c'est une "plus-value latente" (dans le langage des économistes (c'est-à-dire une "augmentation probable de la valeur du bien" encore "cachée" aujourd'hui).
"Maison passive" est une labellisation possible pour des maisons à faible besoin de chauffage. "Effinergie" est un autre label.
Je te conseille de déjà "dégrossir" ces deux normes.
Ensuite, une maison avec une isolation poussée n'est pas forcémément labellisée, car ceci à un coût. Cela permet d'affcher et faire valider les performances.
En gros, on tourne autour de :
- une très très bonne isolation (les maisons passives autrichiennes, cela peut aller jusqu'à 60 cm de laine de verre ; pour ceux qui ne sont pas allergiques à ça ; cela passe aussi par du triple vitrage à argon à faible émissivité)
- une peau étanche
- un ventilation double flux
- l'absence de ponts thermiques
Voilà le "minimum syndical". Ensuite on peut y ajouter :
- une dose de "bioclimatisme" (gérer les entrées d'énergie solaire), mais attention à l'inertie sinon la maison est un four...
- un souçon de photvoltaïque si on en a les moyens et l'ambition d'aller vers un bâtiment "à énergfie positive" (cela "jette" !)
- des CESI (chauffe-eau solaire)
- des tunnels à galets (stocker la chaleur de l'été pour la réutiliser l'hiver) ou des puits canadiens...
Et le chauffage deviendra parfaitement anecdotique !
PS : encore une fois, je ne dis pas qu'il "faut" construire une "maison passive" (la mienne ne l'est pas). Mais on peut s'inspirer de ces techniques pour s'en approcher. Et, à mon avis, c'est une "plus-value latente" (dans le langage des économistes (c'est-à-dire une "augmentation probable de la valeur du bien" encore "cachée" aujourd'hui).
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Si la maison n'est pas encore construite, l'important est de prévoir assez de place pour un chauffe-eau "solaire", c'est à dire avec séparation des liquides mais intégration de la chaleur.
Et plus le chauffe-eau est gros, plus tu peux stocker d'eau chaude : un chauffe-eau de 1000l me parait le minimum dans une maison.
J'avoue que j'essaierai bien de mettre en plus du chauffe-eau, 1 ou 2 tampons de 1000l d'eau à 90°C (93KW chacun :-) pour tenir quelques jours sans soleil...
En fait, je suis arrivé à cette conclusion quand j'ai découvert les capteurs solaires thermiques sous vide, par exemple :
[url]http://www.bysun.fr/panneau-solaire-smax.html[/url]
ou aussi, mais moins avancés techniquement :
[url]http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/chauffage-production-deau-chaude/chauffe-eau-solaire/chauffe-eau-solaire[/url]
Selon les choix, entre 400€ et 800€ les 2m2 de capteur, soit 1200Wcrête en comptant 60% de rendement dans le pire des cas, on ne peut pas faire mieux...
Et surtout ce sont des capteurs dont le principe permet de l'eau très chaude (en fait on les arrête avant que l'eau ne se vaporise...) et une montée en température très rapide dès que le soleil est visible.
Il ne reste plus qu'à ajouter un beau poêle à granulés qui chauffe l'eau en complément,
Et éventuellement quelques m2 de photovoltaïque pour que le chauffage puisse fonctionner sans edf les jours de soleil :-)
Un point important : les capteurs solaires thermiques ne doivent pas être au sud, mais plutôt Sud-Est et Sud-Ouest et avec l'inclinaison pour l'hiver, car c'est en hiver que l'on a besoin de profiter des premiers et derniers rayons de soleil, l'été on en a trop :-)
Et plus le chauffe-eau est gros, plus tu peux stocker d'eau chaude : un chauffe-eau de 1000l me parait le minimum dans une maison.
J'avoue que j'essaierai bien de mettre en plus du chauffe-eau, 1 ou 2 tampons de 1000l d'eau à 90°C (93KW chacun :-) pour tenir quelques jours sans soleil...
En fait, je suis arrivé à cette conclusion quand j'ai découvert les capteurs solaires thermiques sous vide, par exemple :
[url]http://www.bysun.fr/panneau-solaire-smax.html[/url]
ou aussi, mais moins avancés techniquement :
[url]http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/chauffage-production-deau-chaude/chauffe-eau-solaire/chauffe-eau-solaire[/url]
Selon les choix, entre 400€ et 800€ les 2m2 de capteur, soit 1200Wcrête en comptant 60% de rendement dans le pire des cas, on ne peut pas faire mieux...
Et surtout ce sont des capteurs dont le principe permet de l'eau très chaude (en fait on les arrête avant que l'eau ne se vaporise...) et une montée en température très rapide dès que le soleil est visible.
Il ne reste plus qu'à ajouter un beau poêle à granulés qui chauffe l'eau en complément,
Et éventuellement quelques m2 de photovoltaïque pour que le chauffage puisse fonctionner sans edf les jours de soleil :-)
Un point important : les capteurs solaires thermiques ne doivent pas être au sud, mais plutôt Sud-Est et Sud-Ouest et avec l'inclinaison pour l'hiver, car c'est en hiver que l'on a besoin de profiter des premiers et derniers rayons de soleil, l'été on en a trop :-)
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A bientôt !
Projet maison chaudière granulés ou aérothermie
Bonjour
La géothermie et l'aérothermie sont deux technologies à envisager pour votre maison. Dans le cas de la géothermie, la source de chaleur est puisée dans la terre; c'est le cas pour une pompe à chaleur géothermique. Pour l'aérothermie, la source de chaleur est située dans l'air.
L'aérothermie utilise donc l'air extérieur pour permettre, entre autres, de chauffer notre maison. En cas de température négatives, pas de soucis, puisque ce système reste valable, même par - 15°C / - 20°C, même si le C.O.P. chute alors dangereusement (voir COP). Et si on regarde d'un peu plus près les températures de nos derniers hivers (y' a plus de saisons !), on s'aperçoit qu'on ne craint pas grand-chose en faisant appel à l'aérothermie...
La géothermie et l'aérothermie sont deux technologies à envisager pour votre maison. Dans le cas de la géothermie, la source de chaleur est puisée dans la terre; c'est le cas pour une pompe à chaleur géothermique. Pour l'aérothermie, la source de chaleur est située dans l'air.
L'aérothermie utilise donc l'air extérieur pour permettre, entre autres, de chauffer notre maison. En cas de température négatives, pas de soucis, puisque ce système reste valable, même par - 15°C / - 20°C, même si le C.O.P. chute alors dangereusement (voir COP). Et si on regarde d'un peu plus près les températures de nos derniers hivers (y' a plus de saisons !), on s'aperçoit qu'on ne craint pas grand-chose en faisant appel à l'aérothermie...
Dernière édition par Mirma le 16/12/09, 16:35, édité 1 fois.
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- manet42
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Bonjour,
Pour ce qui est de l'aérothermie qui devrait fonctionner jusqu'à - 20°, Les trois installateurs que j'avais contactés m'avaient indiqué une modification de mon abonnement EDF pour plus de puissance (24 ou 30 kva), l'un avait même prévu du 380V.
Donc, pas grands froids (je pense même à partir de -5°c), électricité...Donc plus de nucléaire..
D'ailleurs, on va faire croire aux bretons qu'ils en manque pour les inciter à accepter des centrales dans leur région.
Pour ce qui est de l'aérothermie qui devrait fonctionner jusqu'à - 20°, Les trois installateurs que j'avais contactés m'avaient indiqué une modification de mon abonnement EDF pour plus de puissance (24 ou 30 kva), l'un avait même prévu du 380V.
Donc, pas grands froids (je pense même à partir de -5°c), électricité...Donc plus de nucléaire..
D'ailleurs, on va faire croire aux bretons qu'ils en manque pour les inciter à accepter des centrales dans leur région.
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