Bonsoir,
Merci beaucoup de cette description très intéressante : non seulement c'est une belle installation pour toi, mais c'est un vrai cas d'école pour montrer l'intérêt de cette solution !
Juste quelques questions, je ne peux pas m'en empêcher :-)
manet42 a écrit :Bilan:
ECS solaire du 15 mai au 15 octobre, chaudière à l'arrêt.
C'est le gros intérêt...
manet42 a écrit :ECS mixte du 15 avril au 15 mai
Chaufage mixte du 1er mars au 15 avril et à partir du 15 oct mais nov et déc très peu de soleil...
Désolé, je n'ai pas compris la différence entre ECS mixte et chauffage mixte ?
As-tu pu regarder quel est le facteur limitant pour que l'ECS solaire ne suffise plus entre 15 avril et 15 mai ? Augmenter le stock d'eau chaude, ou augmenter la surface des panneaux ou les 2 ferait-il augmenter la période solaire seulement ?
Et le passage/ajout de capteurs sous vide ferait-il gagner quelque chose ?
manet42 a écrit :Calculs à partir des 8 mois:
Consommations pour une année:
650kwh d'heures creuses; 1900 d'heures pleines; un peu moins de 4T de granulés. Solaire 1800 à 2000 à voir au printemps.
Sais-tu quelle est l'origine des consommations électriques qui restent ?
Pour la production solaire, il s'agit bien seulement de thermique ? Comment as-tu obtenu le chiffre de production ?
manet42 a écrit :Les panneaux solaires avec des granulés, c'est un peu un luxe car on fait des économies sur une énergie pas chère...
Si j'en crois ton prix d'achat, les granulés (5KWh/kg) fournissent une énergie de l'ordre de 4500x5=22500KWh pour 1050€, soit 4,6c€/KWh, sans compter l'amortissement de la chaudière à 7809€, soit 780€ par an sur 10ans, ce qui ajoute 3,9c€/KWh pour 4t consommées par an.
Mais si elle dure aussi 37ans et que les machines à granulés se démocratisent pour utiliser les déchets de jardin, alors cela devient vraiment intéressant :-)
Des capteurs solaires thermiques même à 400€/m2, pour 20m2, reviennent à 8000€, soit quasiment le prix de la chaudière, mais sans consommation. Pour produire 600Wc/m2 (60% d'efficacité), c'est moins cher que les granulés, tout de même ?
Aurais-je fait une erreur ?