Roue à aubes tournant grâce à un moteur d'essuie-glaces

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31

Roue à aubes tournant grâce à un moteur d'essuie-glaces




par philgib » 10/11/09, 19:47

Bonjour,

J'ai besoin de créer un courant d'eau avec une petite roue-a-aubes d'un metre de large dans un bassin d'algues pour accelerer la production par photo-synthese (vagues = plus de surface d'eau = plus de photo-synthese) , et j'ai lu sur le net qu'un Sénégalais avait fait de même grace à un moteur d'essuie-glaces mais je n'ai pas de photos ni de contacts.

Probleme : je me vois bien acheter un moteur d'essuie-glaces á la casse mais comment réguler la vitesse de rotation pour ne pas creer un courant trop violent ? Est-ce que c'est un simple potentiometre á intercaler sur la phase ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 10/11/09, 20:56

(vagues = plus de surface d'eau = plus de photo-synthese)

Ton explication me semble bizarre, tu pourrai développer ? Pour moi l'augmentation de surface n'est pas énorme. Il n'y aurai pas d'autres effets recherchés avec un "léger" brassage de l'eau ?


Probleme : je me vois bien acheter un moteur d'essuie-glaces á la casse mais comment réguler la vitesse de rotation pour ne pas creer un courant trop violent ? Est-ce que c'est un simple potentiometre á intercaler sur la phase ?


Un moteur d'essuie glace fait dans les 40 W et fonctionne en 12 V continu, pas de quoi faire un raz de marée avec une roue à aube de 1 m de large, enfin tout dépend de ce tu cherches comme vagues....pour un entrainement direct cela me parait un peu juste mais tu peux toujours essayer , un rhéostat en série pour commencer, ou de mettre quelques diodes en série pour faire chuter la tension ( 0.7 Volt par diode) , tu verras pour le rendement après.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 10/11/09, 20:56

Le plus simple est un rehostat (petite nuance par rapport au potentiomètre qui est un peu plus délicat à calculer)
A condition d'en trouver un de la bonne puissance, et avec l'inconvenient d'une perte d'energie.

Un solution plus efficasse et plus moderne c'est de faire un montage PWM (modulation de largeur d'impulsion) ça peut se faire avec un NE555 et un transistor de puissance. Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre (quoi qu'un recherche sur google doit déjà donner pas mal de schéma) mais avec l'avantage de limiter les pertes d'energies et de permetre de descendre plus bas en vitesse car la solution du PWM permet de garder une plus grande proportion du couple par rapport à un rehostat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/11/09, 00:13

Je ne suis pas très chaud pour le rhéostat, justement parce qu'il est chaud ( donc perte de puissance )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/11/09, 09:13

Juste pour rappel, au cas où, un moteur d'essuie glace entraîne le mouvement des balais via une ou deux bielles, tu peux donc conserver ces bielles (voir en les rallongeant) en les fixant sur ta roue à aubes, la vitesse ne devrait pas être trop importante.
Mais peut-être est-ce comme ça que tu l'envisageais.

Tu peux encore récupérer (je l'avais fait sur une voiture japonaise) un potentiomètre dédié à l'essuie glace sur une voiture.
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 11/11/09, 10:07

Excellent, merci beaucoup, je vais essayer.

Vu que je n'y connais rien - vous aviez devine - puis-je utiliser ceci ?
http://www.conrad.fr/regulateur_de_vitesse_5_a_pour_moteurs_a_courant_continu_p_19247_19248_219543
ou meme ceci ?
http://www.conrad.fr/regulateur_mecanique_p_19379_19434_219581_219582_FAS
0 x

 


Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 85 invités