Problème avec mon tour à bois

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 13/11/09, 23:10

marmotte38 a écrit :
Tu peut faire un test très simple pour le condensateur qui me semble en être un de démarrage vu la capacité, ne le branche pas et essais de démarrer le moteur si il ne se passe rien et bien ton condo est bon.

donc si j'ai bien compris je le démarre sans condo mais il faut que je le lance a la main car sinon sans condo il ne va forcément rien ce passer?

ps: le tour est un technirem solo 6 (lurem)

Pas tout à fait, il ne doit rien se passer sans condo, si tu retire le poussoir centrifuge de l'interrupteur, la tu pourras le démarrer à la main.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/11/09, 10:39

bonjour Marmotte38
ca ressemble a un condo de demarrage , la bobine est peut etre u relais d intensité ou de tension.
mais on ne voit pas grand chose sur la photo .
le mieux serait un petit schema ,et la on pourrait te renseigner plus efficacement
a+
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 14/11/09, 10:51

La photo 2 est tres certainement celle d un disjoncteur thermique .
Regle a +-7 A.Ce qui est normal puisque le moteur fait 7.5 A si je me souvient bien.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/11/09, 10:56

La photo 2 est tres certainement celle d un disjoncteur thermique

oui c est cela ,mais ce qui serait intéressant c est le petit relais acolle dont parle marmotte
0 x
marmotte38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par marmotte38 » 14/11/09, 10:57

donc tout a l'heure j'ai démonter le cache du ventilo, mais il n'y a pas d'interrupteur il doit être dans le moteur.

Sinon j'ai essayer de le démarrer sans condo et le moteur force sans tourner cela veut dire quoi que le condo est HS?

Image
Image

sur le shemas de la plaque a borne il y a un interrupteur je suppose que c'est celui la dont vous me parlé
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/11/09, 10:58

faire un schéma (suivre les fils) et l on comprend immédiatement...
0 x
marmotte38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par marmotte38 » 14/11/09, 11:03

boubka a écrit :bonjour Marmotte38
ca ressemble a un condo de demarrage , la bobine est peut etre u relais d intensité ou de tension.
mais on ne voit pas grand chose sur la photo .
le mieux serait un petit schema ,et la on pourrait te renseigner plus efficacement
a+

Image

j'ai fait un test de débranché cette bobine et il ne se passe plus rien une fois débranché.
0 x
pp_de_VE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par pp_de_VE » 14/11/09, 11:09

Bonjour,
Il est souhaitable de faire un essais à vide du moteur, si le disjoncteur saute le problème dans ce cas est bien du moteur, il n'y a donc pas de sur-charge.
Pour vérifié si votre condensateur est correct vous pouvez utiliser la solution qui se trouve dans cette page http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/11/09, 11:11

ok contact de demarrage entre enroulement z1 et z2 .
soit contact centrifuge ou si les fils ressortent pour aller au relais alors relais d intensité.
s il s agit d un contact centrifuge il est surement integré, et il ne s ouvre pas , surrement sale .
il faut ouvrir le moteur et nettoyer ce contact .
0 x
marmotte38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par marmotte38 » 14/11/09, 11:19

pp_de_VE a écrit :Bonjour,
Il est souhaitable de faire un essais à vide du moteur, si le disjoncteur saute le problème dans ce cas est bien du moteur, il n'y a donc pas de sur-charge.
Pour vérifié si votre condensateur est correct vous pouvez utiliser la solution qui se trouve dans cette page http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023

je vient de le tester mais si j'ai bien compris les 2 circuits ne doivent pas êtres en contacts et mois j'obtient une résistance entre les 2 il doit être en court-circuit je me trompe?
0 x