Charger 4 piles 1.2 v avec cellules solaires

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
stefang7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/11/09, 20:23

Charger 4 piles 1.2 v avec cellules solaires




par stefang7 » 27/11/09, 20:39

Bonjour,

j'ai besoin d'un peu d'aide car l'électrique et moi ça fait pas deux !

Voilà, je suis en train de finir de monter un chauffage solaire ( http://www.optik-solution.com/ , chauffage de Fresnel v2 ) .


Mon problème, c'est la partie alimentation d'un ventilo pc 12v, alimenté par des petites cellules solaires (voir photo). Et le déclenchement du ventilo se fait par un Interrupteur bilame 35°C/50°C.



Donc j'ai monté les cellules par trois en parallèle puis raccordé les 4 parallèle en série. Le problème c'est que pour lancer le ventilo je dois utiliser un halogène par dessus les cellule pour espérer que le ventilo se lance. Donc ça marchera pas avec la lumière du jour un peu couvert. Bien entendu le ventilo est branché en directe sur les cellules et l'interrupteur n'est pas monté.



J'ai déjà essayé de monté en série toute les cellules solaire mais ça marche pas non plus.

Donc comme ça marche pas, je vais utiliser la méthode fournis par l'inventeur et inclure 4 piles standard de 1.2 v à 600 ma chacune .

Sauf qu'avec l'idée de l'inventeur , il n'y a que 4 petites cellules solaires. Moi je voudrais conserver toute les cellules solaires ( je sais pas si je dois les brancher en série ou en parallèle ). Maintenant ma question est de savoir ce que je dois monter comme système qui va charger mes 4 piles et qui va couper la chargé quand ces 4 petite piles sont chargé.
Et l'interrupteur sera branché sur les piles pour pomper l'énergie nécessaire au ventilo.

Existe t il un kit simple ?

Merci de vos réponses

PS : j'avais fait des photos, mais je ne parviens pas à les mettre dans ce sujet. j'ai du les placé dans ma galerie.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/11/09, 23:34

stefang7

Bienvenue sur Éconologie! :D

Tes cellules solaire sont de quel voltage?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
stefang7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/11/09, 20:23




par stefang7 » 29/11/09, 17:02

Salut,

Merci de ton intérêt pour mon problème

A la base, l'inventeur demandait une solution solaire à base de bornes de jardin.

Le truc c'est que je souhaitais changer ce schéma. et utiliser 8 cellules solaires délivrant 1.5 V / 75 mA chacune et 6 cellules bas de gamme fournis avec les bornes de jardin ( je les ai acheté autant s'en servir). Pour ces dernier je sais pas la puissance de ces cellules solaires.
Le tout raccordé sur une "système" qui charge les 4 accus ( effectivement j'ai utilisé le mauvais terme :oops: ) et arrêt la charge quand nécessaire.

Ensuite je branche le ventilo et l'interrupteur bilame sur les accus.

voilà, s'il te faut d'autres infos, n'hésite pas à me le faire savoir

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/09, 17:22

Salut stefang7!

Tu doit absolument mettre des accumulateurs pour que ton ventilateur démarre bien.

Tu met 12 volts d'accus, et doit au moins avoir 14.5 volts sur tes batteries à pleine charge avec les PV branché et au soleil, donc met tes PV en series pour obtenir ce voltage sans que le moteur fonctionne.
Refait des essais et voit si les accus tiennent la charge, sinon tu devras remplacer le ventilo pour un moins puissant.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
stefang7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/11/09, 20:23




par stefang7 » 29/11/09, 17:33

oulà, je pense que j'ai oublier de préciser une chose importante.

Je ne souhaite pas que le ventilo tourne à pleine puissance.

Enfaite, dans les indications du constructeur,

il fait tourner ce ventilo de 12 v et 0.33 A avec 4 piles AA de 1.2 v et 600 mA.

L'inventeur demandait une solution solaire à base de bornes de jardin.
A savoir que chaque accus avait individuellement ça propre cellule solaire avec sont petit circuit imprimé (si on dit ça).
J'ai mis une image dans ma galerie image du constructeur de ce schéma de montage.

:)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/09, 18:05

stefang7

Assure toi que ton ventilo démarre bien sous 4,8 volts sinon remplace le ventilo, tu mettra tes PV pour 5,5 ou 6 volts en charge pleine sans que le ventilo soit branché.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
stefang7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/11/09, 20:23




par stefang7 » 29/11/09, 18:30

Alain G a écrit :stefang7

Assure toi que ton ventilo démarre bien sous 4,8 volts sinon remplace le ventilo, tu mettra tes PV pour 5,5 ou 6 volts en charge pleine sans que le ventilo soit branché.
:D


oui le ventilo démarre avec 4 piles AA.

que signifie "PV" ??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/09, 18:34

stefang7 a écrit :
Alain G a écrit :stefang7

Assure toi que ton ventilo démarre bien sous 4,8 volts sinon remplace le ventilo, tu mettra tes PV pour 5,5 ou 6 volts en charge pleine sans que le ventilo soit branché.
:D


oui le ventilo démarre avec 4 piles AA.

que signifie "PV" ??


PhotoVoltaïque!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
stefang7
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/11/09, 20:23




par stefang7 » 29/11/09, 18:38

ok...

mettra les cellules photovoltaïque pour 5,5 ou 6 volts en charge pleine sans que le ventilo soit branché

ok. mais je fais comment ça ? je comprend pas " en charge"


désolé :?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/11/09, 19:03

stefang7 a écrit :ok...

mettra les cellules photovoltaïque pour 5,5 ou 6 volts en charge pleine sans que le ventilo soit branché

ok. mais je fais comment ça ? je comprend pas " en charge"


désolé :?


OK!
Assure toi que tes accus sont pleine charge, s'il le faut utilise un chargeur secteur, met tes cellulles en série avec une lumière moyennement forte qui équivaut à un peu de nuage et tu doit obtenir le voltage mentionné plus haut.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités