Salut
En général ce type de thermostat est constitué d'une sonde , d'une liaison capillaire et d'un relai qui ferme le circuit électrique, et/ou qui l'ouvre s'il fait inverseur .
La sonde est à placer en contact avec le corps de chauffe ou dans un doigt de gant ( espèce de tube bouché qui baigne dans l'eau )
En général , il y a un emplacement dans la partie haute de la chaudière pour y placer la sonde .
Le bouton de réglage permet de régler la température seuil de fermeture/ouverture de contact .
En théorie , tu allumes ta chaudière , la température de l'eau augmente , le seuil du thermostat est atteint ( par exemple 40°C ) , le circulateur se met en marche et évacue les calories . Si le débit est correct , la température se stabilise au dessus .
Pour l'extinction , c'est l'inverse . S'il n'y a plus rien qui brûle dans la chaudière , la température baisse , jusqu'à passer sous le seuil , et le circulateur se coupe .
Bien entendu , si l'eau prélevée dans le bas du ballon tampon est chaude , elle va réchauffer la chaudière . Mais cette situation est extrême car logiquement l'eau de retour du circuit chauffage revient " froide " .
A+
Température ballon tampon bois?
Salut,
ok impecable je vais aller en commander chez mon chauffagiste je suis tranquille à ce niveau mais je viens de m'appercevoir d'un petit probleme j'ai un vase d'expansion de 50l pour un ballon de 800 l mais quand l'eau de mon ballon monte à 80° la pression et un peu au dessus de 3 bar et ma soupape de sécurité laisse passer un peu d'eau et lorsque mon eau est froide la pression est decendu juste en dessous de 1 bar.S'agit il de la taille de mon vase qui est trop petite ou alors celui ci et il deja HS ?Je sais qu'il y a un calcul à faire la dessus mais je suis nul en math et je ne comprend pas toutes les valeurs à inclure
ok impecable je vais aller en commander chez mon chauffagiste je suis tranquille à ce niveau mais je viens de m'appercevoir d'un petit probleme j'ai un vase d'expansion de 50l pour un ballon de 800 l mais quand l'eau de mon ballon monte à 80° la pression et un peu au dessus de 3 bar et ma soupape de sécurité laisse passer un peu d'eau et lorsque mon eau est froide la pression est decendu juste en dessous de 1 bar.S'agit il de la taille de mon vase qui est trop petite ou alors celui ci et il deja HS ?Je sais qu'il y a un calcul à faire la dessus mais je suis nul en math et je ne comprend pas toutes les valeurs à inclure
0 x
Salut Loulou ,
Ton diagnostic est le bon , la volume du vase d'expansion doit être d'environ 10% du volume en eau de l'installation .
En supposant que le volume précédent était de l'ordre de 200L ( à plus ou moins 100 L , je ne dois pas me tromper de beaucoup ) , ton vase de 50L était surdimensionné ( c'est mieux dans ce sens là ) .
Si tu veux ajouter un nouveau vase d'expansion , installe un deuxième 50L dans le circuit là ou ça t'arrange , pourquoi pas au dessus du ballon tampon . Tu auras alors 100 L de dispo pour un volume total d'eau de 1000L ( à + ou - 100L ) , là c'est OK .
Bon courage , il commence à faire plus froid .
A+
Ton diagnostic est le bon , la volume du vase d'expansion doit être d'environ 10% du volume en eau de l'installation .
En supposant que le volume précédent était de l'ordre de 200L ( à plus ou moins 100 L , je ne dois pas me tromper de beaucoup ) , ton vase de 50L était surdimensionné ( c'est mieux dans ce sens là ) .
Si tu veux ajouter un nouveau vase d'expansion , installe un deuxième 50L dans le circuit là ou ça t'arrange , pourquoi pas au dessus du ballon tampon . Tu auras alors 100 L de dispo pour un volume total d'eau de 1000L ( à + ou - 100L ) , là c'est OK .
Bon courage , il commence à faire plus froid .
A+
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
Euh c'est pas normal même avec un ballon légèrement sous dimensionné que le circuit prenne 2 bars lorsqu'il chauffe !
Avant d'acheter un 2Ieme ballon, vérifie la pression de la membrane du 1er: elle doit être égale à la pression à froid. C'est à dire environ 1 bar chez toi.
Et si il n'y a plus d'air dans le vase c'est comme si il n'y avait pas de vase!
Tu as une valve comme sur les pneus d'auto dessus. Dès fois elle est sous un cache.
Avant d'acheter un 2Ieme ballon, vérifie la pression de la membrane du 1er: elle doit être égale à la pression à froid. C'est à dire environ 1 bar chez toi.
Et si il n'y a plus d'air dans le vase c'est comme si il n'y avait pas de vase!
Tu as une valve comme sur les pneus d'auto dessus. Dès fois elle est sous un cache.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »