Ok je comprends mieux...je crois.
Donc il faut que ta T° de sortie bois soit obligatoirement > entrée mazout. Je parle par rapport aux chaudières.
Comme tu fonctionnes en haute T°, il ne faudrait pas que la pompe de la chaudière bois tourne lorsque la T° n'est pas supérieure à celle de retour des radiateurs (60-70°C).
A ta place je les aurais donc plutôt monté en série avec une vanne de Bypass lorsque tu n'utilise pas le bois : le bois va donc préchauffer le retour. En fait c'est ce qu'a fait Looping sur son schéma d'un point de vue thermique : c'est du série bypassable avec la vanne 3 voie. Donc je le +1 looping.
Par contre, je ne vois pas trop l'intéret de l'automatiser si ce n'est maintenir la boucle bois plus chaude...mais elle est chaude que quand on charge le bois donc bon...une présence physique est là...
Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma
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Pour répondre à letitus
La vanne nécessaire à ce type d'application est une vanne de secteur . Elle ferme un côté pour ouvrir l'autre et inversement .
Une vanne de mélange est un peu différente et surtout moins "étanche" dans les positions extrêmes .
Si cette vanne est motorisée , on peut la faire basculer automatiquement en B si la chaudière bois fonctionne .
Pour le détecter , un thermostat dans le corps de chauffe est suffisant . Un relai pour démarrer le circulateur et alimenter la vanne vers la position B et le tour est joué . Dans ce cas , le même relai ( avec inverseur ) peut couper l'alimentation du bruleur fioul .
Le volume du vase d'expansion doit être d'environ 10% du volume de l'installation ( calcul simplifié , mais largement suffisant )
L'intérêt d'automatiser le basculement , c'est justement de ne pas risquer d'oublier de basculer en B , sinon surchauffe assurée , mais aussi pour que la chaudière fioul ne chauffe pas inutilement l'autre ( au bois ) quand elle est éteinte ( position A )
Bonne cogitation
A+
la vanne A B est bien une vanne mélangeuse motorisé?
avec l'info de l'aquastat elle bascule en position bois et en fuel si le bois n'est pas en route?
j'aimerais que la chaudière fuel démarre automatiquement quand le bois ne chauffe plus assé, la motorisation de A B est donc le mieux non?
un seul vase d'expension suffit ?
si ma vanne A B ne fonctionne pas (panne) , ma soupape protègera l'installation?
La vanne nécessaire à ce type d'application est une vanne de secteur . Elle ferme un côté pour ouvrir l'autre et inversement .
Une vanne de mélange est un peu différente et surtout moins "étanche" dans les positions extrêmes .
Si cette vanne est motorisée , on peut la faire basculer automatiquement en B si la chaudière bois fonctionne .
Pour le détecter , un thermostat dans le corps de chauffe est suffisant . Un relai pour démarrer le circulateur et alimenter la vanne vers la position B et le tour est joué . Dans ce cas , le même relai ( avec inverseur ) peut couper l'alimentation du bruleur fioul .
Le volume du vase d'expansion doit être d'environ 10% du volume de l'installation ( calcul simplifié , mais largement suffisant )
L'intérêt d'automatiser le basculement , c'est justement de ne pas risquer d'oublier de basculer en B , sinon surchauffe assurée , mais aussi pour que la chaudière fioul ne chauffe pas inutilement l'autre ( au bois ) quand elle est éteinte ( position A )
Bonne cogitation
A+
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Ben je ne pense pas que la motorisation soit nécessaire puisque comme c'est une chaudières à bois, il faut que quelqu'un la charge! Mais bon c'est sur que la motorisation serait un "plus" appréciable.
vanne 3 voies motorisée avec une régulation thermique tout ou rien est suffisant et voir pour mettre une régulation linéaire plus tard (coute cher la partie électronique).
Pour le vase d'expansion: oui 1 suffit et +1 pour le 10% mais attention il faut qu'il soit toujours, quelque soit la configuration des vannes, qu'il soit le circuit, même si aucun fluide ne passe à proximité!
Bref faut pas l'isoler hydrauliquement de l'un ou l'autre circuit sinon c'est la cata assurée pour le circuit isolé qui chaufferait !
Par exemple, chez nous, j'ai du ajouter un 2ieme vase lorsque j'ai mis notre chaudière bois car les 2 circuits ne sont pas 100% du temps communicant : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
vanne 3 voies motorisée avec une régulation thermique tout ou rien est suffisant et voir pour mettre une régulation linéaire plus tard (coute cher la partie électronique).
Pour le vase d'expansion: oui 1 suffit et +1 pour le 10% mais attention il faut qu'il soit toujours, quelque soit la configuration des vannes, qu'il soit le circuit, même si aucun fluide ne passe à proximité!
Bref faut pas l'isoler hydrauliquement de l'un ou l'autre circuit sinon c'est la cata assurée pour le circuit isolé qui chaufferait !
Par exemple, chez nous, j'ai du ajouter un 2ieme vase lorsque j'ai mis notre chaudière bois car les 2 circuits ne sont pas 100% du temps communicant : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
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ok pour la vanne à secteur , je dois la mettre en 1" ou 3/4 ?
ma tuyauterie est en 1"!
pour le relais inverseur je voulais déjà en mettre un pour activer le circulateur au dessus de la vanne troies en coupant en même sont alim qui vient de la fuel (geré par un thermostat d'ambiance )
le vase est sur la l'alimentation d'eau froid de la chaudière fuel (sera tjr en fonction sur le circuit)
ma tuyauterie est en 1"!
pour le relais inverseur je voulais déjà en mettre un pour activer le circulateur au dessus de la vanne troies en coupant en même sont alim qui vient de la fuel (geré par un thermostat d'ambiance )
le vase est sur la l'alimentation d'eau froid de la chaudière fuel (sera tjr en fonction sur le circuit)
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Sauf contre indication de ton plombier, je pense que 3/4 suffira, c'est quoi la différence de prix entre les 2?
Ok pour le vase c'est ok!
Ok pour le vase c'est ok!
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bon bah j'ai brulé mes première buches aujourd'hui, pour le moment ca va pas mal , reste deux trois chose à régler (température de le l'eau (80° en ce moment) volet de tirage primaire...) mais sinon je suis assé content du résultat .
pour info j'ai suivi le schema de looping, me reste juste à acheter le servo moteur
merci à tous
pour info j'ai suivi le schema de looping, me reste juste à acheter le servo moteur
merci à tous
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Couplage Insert Bois et Chaudiere fioul: schema
Bonjour,
Je reprends le sujet car je n'ai pas reussi l'aplication des schemas propose dans les message precedents pour mon cas. J'essaye de mettre en place le schema avec un insert a bois hydrolique en serie avec une chaudiere fioul (et avec un ballon d'accumulation). J'attache le schema de connection que mon plombier/chauffagiste a mis en place.
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1297103465d88k9z.pdf
Cela ne marche pas tout a fait comme prevu et le professionnel ne sais pas qoui faire.
L'idee est comme ceci:
La haudiere fioul contienne un ballon 50L qui est maintenu a la temperature entre 50 et 70C. En absence de chauffage bois, la vanne 3 voies V1 melange une partie de retour des radiateurs et l'eau chaude venant de la chaudiere fioul. La vanne de zone V2 ferme le passage vers ballon tempon et l'autre partie d'eau de retour et dirige vers la chaudiere fiuol.
La chaudiere fioul chauffe aussi l'ESC via bain marie.
Qund l'insert bois se met en marche, le circulateur B envoie l'eau chaude entre 75 et 80 degrees vers le ballon tempon. Ce circulateur fonctionne souvent de facon intermittent car quand l'eau de retour vers l'insert est froide, l'insert peut
prendre temps pour arriver a la temperature de sortie reqise. La puissance "peak" de l'insert est quand-meme de 20KW.
Des que l'eau en-dessus du ballon tampon arrive a 75C, le termostat demarre le circulateur C et change la position de la vanne V2 - celle-ci dirige une partie de l'eau de retour de radiateurs vers le ballon tempon.
Le probleme:
- quand il-y-a que "peu" d'eau chaude dans le tampon (par ex. 200L), la chaudiere fioul intervient au bout de quelques minutes. Par ailleur, le 50L dans la chaudiere fioul durent d'habitude ~20min. (a la meme position de la vanne 3 voies V1). Ne devrait il pas le 200L d'eau chaude du ballon durer ~80min. ?
- En plus, le circulateur C cree un debit (6 l/min je croie) tel que la chaudiere fioul enclanche plus souvent que normallement - d'ou consommation de fioul plus elevee.
- l'autonomie: J'ai ferme le termostat en-dessus du ballon tampon
manuellement et j'ai chauffe le ballon pour qu'il arrive a 70C en bas. L'eau chaude qui est accumule avait suffi pour a peu pres 1h et demi de chauffage. Apres cela, la chaudiere fioul se met en marche (en plus comme le circulateur C continue a fonctionner pendant encore un moment je consomme plus de fioul qu'il en faut). Cela me semble difficilement acceptable de faire chauffer le ballon pendant 4-5 hrs pour en avoir que pour 1hr30 du chauffage ensuite. Avec 1000L d'eau rechauffee j'aurais compte pouvoir au moins passer la nuit ?
Donc, je croie que il a un probleme au niveau hydrolique quelque part.
J'ai essaye d'enlever le circulateur C. Le circulateur A n'est pas suffisament puissant et il n'y a pas de circulation entre le ballon tampon et la chaudiere fioul.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a comprendre comment faire les connections pour mettre ma chaudiere fioul, mon insert et mon ballon tampon a bien marcher ensemble ?
Peut-etre un couplage en serie n'est pas envisageable dans ce cas ?
Qu'en est il d'un couplage en parallele ?
merci beacoup en avance,
Arthur
Je reprends le sujet car je n'ai pas reussi l'aplication des schemas propose dans les message precedents pour mon cas. J'essaye de mettre en place le schema avec un insert a bois hydrolique en serie avec une chaudiere fioul (et avec un ballon d'accumulation). J'attache le schema de connection que mon plombier/chauffagiste a mis en place.
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1297103465d88k9z.pdf
Cela ne marche pas tout a fait comme prevu et le professionnel ne sais pas qoui faire.
L'idee est comme ceci:
La haudiere fioul contienne un ballon 50L qui est maintenu a la temperature entre 50 et 70C. En absence de chauffage bois, la vanne 3 voies V1 melange une partie de retour des radiateurs et l'eau chaude venant de la chaudiere fioul. La vanne de zone V2 ferme le passage vers ballon tempon et l'autre partie d'eau de retour et dirige vers la chaudiere fiuol.
La chaudiere fioul chauffe aussi l'ESC via bain marie.
Qund l'insert bois se met en marche, le circulateur B envoie l'eau chaude entre 75 et 80 degrees vers le ballon tempon. Ce circulateur fonctionne souvent de facon intermittent car quand l'eau de retour vers l'insert est froide, l'insert peut
prendre temps pour arriver a la temperature de sortie reqise. La puissance "peak" de l'insert est quand-meme de 20KW.
Des que l'eau en-dessus du ballon tampon arrive a 75C, le termostat demarre le circulateur C et change la position de la vanne V2 - celle-ci dirige une partie de l'eau de retour de radiateurs vers le ballon tempon.
Le probleme:
- quand il-y-a que "peu" d'eau chaude dans le tampon (par ex. 200L), la chaudiere fioul intervient au bout de quelques minutes. Par ailleur, le 50L dans la chaudiere fioul durent d'habitude ~20min. (a la meme position de la vanne 3 voies V1). Ne devrait il pas le 200L d'eau chaude du ballon durer ~80min. ?
- En plus, le circulateur C cree un debit (6 l/min je croie) tel que la chaudiere fioul enclanche plus souvent que normallement - d'ou consommation de fioul plus elevee.
- l'autonomie: J'ai ferme le termostat en-dessus du ballon tampon
manuellement et j'ai chauffe le ballon pour qu'il arrive a 70C en bas. L'eau chaude qui est accumule avait suffi pour a peu pres 1h et demi de chauffage. Apres cela, la chaudiere fioul se met en marche (en plus comme le circulateur C continue a fonctionner pendant encore un moment je consomme plus de fioul qu'il en faut). Cela me semble difficilement acceptable de faire chauffer le ballon pendant 4-5 hrs pour en avoir que pour 1hr30 du chauffage ensuite. Avec 1000L d'eau rechauffee j'aurais compte pouvoir au moins passer la nuit ?
Donc, je croie que il a un probleme au niveau hydrolique quelque part.
J'ai essaye d'enlever le circulateur C. Le circulateur A n'est pas suffisament puissant et il n'y a pas de circulation entre le ballon tampon et la chaudiere fioul.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a comprendre comment faire les connections pour mettre ma chaudiere fioul, mon insert et mon ballon tampon a bien marcher ensemble ?
Peut-etre un couplage en serie n'est pas envisageable dans ce cas ?
Qu'en est il d'un couplage en parallele ?
merci beacoup en avance,
Arthur
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Salut Arthur ,
Je n'ai jamais vu un schéma comme le tien , mais bon , on en apprend tous les jours .
Pour commencer :
D'ou l'intérêt de monter une vanne de recyclage qui t'évitera ce fonctionnement en yoyo et assurera une meilleure stratification dans le ballon tampon .
Cela signifie surtout que le ballon tampon va se vider dans le circuit de chauffage , même si ce n'est pas nécessaire .
C'est peut-être une sécurité que le chauffagiste a mise en place ?
Le problème avec le ballon tampon , c'est qu'il est souvent froid en bas , l'eau froide finit par remonter , ce qui demande plus d'énergie à la chaudière que le retour tiède des radiateurs .
Il vaut mieux éviter de chauffer le tampon avec la chaudière fioul et laisser cela à la chaudière bois .
Personnellement j'ai choisi un montage parallèle , mais je ne fais pas l'ECS avec la chaudière fioul .
Tant que mon ballon tampon est assez chaud ( jusqu'à 30°C ) la chaudière fioul ne tourne pas . L'équilibrage des débits est plus facile . C'est aussi un choix de régulation .
A+
Je n'ai jamais vu un schéma comme le tien , mais bon , on en apprend tous les jours .
Pour commencer :
Ce circulateur fonctionne souvent de facon intermittent car quand l'eau de retour vers l'insert est froide, l'insert peut
prendre temps pour arriver a la temperature de sortie reqise. La puissance "peak" de l'insert est quand-meme de 20KW.
D'ou l'intérêt de monter une vanne de recyclage qui t'évitera ce fonctionnement en yoyo et assurera une meilleure stratification dans le ballon tampon .
Des que l'eau en-dessus du ballon tampon arrive a 75C, le termostat demarre le circulateur C et change la position de la vanne V2 - celle-ci dirige une partie de l'eau de retour de radiateurs vers le ballon tempon.
Cela signifie surtout que le ballon tampon va se vider dans le circuit de chauffage , même si ce n'est pas nécessaire .
C'est peut-être une sécurité que le chauffagiste a mise en place ?
En plus, le circulateur C cree un debit (6 l/min je croie) tel que la chaudiere fioul enclanche plus souvent que normallement - d'ou consommation de fioul plus elevee.
Le problème avec le ballon tampon , c'est qu'il est souvent froid en bas , l'eau froide finit par remonter , ce qui demande plus d'énergie à la chaudière que le retour tiède des radiateurs .
Il vaut mieux éviter de chauffer le tampon avec la chaudière fioul et laisser cela à la chaudière bois .
Personnellement j'ai choisi un montage parallèle , mais je ne fais pas l'ECS avec la chaudière fioul .
Tant que mon ballon tampon est assez chaud ( jusqu'à 30°C ) la chaudière fioul ne tourne pas . L'équilibrage des débits est plus facile . C'est aussi un choix de régulation .
A+
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Bienvenue sur éconologie Arthur!
La sortie chaude du ballon ne doit absolument pas passer par la chaudière fioul pour aller aux radiateurs, car tu auras une perte de chaleur au niveau du corps de chauffe.
Essais comme ceci car il n'y a aucune économie à chauffer le ballon avec la chaudière à fioul!
Après la pompe "B" de la chaudière à bois tu doit avoir une valve pour limiter le débit de la pompe et limiter la circulation afin d'avoir un retour d'eau le plus froid possible.
La température pour passer à la chaudière fioul doit se situer entre 45C et 55C selon tes besoins de chauffage vers les radiateurs et doit être positionné à la sortie du ballon, cette sonde doit activé la V2 et couper la chaudière fioul.
Il doit y avoir un délais sur le transfert entre la chaudière fioul et le ballon pour laisser refroidir le corps de chauffe de la ch. fioul.
Si tu as des question supplémentaires il me feras plaisir de te répondre!
La sortie chaude du ballon ne doit absolument pas passer par la chaudière fioul pour aller aux radiateurs, car tu auras une perte de chaleur au niveau du corps de chauffe.
Essais comme ceci car il n'y a aucune économie à chauffer le ballon avec la chaudière à fioul!
Après la pompe "B" de la chaudière à bois tu doit avoir une valve pour limiter le débit de la pompe et limiter la circulation afin d'avoir un retour d'eau le plus froid possible.
La température pour passer à la chaudière fioul doit se situer entre 45C et 55C selon tes besoins de chauffage vers les radiateurs et doit être positionné à la sortie du ballon, cette sonde doit activé la V2 et couper la chaudière fioul.
Il doit y avoir un délais sur le transfert entre la chaudière fioul et le ballon pour laisser refroidir le corps de chauffe de la ch. fioul.
Si tu as des question supplémentaires il me feras plaisir de te répondre!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
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