Après réflexion , je pense avoir compris le principe du chauffagiste .
Malheureusement , dans son système , on ne peut chauffer le circuit des radiateurs que si le ballon tampon est très chaud , ce qui n'est pas judicieux car on n'optimise pas les calories produites par le bois ( en dessous de 80°C on ne fait rien !! )
Je propose la modification suivant le schéma suivant :
Thermovar ( indispensable ) sur la chaudière bois ( assurera la régularité de débit et longévité de la chaudière )
Fonction chauffage :
Commande du circulateur principal A par thermostat ( il en faut forcément un quelque part )
En fonction de la température en haut du ballon tampon , on le choisi ou non pour alimenter le circuit ( position de la vanne V2 commandé par thermostat , par exemple réglé à 40°C )
Fonction ECS et maintient de la température de la chaudière fioul assuré par la régulation dela chaudière , indépendamment du reste ( calorstat à 60°C si c'est suffisant )
Pour chauffer l'ECS ( et donc la chaudière fioul puisque le ballon interne est en bain marie ) par le ballon tampon et/ou la chaudière bois directement , il faut d'autres conditions de température , mais à mon avis c'est une autre régulation indépendante ( on y reviendra après )
Est-ce qu'on est déjà d'accord sur le principe chauffage , ui fonctionne très bien chez moi ? ( montage à peu de chose près comme le schéma ci dessus ) .
A+