Conseil pour petite éolienne
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
faire tourner le stator ??? avec sortie du courant par bague et charbon ... bien compliqué pour pas grand chose
si il faut plus de vitesse les multiplicateur mecanique a couroie ou engrenage ne sont pas pour rien
2 helice contre rotative , bien sur , mais une seule helice plus grande c'est plus simple , mais plus c'est grand plus ca tourne lentement : une fois de plus c'est avec une multiplication mecanique que ca marchera le mieux
si il faut plus de vitesse les multiplicateur mecanique a couroie ou engrenage ne sont pas pour rien
2 helice contre rotative , bien sur , mais une seule helice plus grande c'est plus simple , mais plus c'est grand plus ca tourne lentement : une fois de plus c'est avec une multiplication mecanique que ca marchera le mieux
0 x
Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec du grand vent et un palan lors de mes essais en autoconstruction, ici dans le nord on a pas peur Demain, ce sera juste un essais à vide, sans l'éolienne.
Dernière édition par darwenn le 30/12/09, 21:36, édité 1 fois.
0 x
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Je reviens sur la technologie d'une éolienne à 2 hélices contre-rotatives ce qui doublerait la vitesse relative.
Je pense qu'une multiplication mécanique réduirait énormément le couple, et par petit vent c'est déjà pas facile d'avoir suffisamment de vitesse et de force pour produire du courant.
Il serait intéressant d'avoir un comparatif complet (coût d'installation, production électrique par petit vent, etc...) entre ces 4 technologies :
- petite éolienne classique
- 2 petites éoliennes classiques
- petite éolienne à 2 hélices contre-rotatives
- éolienne plus grande (le double de surface)
Il y a quelques mois je me suis amusé à faire ça (faut bien trouver un recyclage pour ses vieux cd) :
et voilà comment ça tourne (j'espère que vous pourrez lire cette vidéo que je n'ai pas pu tlcharger sur le site ) :
http://grelinette.free.fr/Eoliennefuturiste%202.MOV
chatelot16 a écrit :...si il faut plus de vitesse les multiplicateur mecanique a couroie ou engrenage ne sont pas pour rien
Je pense qu'une multiplication mécanique réduirait énormément le couple, et par petit vent c'est déjà pas facile d'avoir suffisamment de vitesse et de force pour produire du courant.
Il serait intéressant d'avoir un comparatif complet (coût d'installation, production électrique par petit vent, etc...) entre ces 4 technologies :
- petite éolienne classique
- 2 petites éoliennes classiques
- petite éolienne à 2 hélices contre-rotatives
- éolienne plus grande (le double de surface)
Il y a quelques mois je me suis amusé à faire ça (faut bien trouver un recyclage pour ses vieux cd) :
et voilà comment ça tourne (j'espère que vous pourrez lire cette vidéo que je n'ai pas pu tlcharger sur le site ) :
http://grelinette.free.fr/Eoliennefuturiste%202.MOV
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il y a eu il y a longtemps des grosse eolienne a 2 rotor contra rotatif a tres grand nombres de pales : deux rotor du meme diametre l'un contre l'autre
plus le nombre de pale est faible plus le contra rotatif est inutile
avec un grand nombre de pale on a une incidence de 45° et l'air sort en tournant , un 2eme rotor est utile
avec les 2 ou 3 pale l'angle d'incidence est bien plus faible la 2eme helice est sans interet
ton eolienne montre une autre idée interressante : separer l'helice en 2 diametre different
peut etre une facon d'elargir la gamme de vent utilisable : grand diametre pour les faibles vent , petit diametre pour les grand vent
quand le vent est trop fort pour la grande on l'arrete completement et on se contente de la petite
plus le nombre de pale est faible plus le contra rotatif est inutile
avec un grand nombre de pale on a une incidence de 45° et l'air sort en tournant , un 2eme rotor est utile
avec les 2 ou 3 pale l'angle d'incidence est bien plus faible la 2eme helice est sans interet
ton eolienne montre une autre idée interressante : separer l'helice en 2 diametre different
peut etre une facon d'elargir la gamme de vent utilisable : grand diametre pour les faibles vent , petit diametre pour les grand vent
quand le vent est trop fort pour la grande on l'arrete completement et on se contente de la petite
0 x
-