Installation photovoltaïque chez un particulier modeste

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/12/09, 14:06

Christophe a écrit :
a) un apport et obtenir un prêt bancaire
b) être propriétaire d'un bien immobilier
c) avoir une toiture ou un jardin "approprié"

Et c'est déjà pas mal restrictif...



Je pense que si tu n'es plus "trop endetté" pour ta maison, celle-ci vaudra largement garantie auprès d'un banquier...

Je pense...

La logique des banquiers est implacable et sommes toutes très mécanique (une partie de ma carrière a consisté en une aide aux jeunes agriculteurs pour monter des dossiers financiers en partie en vue de l'obtention d'aides, en partie en vue d'obtention de crédits - je parle là d'expérience, même si elle est un peu ancienne).

Le banquier se pose deux questions :

a) est-ce que l'emprunteur pourra rembourser (d'où les seuils de 30 / 35 % maxi du revenu consacré aux mensualité) : dans ce cas, la réponse est oui

b) si l'emprunteur n'est pas sérieux, est-ce que j'ai une garantie (caution, hypothèque, nantissement...) : dans le cas où la maison est déjà pas mal remboursée, elle constituera une garantie suffisante... (un ordre d'idée : prendre la valeur actuelle marchande de la maison, la diviser par deux, retrancher le capital encore dû au titre de l'emprunt : si c'est positif, on peut argumenter ; sinon, cela va être plus dur). A noter que dans ce cas, la première question peut être largement relativisée (j'ai vu des crédits pour des opérations peu rentables parce qu'il y a avait un capital propre suffisant en cas de saisie, donc aucun risque pour la banque ; tant pis si tu te plantes !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 14:33

Christophe a écrit :En fait les maisons se chauffant aux fossiles et n'ayant pas un DPE de A (B à la rigueur) ne devraient pas être éligibles au PV...c'est tout!

Euh, on n'est pas un peu hors-sujet là ? Au risque de me répéter, je suggère de réserver ce sujet aux seuls aspects techniques d'une installation photovoltaïque.
Si vous avez des opinions concernant le photovoltaïque en général, veuillez les exprimer dans le sujet "Photovoltaïque non rentable" https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html "
Merci pour votre compréhension.
Dernière édition par Cuicui le 07/12/09, 14:37, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 07/12/09, 14:36

Cuicui a écrit :Merci pour votre compréhension.


Alors pkoi TU reviens dessus? :shock: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 14:44

Christophe a écrit :Alors pkoi TU reviens dessus? :shock: :cheesy:

Désolé, cette question ne concerne pas les aspects techniques d'une installation photovoltaïque. :cheesy:
Dernière édition par Cuicui le 07/12/09, 14:45, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 07/12/09, 14:45

Alors faut faire (encore) un nouveau sujet!

Tu as donc une installation PV là? J'ai pas bien compris si c'était un projet ou si elle "tournait" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 14:49

Christophe a écrit :Alors faut faire (encore) un nouveau sujet!
Tu as donc une installation PV là? J'ai pas bien compris si c'était un projet ou si elle "tournait" ?

Pour l'instant c'est un projet mais l'installateur pressenti ne peut se prononcer sur les subventions à partir du 1 janvier 2010. Et il est sans doute trop tard pour déposer un dossier en 2009.
Je vais lancer un sujet bis réservé aux seuls aspects techniques d'une installations photovoltaïque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 07/12/09, 15:02

Ah ? Y aurait aussi des changements en France?

Parce que en Belgique c'est confirmé et déjà effectif: https://www.econologie.com/forums/arret-de-l ... t8888.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/12/09, 18:33

Cuicui a écrit :
Pour l'instant c'est un projet mais l'installateur pressenti ne peut se prononcer sur les subventions à partir du 1 janvier 2010. Et il est sans doute trop tard pour déposer un dossier en 2009.


Si tu parles du dossier de subvention régionale, non c'est pas trop tard puisqu'en théorie tu as jusqu'au 31/12/2009, il te faut juste un DPE (dans ton cas pas de problème puisque chauffage solaire et au bois) et un devis qui doit être signé par toi et l'installateur.
As-tu le Pdf de demande de subvention ? Sinon, je te l'envoie, tout est expliqué.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/12/09, 19:51

Je crée ce sujet pour ceux qui souhaitent installer du photovoltaïque et échanger infos et conseils pratiques.
Il n'est pas destiné à ceux qui veulent discuter du fait qu'une telle installation est souhaitable ou pas, eco(no)logique ou pas, morale ou pas. Pour eux le sujet "Photovoltaïque non rentable" me parait davantage approprié. https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html

Rappel :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 21:25

le materiel photovoltaique classique est cher et les subvention sont indispensable pour lui donner une rentabilité financiere : je crois que tout le monde sera dacord

je suis alergique a la paperasserie et aux subvention

ce qui m'interresse est les vraie solution technique pour ameliorer la rentabilité

le silicium est cher : il faut l'utiliser le mieux possible

un systeme d'orientation pour suivre le soleil est une premiere necessité

ensuite une certaine concentration par quelque mirroir ne fera pas de mal : le m2 de mirroir est tellement moins cher que le m2 de silicium

il faudrais donc faire voir a nos quelque precieuse cellule plusieur soleil a la fois , grace aux mirroir

autre point a ne pas oublier : le rendement des cellules diminue fortement avec la temperature : il faut les refroidir : un refroidissemenyt par ventilation d'air consome trop : la bonne solution est le refroidissement a eau , indispensable avec une cencentration par mirroir

toutes ces complication consoment des materiaux de base pas cher et permette d'utiliser au mieux le precieux silicium
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 155 invités