Installation photovoltaïque chez un particulier modeste

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Installation photovoltaïque chez un particulier modeste




par Cuicui » 06/12/09, 22:26

Je crée ce sujet pour ceux qui souhaitent installer du photovoltaïque et échanger infos et conseils pratiques.
Il n'est pas destiné à ceux qui veulent discuter du fait qu'une telle installation est souhaitable ou pas, eco(no)logique ou pas, morale ou pas. Pour eux le sujet "Photovoltaïque non rentable" me parait davantage approprié. https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html

Quelques remarques :
- une installation photovoltaïque chez un particulier aux revenus modestes n'est réaliste que si elle est fortement subventionnée et si EDF s'engage à acheter le courant au prix fort pendant 20 ans.
- attention aux capteurs chinois bon marché : en cas de problème nécessitant le remplacement d'un panneau, il peut s'avérer impossible de retrouver un panneau du même modèle. Préférer du matériel allemand (un peu plus cher), par exemple SolarWorld
- Certains propriétaires se plaignent du fait que leur installation pourtant achevée et fonctionnelle n'est toujours pas raccordé au réseau au bout de 6 mois (manque à gagner : 800 €). Choisir un installateur qui a ses entrées chez EDF et qui puisse faire activer les choses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 06/12/09, 22:55

Désolé Cuicui mais je peux pas te laisser dire ca sans réagir :

une installation photovoltaïque chez un particulier aux revenus modestes n'est réaliste que si elle est fortement subventionnée et si EDF s'engage (...)


C'est pas que pour les gens aux revenus modestes: c'est dans 100% des cas : les projets PV industriels non subventionnés n'existeraient tout simplement PAS...

Bon je vais pas en rajouter une couche puisque tu as cité à juste titre le sujet en question qui tourne déjà pas mal en rond et comme personne (moi le 1er hihihi) ne veut revenir sur sa position... A ce propos: il est vérouillé la depuis samedi, alors je le dévérouille ou pas ?

Maintenant je suis d'accord sur le fait que TOUT le monde si il le souhaite peut faire du PV il faut "juste" :

a) un apport et obtenir un prêt bancaire
b) être propriétaire d'un bien immobilier
c) avoir une toiture ou un jardin "approprié"

Et c'est déjà pas mal restrictif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/09, 23:22

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus:

- payer des intérêts pour faire un placement, est ce de la bonne gestion ? Non, placer des PV est un placement quand on a déjà de l'argent. Le rendement financier est alors comparable à ceux d'autres placements: vous empruntez pour épargner, vous?

- si on a un peu d'argent, pour la millième fois: privilégier l'isolation et l'amélioration de la technologie de chauffage.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 07/12/09, 09:07

elephant a écrit :- si on a un peu d'argent, pour la millième fois: privilégier l'isolation et l'amélioration de la technologie de chauffage.


Non mais ça on est d'accord, mais si je peux me permettre ce n'est pas vraiment le debat ici.
Admettons que tu viennes de passer les 10 dernières années a ameliorer l'isolation de ta maison et que tu as investi dans les dernière technologie de chauffage (ou qu'un commercial t'a en...tubé avec une PAC que tu mettra 150 ans à rentabiliser...) et que par je ne sais quel miracle tu te retrouve avec un peu d'argent de côté. Est-ce qu'il est rentable d'investir dans le PV ?

Mais sinon d'accord avec ta première remarque, on emprunte pas pour placer de l'argent, ça rime à rien.
Reste a savoir dans quel but on investi dans le PV, si c'est effectivement comme un simple placement financier, perso je vois pas l'interet.
Si c'est par prise de conscience "ecolo", là on touche aux convictions et il est plus difficile de juger de cet investissement (a moins de prouver par A+B par des chiffres fiables que ce n'est pas du tout ecolo)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 07/12/09, 10:05

Forhorse a écrit :si je peux me permettre ce n'est pas vraiment le debat ici.


Toutafé, voir lien ci dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/12/09, 10:38

1) Et c'est reparti...

2) Je suis d'accord avec cuicui : a) il y a d'un coté un débat "philosophique" "pour ou contre", durable ou pas, généralisable ou pas, bilan carbone désatreux ou pas... C'est l'autre fil... S'il y a encore matière à débat, on le réactive ; b) à tort ou à raison, quelqu'un veut se lancer : est-ce qu'on lui donne des infos, des conseils, comme on le fait par ailleurs pour les chauidères à pellets, le moteur Pantone, ou que sais-je encore... On le ferait ici...

Je suis pour !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 07/12/09, 10:43

Ben oui et ca serait bien que quelques habitués des forums qui sont équipés nous fassent un petit "docu reportage éconologique" sur leur installation PV 8)

J'avais commencé de le faire pour nous en attendant que le projet se fasse (ou pas) :

a) "Etude" de rentabilité: https://www.econologie.com/forums/rentabilit ... t8234.html

b) "Etude" du projet de réalisation: Image

https://www.econologie.com/forums/projet-pv- ... t8233.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 11:49

elephant a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus:
- si on a un peu d'argent, pour la millième fois: privilégier l'isolation et l'amélioration de la technologie de chauffage.

S'il n'est pas possible de parler tranquillement installation photovoltaïque sur ce sujet, je veux bien en créer encore un autre où on puisse le faire. Pour les passionnés du débat "d'accord, pas d'accord", aller SVP sur le sujet "Photovoltaïque non rentable", https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html Christophe se fera certainement un plaisir de le déverrouiller.
Dernière édition par Cuicui le 07/12/09, 12:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 11:52

Christophe a écrit :C'est pas que pour les gens aux revenus modestes: c'est dans 100% des cas : les projets PV industriels non subventionnés n'existeraient tout simplement PAS...

Certes, mais si j'ai lancé ce sujet, c'est précisément pour qu'entre gens aux revenus modestes on puisse s'entr'aider. Bien entendu, c'est avec joie que nous invitons aussi les riches à partager avec nous les infos concernant leur installation PV : difficultés rencontrées, pièges à éviter, etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 07/12/09, 12:38

Arretez de penser, dire ou sous entendre que je suis absolument CONTRE le PV... :evil:

Je dis simplement que c'est très loin d'être ZE solution miracle...mais que ceux qui peuvent se l'offrir n'ont qu'a le faire avec toute ma "bénédiction" ! Je n'aurais pas étudié un projet complet de PV si j'étais contre...seulement faut pas que le PV passe avant le RESTE

Nous on a déjà:

a) une maison assez bien isolé (murs à R2, toit à R8...)
b) 65 m² de solaire thermique

En fait les maisons se chauffant aux fossiles et n'ayant pas un DPE de A (B à la rigueur) ne devraient pas être éligibles au PV...c'est tout!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités