Aspect technique d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Aspect technique d'une installation photovoltaïque




par Cuicui » 07/12/09, 15:04

Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet à l'usage de ceux qui ont installé du photovoltaïque ou qui souhaitent le faire, dans le but d'échanger infos et conseils pratiques.
Afin de ne pas polluer ce sujet, merci à ceux qui souhaitent discuter du bien fondé d'une telle installation de bien vouloir le faire dans le sujet "Photovoltaïque non rentable".

https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html

Quelques remarques :
- une installation photovoltaïque chez un particulier aux revenus modestes n'est réaliste que si elle est fortement subventionnée et si EDF s'engage à acheter le courant au prix fort pendant 20 ans, ce qui est le cas actuellement. Mais on ne connait pas encore le montant des subventions pour 2010.
- attention aux capteurs chinois bon marché : en cas de problème nécessitant le remplacement d'un panneau, il peut s'avérer difficile de retrouver un panneau du même modèle. Préférer du matériel allemand (un peu plus cher), par exemple SolarWorld
- Certains propriétaires se plaignent du fait que leur installation pourtant achevée et fonctionnelle n'est toujours pas raccordé au réseau au bout de 6 mois (manque à gagner : 800 €). Choisir un installateur qui a ses entrées chez EDF et qui puisse faire activer les choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/12/09, 21:20

Je viens de recevoir mon premier devis d'un électricien de Gerardmer : 18500 € TTC panneaux monocristallins Solarworld. Expertise et demande d'autorisation à la mairie sont à ma charge.
Un électricien de Nomexy vient de passer. Il s'occupe de l'expertise et des autorisations : 16000 € TTC panneaux chinois. Je lui ai demandé un autre devis avec du Solarworld. D'après cet installateur, au 1 janvier 2010 la subvention de la région passera de 4500 € à 3 000 €. Cette diminution correspond à une année de production d'électricité PV. Il semblerait que la région Lorraine soit un un peu dépassée par le succès des installations PV qui commencent à lui coûter cher...
Un autre installateur vient demain, un autre encore après-demain.
J'aimerai bien pouvoir signer avant le 31 décembre !
A suivre...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Aspect technique d une instalation photo




par bobono » 08/12/09, 00:28

le prix pour combien de watts crette ??,,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Aspect technique d une instalation photo




par Cuicui » 08/12/09, 09:46

bobono a écrit :le prix pour combien de watts crette ??,

Salut Bobono
Toutes ces installations se rapprochent le plus possible des 3 kWh crête qu'un particulier ne doit pas dépasser. Cela tourne en général autour de 2,9 kWh, en fonction des panneaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Aspect technique d une instalation photo




par Cuicui » 08/12/09, 10:55

Cuicui a écrit :Toutes ces installations se rapprochent le plus possible des 3 kWh crête qu'un particulier ne doit pas dépasser.

Je viens de raconter une bêtise : un particulier peut installer autant de PV qu'il veut, mais au-delà de 3 kWh le prix de rachat par EDF baisse de moitié et la TVA augmente (je n'ai pas les chiffres exacts).
Les installations géantes de PV ne sont donc pas autant favorisés que les installations de moins de 3 kWh.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 08/12/09, 11:00

3 kWh crête désolé je connais pas cette unité...

Veuillez à ne pas mélanger (on le repettera jamais assez) kW puissance et kWh énergie.

énergie = puissance * durée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 11:09

Christophe a écrit :3 kWh crête désolé je connais pas cette unité...
Veuillez à ne pas mélanger (on le repettera jamais assez) kW puissance et kWh énergie.
énergie = puissance * durée

Corriges-moi SVP. Quelle est l'écriture correcte pour une installation produisant 3 kW maxi par heure ?
Dernière édition par Cuicui le 08/12/09, 11:21, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 08/12/09, 11:16

Si tu parles en kWh alors faut rapporter à une DUREE de mesure.

Ainsi 3kWh tu peux les faire sur 20 ans avec une très petite installation, ca représente 0.017W en moyenne...

Je pense que tu veux dire 3kWc ou 3kW crête!

C'est pas dur à retenir: énergie = durée = heure = h dans kWh !

L'unité officielle se note kW.h ou kWh et NON kW/h le "/" est une ERREUR mais c'est toléré...mais c'est autant une erreur que si je disais que je roule à une vitesse de 30 km !!!

En fait, on pourrait très bien parler en kWj (kW.jour) mais bon on va pas embrouiller les esprits...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/12/09, 11:23

Christophe a écrit :Je pense que tu veux dire 3kWc ou 3kW crête!

OK Merci. Je croyais que 3 kW était une quantité d'énergie qui pouvait être consommée soit en un temps court (puissance élevée) soit en un temps long (puissance faible), alors que 3 kWh c'était une consommation par heure, donc une puissance précise. J'avais tout faux ?
Dernière édition par Cuicui le 08/12/09, 14:28, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 08/12/09, 12:01

Ben oui, presque tout faux ! :cheesy: ou alors c'est très mal dit... :|

Le seul truc qui peut être juste c'est:

3 kWh c'était la consommation par heure


Puisqu'un appareil de 3kW va consommer 3 kWh pendant une heure.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités