Construire moteur eolienne

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
fatfreddy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/12/09, 18:14
Localisation : aisne

Construire moteur eolienne




par fatfreddy » 10/12/09, 11:45

Bonjour

En triant le b... dans la chambre de mon fils je suis tombé sur un jeu a base de petits barreaus aimantés permettant de faire de petites constructions.Ces aimants sont peu puissants mais ont l'avantage du nombre.
Avant de solliciter l'avis des experts du site j'ai pas mal potassé certaines pages du forum et certains sites consacrés surtout aux éoliènnes (usage prévu pour cet éventuel moteur).
J'y ai trouvé pas mal de réponses...mais pas toutes je vous livre en vrac les interrogations restantes.

-Est il interessant de regrouper ces petites barres aimantés par 3 ou 4 pour augmenter leurs magnétisme ?

-J'ai lu que les bobinnages en fil fins delivrent moins de puissance que ceux plus epais mais le font des les plus bas régimes de rotation,est il possible de "mixer" les deux par exemple les bobinnages "fins" sur une circonference,les "epais" sur une autre?
(voir schéma,désolé pour la finition)


-Sur certains schémas il faut alterner les poles nord et sud des aimants sur d'autres non,quelle est la meilleure solution ? quelle
difference?

-Le rotor recevant les aimant serait une roue de vélo,puis je le
disposer "en sandwich" entre deux stators recevant les bobinages
(pour doubler la puissance) ?

-Les bobines doivent etre spiralées dans le même sens (environs
100 tours d'aprés la moyenne de mes lectures) dans le cas d'aimants alternés nord-sud comment dois-je regrouper les fils de ces bobines ? tout les fils "entrant" ensemble et les "sortants"
aussi ?

Merci pour vos réponses.Toutes critiques,améliorations ou idées seront bienvenus,j'ai presque tout le "matos" (aimant,fils cuivré,roue de vélo,plaque d'agglo) si vous pensez le bricolage possible je m'y met.
0 x
Veuillez eteindre les lumières en sortant.
La concierge.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Construire moteur eolienne




par Forhorse » 10/12/09, 17:26

fatfreddy a écrit :-Est il interessant de regrouper ces petites barres aimantés par 3 ou 4 pour augmenter leurs magnétisme ?


En augmentant le nombre d'aimants tu augmentes le flux magnetique mais pas son intensité. Donc quelque part c'est mieux d'en mettre plusieurs mais pour produire plus il est préférable de trouver des aimants les plus puissants possible. C'est un rapport entre l'intensité du magnetisme et la surface sur laquelle il s'applique

-J'ai lu que les bobinnages en fil fins delivrent moins de puissance que ceux plus epais mais le font des les plus bas régimes de rotation,est il possible de "mixer" les deux par exemple les bobinnages "fins" sur une circonference,les "epais" sur une autre?
(voir schéma,désolé pour la finition)


Non ce n'est pas ça. Plus le fil est gros plus l'intensité delivrée sera importante mais plus la place occupée par le bobinage sera importante, le nombre de spire a volume égale sera donc plus faible et vu que c'est du nombre de spire que depend la tension de sortie, il faut trouver le meilleur compromis entre tous ça, la puissance fournie est le produit des deux (a moins que l'on cherche quelque chose de précis: soit hautes tension, soit courant important)
A noter que la puissance d'une generatice ne depend pas seulement de la taille de ses enroulements mais aussi de son circuit magnetique (une grosse bobine sur un petit noyau ne pourra de toutes façons pas produire plus que ce le permet la taille du noyau)

-Sur certains schémas il faut alterner les poles nord et sud des aimants sur d'autres non,quelle est la meilleure solution ? quelle
difference?


Tu as du mal comprendre, car s'il n'y pas d'alternance de pôles il n'y a pas de variation du champ magnetique, donc pas de courant induit.

-Le rotor recevant les aimant serait une roue de vélo,puis je le
disposer "en sandwich" entre deux stators recevant les bobinages
(pour doubler la puissance) ?


J'ai pas bien compris ce que tu veux dire... mais voir ma remarque ci dessus : la puissance d'une generatrice depend avant tout de la taille de son circuit magnetique.

-Les bobines doivent etre spiralées dans le même sens (environs
100 tours d'aprés la moyenne de mes lectures) dans le cas d'aimants alternés nord-sud comment dois-je regrouper les fils de ces bobines ? tout les fils "entrant" ensemble et les "sortants"
aussi ?


Il faut que le pas du stator correspondent a celui du rotor et que l'alternances des pôles et du sens des bobinages fassent que le courants induits dans les bobines a un instant T soient tous dans le même sens dans toutes les bobines , sinon les courant s'annulent et il ne sort rien (donc si les pôles des aimant s'alternent, il faut que le sens des bobines s'alternent suivant le même pas)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/09, 17:48

Bien dit, j'ai bien fait d'attendre que tu répondes à ma place :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 10/12/09, 17:51

Moteur d'éolienne? Tu veux faire un ventillateur? :shock:

Bobiner un alternateur c'est tout sauf "simple" surtout si on veut quelque chose de performant et si on ne connait pas bien l'electromagnétisme (perso j'ai pas osé me lancer encore...) :

Alors voici des liens qui réunissent quelques liens et infos

https://www.econologie.com/forums/construire ... t7815.html
https://www.econologie.com/forums/alternateu ... 74-20.html
https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... 26-40.html
et
https://www.econologie.com/fabriquer-une ... -4081.html

Regarde bien le dernier lien

Comment fabriquer en auto construction un alternateur à aimants permanents pour une éolienne ou autre application basse vitesse de rotation?

Ce document explique de A à Z la démarche à suivre. Il fait 49 pages et est en anglais mais illustré de nombreux plans et schémas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 10/12/09, 18:03

Un peu hors sujet, mais au musé de l'electricité de Mulhouse on peut (ou pouvait ?) voir un gros alternateur utilisé pour produire de l'electricité avec une machine en vapeur au debut du siècle dernier.

La machine a vapeur entraine une enrome roue (3 ou 4 mètres de diamètre) a la peripherie de laquelle est disposée des aimants (ou des electro-aimant me souviens plsu trop) et qui consitue ainsi le rotor.
La stator est une courronne de bobine à l'exterieur de cette roue.

Le diamètre du rotor est tel que même a faible vitesse de rotation, la vitesse tangentielle au niveau de l'entrefer est très importante.
Et comme tout est visible et non carterisé (très a la mode dans les années 1900, on aimait montrer la technologie) c'est très instructif de regarder comment cet alternateur est constitué.
0 x
fatfreddy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/12/09, 18:14
Localisation : aisne




par fatfreddy » 11/12/09, 11:27

Merci pour vos réponses.

Comme certains l'on compris j'y connais pas grand chose...mais je sais lire, sur certains site ( https://www.econologie.info/share/partag ... algP2d.pdf ) les aimants ne sont pas alternés.

Pour ce qui est du "sandwich" j'ai pas été clair, par exemple si on place un stator a droite du rotor pourquoi 'pour le même prix ne pas en placer un a gauche ?

je n'arrive pas a entrer des schémas c'est sur que ce serait plus parlant merci pour les liens j'en ai parcourus pas mal et je vais continuer,a plus.
0 x
Veuillez eteindre les lumières en sortant.

La concierge.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 11/12/09, 15:10

fatfreddy a écrit :je n'arrive pas a entrer des schémas c'est sur que ce serait plus parlant merci pour les liens j'en ai parcourus pas mal et je vais continuer,a plus.


Tout est expliqué ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

Image ou fichiers, la méthode est la même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 11/12/09, 18:35

fatfreddy a écrit :Comme certains l'on compris j'y connais pas grand chose...mais je sais lire, sur certains site ( https://www.econologie.info/share/partag ... algP2d.pdf ) les aimants ne sont pas alternés.


Parce que l'ecart entre chaque bobine et surtout chaque aimant est tel qu'il y'a creation d'une variation du champ magnetique. Il ne change pas de sens mais augmente et diminue, ce qui provoque le même effet.
Si tu veux rapprocher les aimants, a partir d'un certain point le champs ne varie plus, il faut alors alterner les pôles pour provoquer cette variation de champ magnetique.
(rentre aussi une notion de fermeture des lignes de champ qui est plus facile a constituer avec des pôles alternées)

A noter que l'alternateur qui est decrit dans cette notice, même s'il est pleinement fonctionnel, est loin, très loin d'être optimisé.

Pour ce qui est du "sandwich" j'ai pas été clair, par exemple si on place un stator a droite du rotor pourquoi 'pour le même prix ne pas en placer un a gauche ?


Parce que si tu met deux stator tu diminue d'autant l'induction que recevra chaque stator, du coup ils produiront tous les deux mais moins que s'il y en avait qu'un.
Il est preferable de faire en sorte d'avoir un stator très bien constitué (entrefer faible, circuit magnetique de bonne dimension, lignes de champ magnetique correctement bouclées, bobinage correcte et bien dimensionné) plutôt que 2 bancales.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités