Radiateur infrarouge long

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
alex29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/01/10, 18:15




par alex29 » 14/01/10, 18:22

Alain G a écrit :Salut l'egyptien


Tout ceci c'est de la foutaise, on prend les gens pour des cons!

Ces système de chauffage électrique ne te feront pas sauver rien par rapport à n'importe quel autre chauffage électrique, donc ne dépense pas tes précieux sous pour ce système qui est tout simplement farfelue.

Tout les appareils électrique vont te donner les même calories pour 1 watt consommé.
:?


Absolument pas d'accord. Entre des convecteurs type "grille pain" et de très bons radiateurs radiants basse température (et inertie donc stable) vous pouvez gagner 50% sur la consommation d'électricité.

Biensur en France, on a organiser la gabegie pour absorber la production des centrales nucléaires.


Je vous renvoie sur ce lien du même site pour comprendre les enjeux du mode de transmission de la chaleur : répartition dans les volumes et notion de confort thermique.

http://www.radiateur-electrique.org/con ... iation.php

Cordialement.
0 x
alex29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/01/10, 18:15




par alex29 » 14/01/10, 18:31

Pour ce qui est du "chauffage bio" à Infrarouge long, il faudrait également tempérer la critique ...

Les IRL sont reconnus comme bienfaisant pour la santé...

La technologie dont il est question fait référence aux radiateurs en verre qui on pour particularité de chauffer en continu avec une température de surface d'environ 40 degrés.

Par contre, il faudrait que les constructeurs de ces produits publient des information plus précises, pour voir s'il y a vraiment un "plus" par rapport aux autres radiateur rayonnants basse température qui eux aussi sont dans infrarouge long.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/01/10, 19:37

alex29

Bienvenue sur Éconologie!

Tu n'y va pas un peu fort là avec 50% d'économie?

J'ai lu ton lien et il vient conclure ce que je disais!

L'avantage du thermostat 0.1C de précision est justement qu'il évite les couche stratifié d'air chaud parce qu'il chauffe constamment et pompe toujours l'air froid du plancher pour conserver une température très proche du plafond au plancher, j'ai testé depuis bien des années ces thermostats et vérification avec thermomètre infrarouge pour confirmer ce que j'avance.

De plus 35% de plus en chauffage c'est encore très fort mais reste possible si la maison n'est pas étanche, ce qui n'est pas le cas des maison ici au Québec ou il fait deaucoup plus froid.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
alex29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/01/10, 18:15




par alex29 » 14/01/10, 20:13

Bonjour,

Je vois pas trop ce qu'un thermostat précis peut changer au fait que le chauffage par convection naturelle crée une différence de température importante entre le sol et le plafond .. ?

Un thermostat électronique précis permet de mieux réguler la température. Ce qui évite les vagues de chaleur, surtout avec les vieux thermostats mécaniques qui ont peu de réactivité. Mais quand un radiateur à de l'inertie ce n'est plus vraiment un problème. C'est vrai pour les convecteur, panneaux radiants, halogène.. qui chauffent 10 minute puis s'arrêtent, etc ..

50% ca peut sembler beaucoup mais il y a des "études"qui confirment ces chiffres. Par exemple, les tests publiés sur le site du fabricant Redwell :

http://www.redwell.ca/save-energy.php
http://www.redwell.ca/french-site/save-energy.php

J'ai remplacé pour cet hiver des convecteurs par des radiateurs basse température (de marque Calortech) et j'ai déjà sur la première facture une très grosse réduction de la consommation (à confirmer les mois suivants). En plus, j'ai une qualité de vie bien meilleur dans la maison. Fini l'air chaud, les maux de tête, les zones froides et d'autres qui surchauffent autour du convecteur, etc ...


J'imagine qu'au Québec vous n'avez pas de convecteurs pour vous chauffer comme il y a dans les maisons fabriquées pour la location en France. Chez moi, ils sont petits, à peine 40 centimètres de large, et dégagent de l'air chaud qui doit bien être à 60/70 degré .. C'est vraiment l'horreur ... :evil:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/01/10, 07:54

Salut Alex

J'ai très peu de différence entre le plafond et le plancher soit 2 degré et ce à -24C à l'extérieur, lecture prise avec un thermomètre infrarouge qui prend la surface et non la couche d'air , donc beaucoup plus précis! Lecture fait le 14 janvier 2010 à 8:00 du matin.

Dans ton premier post, tu cite:

La mauvais répartition de l'air chaud dans les volumes crée un gradient de température important. Pour obtenir 20°C dans l'espace de vie, la température de l'air peut atteindre plus de 26°C au niveau du plafond. Plus la hauteur sous plafond est importante, plus le chauffage convectif se montre énergivore. Le chauffage par air chaud est économique quand le mélange se réalise sans stratification. C'est le cas du chauffage à air pulsé souvent utilisé dans les maisons à ossature en bois dans les pays nordiques, et dans une moindre mesure avec les convecteurs basse température comme les plinthes chauffantes. Si les murs sont froids (mal isolés et/ou en contact avec l'extérieur), la température résultante sera abaissée de plusieurs degrés, obligeant à maintenir une température de l'air d'autant plus élevée. Ce phénomène n'est pas directement un facteur de surconsommation, mais l'inconfort thermique créé par la surchauffe de l'air sera important. Pour cette raison, le chauffage par air chaud est "confortable" d'un point de vue thermique uniquement si les murs ne sont pas froids.


Ça peut être plus efficace pour toi si tu ne rencontre pas toutes les conditions cité plus haut!

Ici en général ce sont des plinthe électriques placé sous les fenêtres, J'ai eu ces plinthes et changer le thermostat et ça a vraiment completement changé le confort, ensuite 2 maisons avec fournaise électrique à air pulsé, la aussi le remplacement du thermostat a completement changé le confort, tu parle de radiateur basse température mais un bon thermostat électronique de Honeywell transforme un chauffage haute température en basse température.

Malheureusement le site de redwell est un site commercial avec aucune données confirmé extérieurement et ne peut être pris en référence.

Tu sais pas le comble, ici on tentent de nous vendre ces convecteur en disant que c'est la technologie Européenne et la meilleur!!!!!
J'en ai utiliser un et m'en suis débarrassé très vite pour une bonne vieille plinthe!

Nos plinthes peuvent atteindre 3 mètres de large pour environ 4500 watts, donc ça pompe une plus grande quantité d'air pour un meilleur mélange et une température plus basse pour une distance de 1 mètre.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
alex29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/01/10, 18:15




par alex29 » 29/01/10, 16:57

Bonjour,


Oui, voila pourquoi vous avez un chauffage de meilleur qualité.

Les plinthes chauffantes surtout quand elles sont longues créent très peu de convection. L'air en sortie de la plinthe est très proche de la température de consigne et se mélange très vite. En plus, il y a un peu d'inertie donc ca diffuse en permanence. On trouve ce genre de chauffage ne France dans les écoles par exemple.

Mais avec des convecteurs grille pain comme on en trouve encore dans tout le logement locatif en France, l'air sort a 60/70 degré du convecteur ... Dans le RT 2005, les convecteurs sont déconseillés.

La raison de ce chauffage électrique tres énergivore est à chercher dans la politique française de développement massif du nucléaire. Dans les années 80, on produisait trop d'électricité, fallait bruler les MWH ... Mais c'est un autre débat ...


L'année dernière, pour chauffer une maison récente de 70 M2, il m'en a couté plus de 350 euros par mois en hivers .. Cette année j'ai remplacé le convecteur principal du salon par un radiant basse température de 2000 MW qui fonctionne en continu, et je n'utilise plus les plus les 6 convecteurs de la maison. J'ai réduis par deux ma consommation, et j'ai 20 degré dans toutes les pièces ... Et surtout j'ai plus les vagues d'air chaud qui donnent mal à la tête, et la poussière qui se déplacent ..
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/01/10, 19:29

Merci Alex!

Je ne pensais pas que ces machins était utilisé chez vous!

Comme je te disais, ici des compagnies tente de pousser ces convecteurs en vantant leurs mérites qui à mon avis sont très désuet.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
tuttikullikum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 03/01/10, 23:52




par tuttikullikum » 30/01/10, 21:17

Bonsoir,

Qu'en est il lorsqu'on est pas dans le champ du miroir ou radiateur chauffant?

Qu'est ce que le champ d'un miroir chauffant? :D
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 31/01/10, 16:05

Alain G a écrit :Ici en général ce sont des plinthe électriques
Tu sais pas le comble, ici on tentent de nous vendre ces convecteur en disant que c'est la technologie Européenne et la meilleur!!!!!

Nos plinthes peuvent atteindre 3 mètres de large pour environ 4500 watts, donc ça pompe une plus grande quantité d'air pour un meilleur mélange et une température plus basse pour une distance de 1 mètre.
:D


Les plinthes électriques c'est quasiment inexistant en Europe et 4500w pour nous c'est de la science fiction car 2500w c'est quasiment le maxi qu'on peut trouver par ici (hors plancher chauffant électrique qui reste rare)...
Les convecteurs classiques de très mauvais rendement sont souvent installés chez nous dans les logements bas de gamme (ça coûte 3x rien), mais le plus souvent remplacés assez rapidement pas des panneaux radians qui chauffent par rayonnement et très peu par convection (niveau confort et efficacité c'est le jour et la nuit): c'est d'ailleurs ce que j'ai fait 2 ans après l'achat de mon logement actuel ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
willaupuis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 02/08/05, 22:03
Localisation : région de tournai




par willaupuis » 07/02/10, 10:19

Pour "l'egyptien"

je possède des chauffage irl de la marque lex** (pour ne pas faire de la pub) personnellement j'en suis tres content mais comme dit dans d'autres messages auparavant je ne peux te conseiller en premier d'isoler ta maison , regarder a tes chassis et perte d'air (fuite porte fenetre etc).

je les utilisent en complément d'un feu de masse nunnau*** , je possède une installation photovoltaique surdimensionnée pour ma maison 3.4 kwc (perso annuellement je consomme 1.200kwh environ le reste c'est pour le chauffage meme si pour certains qui vont critiquer et dire que c'est pas rentable mais en belgique avec les aides reductions impots et certificat vert je trouve que ca va)

j'ai plus d'info sur mon blog willaupuis.skyrock.com

sinon pour te donner une idée, je suis parti au ski une semaine , j'ai programme le thermostat sur 16°c 24h/24 pour le bas,, surface 72m² hauteur plafond 2,50m chassis double vitrage (maison avec trois facade isolée extérieur 10cm) étage meme surface maintenue a 14°c, a mon retour j'ai fait le relevé et ma consommation est de 1.34kwh pour 5.6kw de panneau au total.( en janvier du 23 au 30 il n'a pas fait chaud région de tournai il a gelé qqe jours jusque -7 je crois)

voila si tu veux plus d'info tu peux m'écrire en mp ou sur le forum je passe regulièrement
0 x
si tout le monde est du même avis c'est que personnes ne réfléchit

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 143 invités