Groupe électrogène HVB pour maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 11:09

Bonjour !

oiseautempete a écrit :Je comprend ton point de vue mais, le problème des déchets nucléaires dit "stériles" en réalité un faux problème:pour ne pas avoir de problèmes, il suffit de les remettre (en compagnie d'autres déchets nucléraires à faible et moyenne activité) là où ils étaient depuis de millions d'années: la mine dans les zones déjà exploitées ...si ce n'est pas fait, c'est uniquement pour des raisons économiques, ça a aussi été le cas en France ou les stériles ont été dispersés un peu partout au lieu de les remettre dans les mines qui sont aujourd'hui de grands trous vides... Suffirait d'une vraie volonté politique pour régler ce problème...


Tiens, cela voudrait-il dire que les coûts cachés du nucléaires n'ont pas été pris en compte et encore moins provisionnés ? Le coût indirect et l'énergie grise du nucléaire seraient-ils plus importants que ce que l'on nous annonce ? Car déplacer des millions de tonnes de rochers, ce n'est pas neutre non plus en énergie...

Surtout avec des véhicules électriques ;-)
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/12/09, 16:33

bernardd a écrit :Bonjour !



Tiens, cela voudrait-il dire que les coûts cachés du nucléaires n'ont pas été pris en compte et encore moins provisionnés ? Le coût indirect et l'énergie grise du nucléaire seraient-ils plus importants que ce que l'on nous annonce ? Car déplacer des millions de tonnes de rochers, ce n'est pas neutre non plus en énergie...

Surtout avec des véhicules électriques ;-)


Merci de ne pas polluer un sujet...cependant il est de notoriété publique que l'on ne sait toujours pas quel est le coût global du nucléaire notamment parcequ'on n'a encore jamais démantelé une grosse centrale...
Celà dit , remuer de gros volumes de roc c'est pas mieux , mais probablement moins polluant que de remuer les sables bitumineux ...et l'on remue encore beaucoup plus de volume pour extraire des diamants à plus de 1000m de profondeur, diamants dont la majorité des gens n'ont rien à foutre...
Quand aux voitures électriques, elles ont au moins le mérite de na pas gaspiller la précieuse électricité comme le font indirectement les moteurs MDI (remarque actuellement ils ne gaspillent rien du tout car j'ai l'impression que c'est un projet enterré depuis la rachat par Tata...)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 17:18

oiseautempete a écrit :Merci de ne pas polluer un sujet...


Bien trouvé :D
0 x
A bientôt !
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Chauffage pour une maison bois BBC




par LOGIC12 » 25/12/09, 19:58

bonjour : Une telle maison, par définition a un faible besoin énergétique, et normalement n'a pas de paroi froide, même pas le sol, ou bien même si c'est du carrelage, c'est bien isolé dessous.

Moi, je verrai un poêle à bois en rapport avec le volume à chauffer et en tenant compte de la super isolation, et en espérant que le plan, donc la disposition des pièces permettrait d'arriver à bien tempérer les chambres facilement. Et à la rigueur des petits radiateurs électriques pour assurer un complément si nécessaire.

Et une PAC AIR/AIR souple d'emploi, très réactive. On peut même l'arrêter lorsqu'on va au travail, et la remettre en marche en arrivant ou la programmer pour qu'elle commance à chauffer un peu avant d'arriver, donc économies supplémentaires avec ce système. Même si par grand froid, elle est moins interessante, reste le poêle.

Dans ce genre de maison, ce n'est pas la peine de se compliquer avec une installation de chauffage au sol très coûteuse, et pas souple du tout. (on ne peut pas baisser et remonter la température, il faut laisser une température stable, et si on a un poêle vu l'inertie du sol on a trop chaud pendant facilement 2 ou 3 heures. Donc un sol chauffant et un poêle sont assez incompatible, par contre une PAC AIR/AIR convient mieux.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Chauffage pour une maison bois BBC




par bernardd » 25/12/09, 20:12

LOGIC12 a écrit :par contre une PAC AIR/AIR convient mieux.


La difficulté est de se rendre compte des conséquences globales de ses décisions.

Une pac va vous amener 100 d'énergie thermique dans la maison en consommant 30 d'électricité (COP de 3 en moyenne).

Mais en consommant 30 d'électricité, vous faites produire 100 d'énergie thermique (efficacité de moins de 30% en France). Vous justifiez en outre le manque de puissance de production.

Donc il vaut mieux bruler du bois pour produire directement 100 chez vous, de manière plus souple, voire récupérer 60 de capteurs solaires thermiques et bruler seulement 40 de bois, en moyenne sur l'année.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 20:39

bizarre on dirait qu'un sujet chauffage est tombé dans le sujet groupe electrogene

mais ca va ensemble

quand mon petit groupe electrogene consomme 100 en energie chimique il fourni 25 en energie electrique et 75 en chaleurs qui chauffe directement la maison

quand il fera tourner une bonne petite pompe a chaleur ( cop 4 ), les 25 d'electricité deviendront 100 de chaleur

total 175 de chaleur ! deja pas mal si le carburant est du petrole

mais quand en plus le carburant du moteur sera du bois dans un gazogene ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 21:01

Je n'avais même pas osé allez jusque là, merci Chatelot16 !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 21:14

mais pour cela il faudra une pompe a chaleur dont le compresseur acepte de demarrer avec une puissance limité , et meme qui sache ralentir pour laisser la puissance a d'autre appareil prioritaire : delestage

les pompe a chaleur a variateur de vitesse = inverter ( rien a voir avec reversible ) sont sur la voie , mais je me mefie des bazar electronique actuel ...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 27/12/09, 12:51

chatelot16 a écrit :quand mon petit groupe electrogene consomme 100 en energie chimique il fourni 25 en energie electrique et 75 en chaleurs qui chauffe directement la maison

Aucune perte au niveau de l'échappement? La chaleur de ces gaz est entièrement récupérée? Comment s'effectue l'échange?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 15:24

aucune perte ? bien sur il y a toujours une petite perte : a la sortie de l'echangeur le gaz n'est pas completement froid , mais comme une bonne chaudiere a condensation ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités