Quel chauffage pour ma future maison ossature bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CHRIST63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/12/09, 10:18

Quel chauffage pour ma future maison ossature bois?




par CHRIST63 » 21/12/09, 10:40

Bonjour,
Je fais construire dans l'année 2010 une maison ossature bois, j'aurai voulu savoir quel serait le chauffage le mieux adapté et le plus écolo pour ce type de maison, sachant que l'habitation fera environ 150 m² habitable et que ce sera un plain pied. Mon architecte aimerait que l'on passe cette construction en Label BBC, donc normalement j''aurai une super isolation et elle aimerait un chauffage aérothermique. Mais après m'être renseignée autour de moi, je n'ai pas eu que des bons avis pour ce style de chauffage. De plus nous construisons vers 800 m dans le Puy de Dome et j'ai peur de froid et du gel l'hiver. Il faut savoir aussi que j'aimerai un chauffage au sol et que je ne voudrai pas systématiquement chauffer en hiver toutes les pièces. Voilà si quelqu'un peut me renseigner ça serait très bien. Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: QUEL CHAUFFAGE METTRE DANS MA FUTURE MAISON ?




par Did67 » 21/12/09, 10:58

CHRIST63 a écrit : Mon architecte aimerait que l'on passe cette construction en Label BBC, donc normalement j''aurai une super isolation et elle aimerait un chauffage aérothermique.
.


Je dirais "une bonne isolation". BBC va devenir la norme très prochainement.

Bien sûr, c'est mieux que ce qui se construisait jusque là.

Mais pour moi, aujourd'hui "super"-isolation, c'est du passif !

Après, la réponse dépendra un peu de toi. C'est quoi, pour toi, un chauffage "écologique". Le seul que je connaisse, c'est l'hibernation.

"renouvelable", je connais. "Neutre en CO²", je connais. "déchets nucléaires", je connais. "Emmission de particules, de SO², de Nox, de PM, de COV", je connais... Ecologie = science qui étudie les relations entre les êtres vivants...

Personnellement : aérothermie, je suis contre car nucléaire ; car augmentation des tensions sur le réseau au moment où on en a le plus besoin ; car justification de nouvelles tranches de nucléaires (RTEF a déjà commencé le chantage - voir les médias sur les "pics de consommation" ces jours-ci).

Donc je ne trouve cohérent que les pro-PAC qui manifestent et militent pour avoir une centrale nucléaire près de chez eux. Je n'en ai jamais rencontré. Les autres, pour moi, sont des faux-jetons..

Voilà une position un peu radicale, que je nuance : la PAC en substition de "grilles-pains" (convecteurs), je comprends. La PAC sur du neuf ou en substitution au fuel, au gaz, surtout en aérothermie, je déplore.

Ma solution : la chaudière à pellets (mais ma maison, que je n'ai pas contruite, date de 95 et n'arrive pas tout à fait au BBC)...

Tout ça à prendre avec des pîncettes, c'est pour stimuler la réflexion et non pas de l'évangile. Faudra que tu trouves TA solution.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/12/09, 11:00

personellement, je ne suis pas favorable aux pompes a chaleur sauf cas particuliers mais surtout dans ton cas. je connais le puy de dome et ça caille sec parfois.
une chaudiere avec réseau de radiateurs a l'avantage de la souplesse d'adaptation au nombre de pieces chauffées ou non: il suffit d'ouvrir ou fermer des radiateurs
perso, je crois beaucoup a l'avenir du granulé de bois.
tu peux aussi adopter une solution plus "light" qu'une chaudiere + reseau de radiateurs avec un poele a granulés equipé d'une sortie hydraulique pour plancher chauffant.

la plus grosse usine française de production de granulé est dans le puy de dome a st germain pres herment.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/09, 11:03

La pub quand elle sert notre cause n'est pas interdite sur ce forum ?

http://www.eo2.fr/fr/index.php?option=c ... 4&Itemid=5

En plus, ils sont réellement certifiés Dinplus (la norme la plus sévère actuellement).
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 21/12/09, 12:26

En plus une chaudière granulés te chauffera ton eau chaude sanitaire. Chez Okofen ils font une petite chaudière pour les maisons basse conso. Mais il y en a surement dans d'autres marques.

A toi de voir.

Ma chaudière okofen n'est même pas encore installée mais elle est arrivée !!!!

http://www.okofen.fr/fr/produits/pellematic.html[/url]
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/12/09, 13:13

Bonjour,

Le gros avantage des chaudières à granulé, c'est qu'elles amènent juste la quantité de granulé nécessaire pour conserver les conditions de combustion optimales, contrairement aux buches où une partie du bois va bruler trop chaud (plus de pollution genre NOx) ou trop froid (suie,...). Il faut juste prévoir une petite batterie en cas de coupure EDF.

Et leur humidité est normalement constante aussi.

Les machines à fabriquer les granulés sont encore grosses et peu répandues, mais le jour où on trouvera des machines à granulés à la place des déchiqueteuses de jardin ou sur la prise de force d'un tracteur, on sera beaucoup plus bas que 200€/tonne :-)

Aujourd'hui il faut compter que 2kg de granulés équivalent à 1 litre de mazout (5KWh/kg).

En plus, tu aurait intérêt à prévoir des capteurs solaires thermiques sur ta maison (au moins leur emplacement !), surtout si elle est de plain-pied : à 800m tu as une bonne chance d'avoir des jours d'hiver froids mais ensoleillés, pour lesquels les capteurs thermiques sous vide sont parfaits, et cela te fera l'eau chaude toute l'année en complément d'un poèle granulés.

Dans ce cas quelques panneaux à l'est et à l'ouest peuvent être intéressant pour capter au plus tôt et au plus tard en hiver, même si leur rendement en été ou à midi sera plus faible.

Et si les travaux ne sont pas fait, penser à enterrer des tuyaux avec les fondations, pour puit canadien ou mettre la chaleur en excédent... Une VMC double flux est dans ce cas intéressante... surtout si tu peux récupérer en plus la chaleur des fumées du poèle.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/09, 22:20

nutt a écrit :
Chez Okofen ils font une petite chaudière pour les maisons basse conso. Mais il y en a surement dans d'autres marques.



Non, c'est plutôt rare. C'est un marché "réservé" plutôt aux poeles...

Cependant, chez Guntamatic, vient de sortir une petite chaudière à pellets murale (avec ventouse) !

Avec les maisons BBC et passives, je pense qu'il va y avoir multiplication de ce genre de modèles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 21/12/09, 22:27

bernardd a écrit :Le gros avantage des chaudières à granulé, c'est qu'elles amènent juste la quantité de granulé nécessaire


Je commencerais par : le plus gros avantage, c'est que c'est entièrement automatique, tout en brulant un dérivé du bois (sciure) (à la vidange du cendrier près - 4 à 5 fois par an, bien qu'il existe des modèles avec un cendrier automatique qui ne se vide qu'une fois).

La chaudière à pellets, c'est donc plus "simple" que les poêles à pellets, qui eux sont moins chers, plus bruyants, mais qu'il faut remplir (ce qui peut aussi faire un peu de poussière).

Mais un poêle peut être une option aussi.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/12/09, 00:25

Bien d'accord sur l'automatisation complète d'une chaudière.

Le gros avantage du poèle, c'est qu'il crée un effet de surface chaude, du rayonnement infrarouge, dans une pièce à vivre.

C'est une plus grande sensation de confort, et cela peut même permettre de diminuer la température ambiante, ce qui diminue les pertes thermiques sur toute la maison.

Avec un compartiment four, on gagne l'odeur des pains, pizzas, flamekuche, gratins, tourtes, tartes,....

Pourtant j'avais mangé ce soir ;-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: QUEL CHAUFFAGE METTRE DANS MA FUTURE MAISON ?




par bham » 22/12/09, 09:25

Did67 a écrit :Mais pour moi, aujourd'hui "super"-isolation, c'est du passif !

Personnellement : aérothermie, je suis contre car nucléaire ; car augmentation des tensions sur le réseau au moment où on en a le plus besoin ; car justification de nouvelles tranches de nucléaires (RTEF a déjà commencé le chantage - voir les médias sur les "pics de consommation" ces jours-ci).

bernardd a écrit :Le gros avantage du poèle, c'est qu'il crée un effet de surface chaude, du rayonnement infrarouge, dans une pièce à vivre.

Pour moi qui suis un peu frileux, le seul chauffage qui tienne c'est celui par rayonnement thermique, celui qui vous réchauffe le corps, un plancher chauffant peut être en soi intéressant mais tout dépend à quelle température il peut monter ; la T° de l'eau est en général de 28/30°c et donc celle de la chape à environ 24°c. Cela rayonne mais ça reste une T° inférieure à celle de notre corps.
Chauffer de l'air est pour moi un pis aller.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : r2d2 et 210 invités