Quelle sections de fils et quelles pertes pour une éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 14:16

darwenn a écrit :l'idéal serait comme tu le précises de transporter de l'alternatif (moins sujet aux pertes que le continu)


En soi, l'alternatif ne perd pas beaucoup moins, si le courant moyen et donc la perte par effet Joule, sont identiques. Ce serait le fait de pouvoir augmenter la tension moyenne qui serait intéressant. La version en 24V sera donc nettement mieux.

Un autre avantage, c'est que le régulateur constitue une perte en lui-même, alors qu'il faudrait un autre régulateur spécial batterie, plutôt que de mettre les batteries directement sur l'éolienne, ce qui n'est bon ni pour la charge, ni pour la santé des batteries, surtout si en plus c'est en parallèle avec un panneau solaire...

Et sans régulateur, on aurait directement accès à la vitesse de l'éolienne via la fréquence du signal, pour ta salle de contrôle de lancement de fusée ;-)


darwenn a écrit : et d'avoir le régulateur à proximité des batteries, mais là ce n'est pas possible dans mon cas. Ou alors bricoler en démontant le régulateur intégré et utiliser directement le tri-phasé du générateur, mais là c'est du bricolage et ce n'est pas du tout ce que j'envisage.


Ce serait pourtant plus efficace. Mais on peut demander au constructeur si on peut avoir la version 24V sans redresseur ? Tout le monde y gagne, une pièce en moins et plus efficace !

Merci encore pour faire partager cette expérience, cela me montre qu'une réflexion de fond, en intégrant les supercapacités discutées sur un autre fil, devrait permettre d'augmenter très significativement le rendement de stockage de l'installation, surtout pour l'éolienne avec ses fortes variations, mais aussi pour les panneaux solaires.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/09, 16:52

le transport en alternatif n'a rien de mieux qu'en continu : le pont de diodes est tres bien dans l'eolienne !

reste a savoir quel est le type de regulateur ?

quelle capacité de batterie ?

quand la batterie est assez grosse il n'y a meme plus besoin de regulateur la batterie prend tout ce que l'eolienne peut faire , quand la batterie est trop pleinne on tourne l'eolienne en travers pour arreter de charger ( ou on augmente le pas si s'etait un pas variable )

comment se fait la limitation de puissance de ton eolienne ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 25/12/09, 18:21

Bon, d'aprés ce que j'ai calculé avec une tension de 12v au niveau de l'éolienne et rien qu'avec une intensité de 4 ampères, je perd 0,80 volts environ (0,40 par fil) en bout de cable au niveau des batteries, donc prés de 1 volt. C'est ce que je souhaitais savoir. Demain je vais donc chercher du cable 6mm2.

Pour 15m de cable 2,5: R=0,102 ohms
0,102 ohms x 4 ampères = 0,408 volts de perte par fil soit 0,80 volts de perte totale en bout de cable

Pour 15m de cable 6,5 : R=0,039 ohms
0,039 ohms x4 ampères = 0,15 volts de perte par fil, soit 0,30 volts de perte totale sur mes 15m.

Je pense que c'est correct selon ces calculs. J'ai prit 4 ampères pour me baser sur les pertes à faible vent pour exploiter au mieux ces derniers. Qui plus est donc si je résume, plus on a de puissance et plus on a de pertes de tensions. Tout est relatif
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 13:48

Bonjour,

darwenn a écrit :Donc en résumé, si il y'a perte, il y'a risque de non charge par ventr trés faible de par le fait que je puisse me trouver en dessous de la tension de charge des batteries à cause de pertes de tension dans le cable et en ce cas, pas de charge, pas de puissance.

Est ce correct .?


Le problème de l'adaptation de la tension de production à la tension de stockage est important, surtout quand les 2 varient indépendamment...

Apparemment, ce problème a conduit à l'acronyme MPPT, expliqué par exemple ici :
http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/eLEE/FR/realisations/EnergiesRenouvelables/FiliereSolaire/MPPT/MPPT/MPPT.htm

Je ne sais si quelqu'un a des chiffres précis de comparaison d'efficacité énergétique, sans et avec...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 31/12/09, 03:11

Bonjour Darwen et bonjour à tous,
si vous voulez calculez vous-mêmes les sections de câbles que vous avez besoin et ça en fonction de la longueur et du pourcentage ou du voltage de pertes admissibles ou vis et versa, voici un lien vers un calculateur et en dessous, un tableau de conversions pour connaître les équivalences des diamètres:

http://www.cmeq.org/calculateurs/chutes.htm


Image
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/12/09, 08:17

Merci Vinzman, trés bonne idée ce tableau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 31/12/09, 20:36

darwenn a écrit :Merci Vinzman, trés bonne idée ce tableau.


Ca fait plaisir.

Pour ce qui est de la réponse exacte à ta question :
Mais comme je l'ai précisé ce que je cherche c'est à mesurer les pertes que j'ai sur 15 mètres de cable 2,5mm.

Par exemple, si l'éolienne débite 5 ampères/17volts combien me reste t'il au bout de mes 15 mètres de cable 2,5mm2 et combien me resterai t'il avec du 6mm2 sur la même longueur ?

la chute de tension qui se fait sur un fil 2,5 mm de 15 mètres dans lequel il passe 5 ampères à 17v, serait de 0,63 volts.
En supposant que tu gardes le même fil, dès que ton éolienne débiterait 30 ampères, la chute de tension serait de 3.8 volts.


Comme l'a dit Chatelot, sous 17v à 5 ampères, avec du 6 mm de 15 mètres, tu aurais encore un 17volts quasi parfait (0,098v de chute de tension) aux bornes de ta batterie.
A 30 ampères, tu tomberais à 0,6v de chute de tension.
Ces calculs sont fait avec un fil de cuivre qui accepte 90 degrés celcius.
Dernière édition par vinzman le 01/01/10, 00:09, édité 2 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/12/09, 21:27

Salut Darwenn!

La perte varieras en fonction de l'ampèrage qui passe dans le fils, comme je l'ai déja mentionné, tu prend l'ampèrage à la batterie ainsi que le voltage, tu prend aussi le voltage à la sortie de l'éolienne.

Je sais que tu m'as répondu qu'il n'est pas facile de faire la lecture des deux endroits mais tu amène un fil beaucoup plus petit près de ta batterie pour lire le voltage à la sortie de l'éolienne, tu ne drevrait pas voir une différence de voltage car la perte en ampèrage seras très très minime vu la consommation de quelque milli-ampères du voltmètre.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 71 invités