Auriez-vous des détails fiables sur le photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/12/09, 19:20

Sympa bernardd les prix que tu as trouvé mais je pense qu'il faut quand même ajouter les frais de douane (ça vient de Chine apparemment PRC).

Sympa aussi ton idée des panneaux en autoconstruction (mais faut se taper toutes les autorisations voir si le matos a la norme NF ou EN) ainsi que ton idée de pan de toit à inclinaison variable.
0 x
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 19:26

Bonne idée ! mais je me demande : vous pensez qu'en mettant dans 10 ans des panneaux de nouvelles générations les conditions du contrat de rachat resteraient inchangées avec 2 ou 3 fois plus de production d'électricité ?
0 x
Pat
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 19:26

PRC c'est People Republic of China : ne leur dit pas que tu confonds avec la corée ;-)

Il y a surtout la TVA à payer, qui fait un appel de trésorerie, mais qui est récupérée pour une entreprise, ce qui je pense est la cas ici, mais à vérifier, sinon 20% de plus :-(

Je ne sais pas s'il y a des droits de douane sur les panneaux photovoltaiques.

Il peut encore travailler avec son entreprise préférée, elle sera certainement intéressée par le reste encore, et aussi par la source à ce prix :-)

Pour le toit, je ne sais pas si cela se fait déjà ou pas...

Mais on est là pour inventer et partager, non :-?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 19:31

pat a écrit :Bonne idée ! mais je me demande : vous pensez qu'en mettant dans 10 ans des panneaux de nouvelles générations les conditions du contrat de rachat resteraient inchangées avec 2 ou 3 fois plus de production d'électricité ?


Non, mais comme le prix du panneau sera divisé par 2 et le rendement multiplié par 2 au moins, le prix des nouveaux contrats pourra être divisé sans problème. Un gain d'un facteur 4, cela devrait rendre le KWh à 0,15€/KWh aussi rentable que le 0,60 actuel.

Et je ne parle même pas de la cogénération à partir de biomasse pour l'été et la nuit ;-)

Ce sont les autres sources d'électricité qui vont avoir un problème.
0 x
A bientôt !
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48




par Futuragri03 » 27/12/09, 22:48

Remundo a écrit :Oh mais non, au contraire... Je suis issu d'une famille rurale qui fait de l'élevage salers depuis 3 générations. Voici le site de ma famille que je viens juste de mettre à jour

Voilà, c'était juste une taquinerie, car j'ai noté un peu de réticence à préciser votre matériel et vos interlocuteurs, et c'est bien votre droit...

Ok désolé on s'étaient mal compris. Mais j'ai déjà eu des ennuis pour avoir cité des nom et des marques dans d'autres forum!
bref...

Je tiend aussi à préciser que bien entendu l'instalation se fera sur le pan plein Sud du batiment (2/3 de ce dernier)

Oui il est vrai que même à 45ct€ ca rest pas mal du tout, mais vus qu'il y a également les frais de construction du batiment, on doit dégager beaucoup d'argent au début. A 60ct€ ca passe à pêne, donc 45 sa serait vraiment trop juste. (En éxagérant: je ne veux pas crever de fain dans la stabul ^^)

Elles sont pas mal vos offres, mais je reste sur du matériel allemand, l'ancienneté et l'expérience des panneau sont pas négligeable.

Perso je pensé renouveler l'instalation la 20° année, comme vous le dites avec du matériel qui aura evolué, mais bon ca aprés on véras bien plus tard!

Sinon vous parliez de refroidissement pas eau??
Ca implique quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16789
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5531




par Remundo » 27/12/09, 23:33

Bonsoir Futuragri,

Schématiquement (les puristes peuvent pinailler sur les chiffres):
- Un panneau PV perd typiquement 0.5% de puissance par °C au dessus de 25°C.
- En plein soleil l'été, sans vent, un panneau peut atteindre 75°C.
- Ces 50°C baissent de 0.5*50 = 25% la puissance

Le panneau fonctionne, mais ne délivre pas tout son potentiel (voltage bas notamment). En montagne, mon installateur a d'ailleurs remarqué que les puissances maxi sont obtenues par les belles journées froides d'hiver...

Bref, ça implique quoi pour 1500 m²... Difficile de donner des chiffres précis, mais en en ordre de grandeur
1) une citerne de plusieurs m3 (ou cubitainers de récup joints par le bas)
2) une ou plusieurs pompes de 1000W avec tuyaux verticaux
3) Une rampe d'eau percée tout le long du hangar (au faîte du toit)
4) Une cheneau qui récupère l'eau et la conduit dans la citerne
5) Un thermostat climatiseur avec sonde exposée au soleil

L'été, vous pouvez vous payer le luxe d'un flotteur dans votre citerne pour qu'elle soit toujours à niveau (je pense que vous avez l'eau dans le bâtiment pour "la buvette" des animaux). En dehors de l'été, les pluies sont récupérées dans la citerne.

pour vos 210 kWc, l'été avec la chaleur, vous ne les aurez vraiment qu'en refroidissant.

Sans refroidissement, vous aurez 210*0.75 = 157 kWc... sur 6h, vous perdez 210*0.25* 6 = 315 kWh, soit en gros 160€/jour

Attention au dimensionnement des onduleurs si vous décidez le refroidissement; il faut les prévoir un peu surdimensionnés (110 à 120% du kWc de l'installation).

Ces pratiques sont encore marginales et relèvent d'expériences locales.

Je suis personnellement ingénieur et très attentif aux performances des panneaux. C'est en lisant finement les caractéristiques techniques que je me suis aperçu de cette grosse perte en cas de forte chaleur :P
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 23:56

Remundo a écrit :1) une citerne de plusieurs m3 (ou cubitainers de récup joints par le bas)
2) une ou plusieurs pompes de 1000W avec tuyaux verticaux


En mettant une cuve assez haut, de petites pompes vide-cale 12V 1,8m3/h à 25€ suffisent :-)

Remundo a écrit :3) Une rampe d'eau percée tout le long du hangar (au faîte du toit)


Vous faites passez l'eau sur les panneaux, ou bien vous avez trouvé un moyen de refroidir l'arrière ?

Sur les panneaux, cela les nettoie en même temps, mais l'absorption de la lumière est-elle perturbée ?

Remundo a écrit :Ces pratiques sont encore marginales et relèvent d'expériences locales.


C'est vraiment cela l'étonnant. Mais cela prouve que l'attention de quelques uns est efficaces, une fois partagée sur un tel forum :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16789
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5531




par Remundo » 28/12/09, 00:21

Salut Bernard...

Oui mais percher une cuve de 4 tonnes à 10 m du sol... et mettre tout les chenaux en pression... n'est pas très raisonnable. Par ailleurs, les rampes ont besoin d'une certaine pression pour fonctionner de manière homogène.

Il faut prendre en compte les pertes de charges dans les tuyaux, les dénivelés, les caractéristiques débit/pression de la pompe... C'est un calcul de mécaflotte "amusant". :P

Sinon, l'eau ruisselle sur les panneaux, les nettoie, et même favorise l'impact du rayon solaire sur la cellule PV : l'indice de l'eau (1,33) est intermédiaire entre celui de l'air (1) et celui du verre (1.5), ce qui limite la réflexion, particulièrement pour les rayons rasants. Pour les connaisseurs en optique, on crée une sorte de "gradient d'indice" qui attirent les rayons sur la cellule PV.

La très fine pellicule d'eau n'absorbe que très peu de rayonnement et ce léger désavantage est largement contrebalancé par les 25% de puissance gagnés.

Il y a un autre avantage, c'est un vieillissement ralenti des panneaux car cela leur évite les cycles chaud/froid, en tout cas, cela réduit considérablement le deltaT°C.
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/12/09, 00:46

Remundo a écrit :Oui mais percher une cuve de 4 tonnes à 10 m du sol... et mettre tout les chenaux en pression... n'est pas très raisonnable. Par ailleurs, les rampes ont besoin d'une certaine pression pour fonctionner de manière homogène.


Effectivement, mais en fait il suffit de petits réservoirs suffisants pour la taille réduite de ces pompes, qui soient aux cotés bas des chenaux de récupération, juste pour remonter au faite. C'est le toit qui stocke.

Pas besoin de laisser repartir l'eau tout en bas pour remonter : ou alors avec un vase communicant, pas nécessaire :-)

C'est juste à l'arrêt de la circulation que l'eau redescend éventuellement, si les petits bras pour porter les grandes cuves manquent ;-)

A vue de nez, il faut plutôt du débit que de la pression. Mais je n'ai pas essayé :-(
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/12/09, 11:17

bernardd a écrit :Price CIF Port of destination Worldwide, shipping from PRC
Price Euro/Watt 1,53 Total Price 169.830,00

C'est du prix hors taxe, auquel il faut ajouter le transport et les assurances (Note en france, je crois : CIF price).


Dans le même genre j'ai :
du Kyocera KD 180W par lots de 100kw à prix incroyable !!!!

pour toute demande: at.....

pour info en passant : prix < à 1,90€/W HT livré France

Vu sur http://forum.forum-photovoltaique.fr/pr ... ht=kyocera
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités