Odeur spécifique des diesels modernes

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2

Odeur spécifique des diesels modernes




par yannko » 30/12/09, 12:02

Bonjour tout le monde :),

je m'interroge depuis quelques temps sur l'odeur assez particulière des diesels modernes (rampe-commune, turbo-compressé).

J'ai remarqué qu'à l'échappement (souvent sans fumée), on sent comme un genre d'odeur parfumée, en tout cas bien différent des diesels atmo d'ancienne génération. Ca me rappelle un peu l'odeur d'ozone lorsqu'on photocopie dans un petit local, ou alors un peu celle de l'eau de javel. En fait, ça sent pas mauvais, et ça m'intrigue car la différence est assez énorme. Serait-ce l'odeur des oxydes d'azote :?: Si oui, ça doit être bien saturé quand même :| !

Les diesels que j'ai connu (PSA 1.5 et 1.9d sans turbo, et même les vieux turbo-diesel genre 2.1 TD) ont vraiment l'odeur classique du gasoil brûlé, assez abominable, et ça fume, ils sont facilement reconnaissables :mrgreen: .

Ou bien serait-ce l'odeur résiduelle de la catalysation :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1791




par Macro » 30/12/09, 12:49

Remarquée aussi. Les oxydes d'azote ce serait surprenant vu les t° de combustion de ces diesels...Tout ce que je sais c'est que quand j'ai dopé mon diesel d'ancienne generation avec le gaz issu d'une electrolyse de l'eau il sentait exactement cette odeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 30/12/09, 23:03

Merci pour ta réponse Macro :D ! Ah c'est intéressant ça, que cette odeur apparaisse avec un dopage à l'eau !

C'est intéressant je trouve, car une odeur peut souvent trahir un processus chimique, ou bien quelque chose auquel on ne penserait pas normalement.

Peut-être que ça pourrait vraiment être de l'ozone :?: Car lorsque tu parle d'électrolyse de l'eau, il doit y avoir un excès d'O2 formé, peut-être qu'après, à l'échappement il est possible de trouver de l'O3 en plus grande quantité, d'où l'odeur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/10, 15:21

ca fait un certain temps que je trouve a la campagne des odeur bizarre , genre piscine chlore , mais pas exactement ...

en été je mettait cela sur le dos d'une piscine avec trop de chlore , mais en hivers ?

j'ai fini par comprendre que c'etait apres avoir croisé certaines voitures : ca me fait pensé au diesel a filtre a particule , qui injecte un produit chimique special : urée ou je ne sais quoi

les constructeur ne laissent pas les client remplir le reservoir d'aditif eux meme : il le remplissent aux revision obligatoire : le client ne sait meme pas que sa voiture consome un produit chimique ...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741




par Obamot » 02/01/10, 16:44

...je sors à peine d'une discussion avec le ramoneur du coin, a qui je posais des questions de sécurité sur les brûleurs spéciaux permettant de se chauffer à l'huile de récup. ou les combustions de type pantone.. Il est partit d'un immense éclat de rire en me disant que la combustion mazout avait fait de tels progrès qu'aujourd'hui un éventuel gain avec un enrichissement à l'eau avec d'autres moyens, serait à peine mesurable et que tout compte fait ça ne vaudrait plus la peine. Il a précisé que la combustion moderne n'a plus rien à voir avec les anciennes. Les rendements atteints sont époustouflants. Ils peuvent maintenant utiliser sans aucun risque des cheminées en plastique, vu que les gaz qui sortent d'une chaudière, le sont à des températures ne dépassant pas les 50°C. J'imagine que pour un vhc diesel équipé de catalyseur il doit en être de même, la combustion a beaucoup plus évolué qu'on ne l'imagine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 02/01/10, 17:25

chatelot16 a écrit :
j'ai fini par comprendre que c'etait apres avoir croisé certaines voitures : ca me fait pensé au diesel a filtre a particule , qui injecte un produit chimique special : urée ou je ne sais quoi

les constructeur ne laissent pas les client remplir le reservoir d'aditif eux meme : il le remplissent aux revision obligatoire : le client ne sait meme pas que sa voiture consome un produit chimique ...


Apparemment, l'urée est utilisée en tant que deNOx sur les véhicules les plus récents (adBlue), donc je ne pense pas que cette odeur vienne principalement de là, puisque bon nombre de diesels plus anciens (genre années 2000 à maintenant) ont également cette odeur caractéristique d'eau de javel.


Obamot a écrit :...je sors à peine d'une discussion avec le ramoneur du coin, a qui je posais des questions de sécurité sur les brûleurs spéciaux permettant de se chauffer à l'huile de récup. ou les combustions de type pantone.. Il est partit d'un immense éclat de rire en me disant que la combustion mazout avait fait de tels progrès qu'aujourd'hui un éventuel gain avec un enrichissement à l'eau avec d'autres moyens, serait à peine mesurable et que tout compte fait ça ne vaudrait plus la peine. Il a précisé que la combustion moderne n'a plus rien à voir avec les anciennes. Les rendements atteints sont époustouflants. Ils peuvent maintenant utiliser sans aucun risque des cheminées en plastique, vu que les gaz qui sortent d'une chaudière, le sont à des températures ne dépassant pas les 50°C. J'imagine que pour un vhc diesel équipé de catalyseur il doit en être de même, la combustion a beaucoup plus évolué qu'on ne l'imagine...


Merci pour ce témoignage, c'est intéressant ! Maloche a un énorme sujet sur le recyclage des gaz d'échappement dans une chaudière fuel, les résultats sont probants. Je pense qu'une chaudière mazout produit toujours des oxydes de soufre, d'azote et des imbrûlés sans injection d'eau ou EGR.
Je suis d'accord pour le diesel, la technologie de dépollution a largement progressée, mais le rendement reste assez similaire (bien qu'également en progrès).
Malgré tout, on ne nous donne pas beaucoup d'infos sur ce que contiennent les gaz d'échappement, hormis CO2 et particules...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 02/01/10, 18:17

Ah je suis content de cette création de sujet: cela fait depuis quelques années que je me pose la question.

Il y a clairement une odeur chlorée qui sort des moteurs diesel moderne ca date déjà du temps où j'étais encore à strasbourg, soit le début des années 2000...

Au début je pensais que c'était l'additif employé la cérine d'eolys qui pouvait contenir du chlore mais le fait est qu'il n'est plus employé actuellement alors je ne sais pas trop...

https://www.econologie.com/filtre-a-part ... s-406.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 02/01/10, 20:34

Ah merci Christophe, je n'avais pas vu cet article à propos des filtres à particule !

Je pense en effet également que ce n'est pas la raison principale de cette odeur (au vu de la quantité, à hauteur de 0.05 % du volume de gasoil), puisqu'on retrouve également la fameuse odeur sur les diesels sans FAP.

Dorénavant, vraiment tous les diesels sentent plus ou moins cette odeur, que ce soit du TDI, du HDi, du DCi, du CDI,... bref tout ce qui est moderne.
Je crois bien qu'il va falloir un petit coup de Captain' Maloche à la rescousse pour mesurer ce qui sort de nos corbillards :D !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/10, 20:49

si tous les diesel sentent cette odeur c'est peut etre qu'il y a un composant nouveau dans le gazole depuis quelques anné , a l'insu de notre plein grée ?

plus serieusement cette odeur a peut etre toujours été caché par la grosse odeur due au soufre : maintenant qu'il n'y a plus de soufre on la sent mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 02/01/10, 22:44

Je me suis dis la même que toi chatelot, mais en utilisant ce même carburant dans un moteur à pompe injection (non catalysé, non turbo-compressé), l'odeur est celle bien "traditionnelle" du gasoil brûlé :cheesy: . Donc pour moi, ça vient bel et bien du moteur ou de la technologie utilisée, plutôt que du carburant.

Concernant le soufre, effectivement c'est en net progrès, on est passé de 10 000 ppm à 50 ppm depuis 2005, en Europe on est en général à 10 ppm (norme 2009).
La qualité du gasoil est en net progrès.

Tiens d'ailleurs j'ai lu les différences de toxicité entre le gasoil et l'essence :shock: , et bien il vaut mieux faire un plein de gasoil que de sans plomb, on respire moins de joyeusetés et on risque tout de même moins l'incendie.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités