Bonnes résolutions, appareils à bannir et choses à éviter

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Bonnes résolutions, appareils à bannir et choses à éviter




par lejustemilieu » 01/01/10, 14:49

Bonjour,
Bonnes années à toutes et tous,
Souvent le début d'année est le bon prétexte pour maigrir, pour arrêter de fumer...
Pfff, et puis quoi encore, ne plus prendre l'apéro?
Nan, je rigole,
Je crois qu'il y a d'autres résolutions à prendre, bien plus malignes
:D
Je parle d'éviter l'achat de brosses à dents électriques, de salières électriques, de thermostats de radiateurs avec des piles, de vibromasseurs électriques (il existe de très bons appareils naturels), éviter de changer de gsm pour des questions de modernité, éviter l'achat de planches ou meubles en bois exotiques, de chercher des vacances plus écolos, faire la chasse au gaspillage (électrique et autres) .
On peut aussi prendre la résolution de s'intéresser plus au problèmes réels de notre petite planette. (Mozilla me dit qu'il y a une faute à planette?, mais ne me donne pas de contre proposition ? quoi, elle n'existe déjà plus? )
Parait qu'il nous reste dix ans pour inverser notre folie destructrice, après, ça sera trop tard... :? (phénomène d'emballement, qui est déjà démarré, semblerait-il )
D'autres propositions ? :D d'achats inutiles et débiles.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 01/01/10, 15:25

Bon sujet mais il demande trop de reflexion pour un 1er de l'an :cheesy:

ps: c'est planète tout simplement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: Bonnes résoltions, appareils a banir, et choses à éviter




par sen-no-sen » 01/01/10, 16:17

lejustemilieu a écrit :Bonjour,


D'autres propositions ? :D d'achats inutiles et débiles.


Euh juste pour dire une connerie: Nes....o "what else" et autres machines à faire des déchets en masse.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 01/01/10, 17:12

Vibromasseur électrique !
Franchement ? :shock:

Pour mettre dans le juste milieu ?
:cheesy:

Aller, je t'embrasse.
-----
suggestion : Peut-on réutiliser la brosse à dent électrique, comme vibro sur secteur ?

(Sinon, il y a toujours de bonnes chignoles réversibles avec percussion)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/01/10, 17:37

le juste milieu a écrit:

de vibromasseurs électriques (il existe de très bons appareils naturels)


Tout à fait d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/01/10, 17:52

Bien que cela parte un peu en vrille sur ce fil, aujourd'hui, je pense qu'il faut s'attauqer aux "grosses masses" (la brosse à dent électrique, c'est peanuts - ceci dit, je n'en ai pas) :

- transport / déplacements / donc voitures (pour ceux qui en ont encore - c'est mon cas)
- chauffage et eau chaude, donc isolation, source d'énergie...
- alimentation : réduire les produits à empreinte carbone élevée (importés de loin, hors saison) et réduire drastiquement les viandes (surtout rouges - votre coeur y gagnera aussi)
- globalement, garder ce qui marche encore mais est juste frappé par l'obsolescence, ne pas se laisser abrutir par la pub (genre Nespresso - excellente, la pub ! ; Iphone ; etc...)

Après ça, qui n'est pas rien, j'en conviens, même un vibro ne me choquerait pas complètement... Mais quelqu'un l'a dit, la nature fait mieux ! (et c'est aussi bon pour le coeur, au sens premier ou figuré)
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 01/01/10, 19:30

Les grands départs du Week-end me font gerber.
Mais se priver des voyages à l’étranger…
Partir une fois tous les 4 ans, pour découvrir, est-ce mal Docteur ?

Quand on voit que beaucoup de monde ne travaille que par déplacements.
(Outre l’exemple grand-guignolesque qui vient du plus haut de l’Etat…)
Pour moi, c’est comme la brosse à dent (pourtant conseillée par les dentistes), mes efforts, c’est peanuts !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 01/01/10, 20:58

Aller , résolution de l'année :mrgreen: :

Pour ceux qui se chauffent au bois: ---> Bruler du bois avec le meilleur réglage possible et le plus sec possible pour éviter la grosse perte de rendement, l'énorme nuage de particules fines et autre smogs toxiques.

- Même si c'est sympa et convivial , éviter le feu dans une simple cheminée " pour le plaisir".
- Quand on n'a pas de chaudière / insert récent performant:
- Ne pas étrangler l'arrivée d'air ( meilleure combustion).
- Faire un feu vif moins longtemps plutôt qu'un feu larvé toute la journée. ( meilleur rendement).
- Contrôler, quand c'est possible, si son réglage de combustion fait fumer en allant voir dehors la sortie de la cheminée. "Bien réglé" on arrive à ce que cela ne fume absolument pas, la vitre de l'insert s'auto-nettoie, et le conduit de cheminée ne bistre pratiquement pas.
- Pour le séchage du bois, consacrer la place nécessaire à un stockage plus long qui permet de parfaire / assurer le séchage sur plus d'un an par exemple.

- Quand le bois est catastrophiquement humide , le fendre en buches nettement plus petites ( beaucoup plus grande surface de séchage).

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm

Fentes en bout. La circulation de l'eau dans le bois se fait facilement dans le sens longitudinal, beaucoup plus que dans le sens radial et dans le sens tangentiel. De même l'évaporation sur les surfaces en bois de bout est active. Il en résulte un séchage particulièrement rapide en bois de bout s'accompagnant d'un retrait provoquant des fentes qui ont tendances à progresser en suivant la longueur du plateau.


Chui en train d"étudier la possibilité de faire des saignées dans le sens radial des buches, pour augmenter "les fentes en bout" qui sont particulièrement propice au séchage (pour bruler). Pour cela , ce sera pas l'achat d'un vibromasseur mais d'une scie circulaire... :mrgreen:

Le deuxième intérêt , c'est que si ça sèche bien avec ces saignées radiales, il n'y a plus besoin de fendre les buches en buches " très" petites, une "grosse" buche" donnant par exemple 4 petites buches mais qui occupent un volume beaucoup plus conséquent que la buche originale. La "densité d'énergie" dans le panier à buche diminuant de trop, donc X manipulations supplémentaires.... Bref faire sécher le bois sans perdre en encombrement, temps, rendement, manipulations....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités