Isoler par l'extérieur sans enduit ?

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minguinhirigue
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par minguinhirigue » 03/01/10, 13:31

grelinette a écrit :Je me suis posé la même question et après quelques recherches, études de prix et évaluation de la difficulté de pose voici quelques conclusions résumés) :

- le bois (type planches de coffrage - le moins cher) : facile et agréable à poser mais très cher au final, d'autant plus qu'il faut traiter le bois pour qu'il tienne aux intempéries et que la plupart des traitements sont assez polluants et chers.

- un enduit naturel (de + en + utilisé) fait avec de la terre de type argile mélangée à d'autres matériaux (paille, copeaux de bois ou même branchages, fibres végétales, ...)

- enduit à la chaux hydraulique naturelle + chaux aérienne (1/3 2/3)

Bref, il faut voir localement les prix pour chacun de ces matériaux, ou éventuellement si tu peux en trouver à moindre prix, voire gratuitement : vieille paille (que les animaux n'aiment plus) ou paille souillée chez un paysan (fond de grange ou de hangar), copeaux de bois gratuit dans une scierie, ...


Relativement d'accord avec ton analyse. Juste trois bémols :
- le bardage bois est presque toujours plus cher que l'enduit, mais plus facile à poser, et pas forcément beaucoup plus cher si on peut en trouver chez un scieur local.
- si le bardage est en mélèze, le bois est naturellement classe 3, ce qui suffit pour être exposé à l'extérieur sans traitement (à plus de 15 cm du toute surface horizontal pour éviter les rejaillissements d'eau). De même s'il s'agit d'écailles d'épicéa fendues (voir les tavaillons anciens des fermes des Vosges et du Jura)
- l'enduit naturel terre-paille ou terre-copeaux est presque systématique terminé par un enduit à la chaux dosé pour l'extérieur. Il ne faut pas que les fibres végétales apparaissent à la surface du mur fini s'il s'agit d'un enduit extérieur...

Autrement aerialcastor cite quelque chose d'intéressant qui n'a pas été évoqué avant : des briques de parement ou de récupération peuvent être envisagées si le matériaux est disponible pour un coût modeste. Ca reste plus cher qu'un enduit mais pas beaucoup plus qu'un bardage en red cedar ou en bois rétifié (traitement thermique pour pose extérieure).

Je me répète, mais les bardages métalliques sont aussi possibles. En panneaux ou en écailles. La difficulté est la limite entre le coût et l'aspect. Pas cher, c'est vite un aspect hangar industriel ou hangar agricole... Beau c'est vite cher...
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par Obamot » 03/01/10, 13:55

minguinhirigue a écrit :Autrement aerialcastor cite quelque chose d'intéressant qui n'a pas été évoqué avant : des briques de parement ou de récupération peuvent être envisagées si le matériaux est disponible pour un coût modeste. Ca reste plus cher qu'un enduit mais pas beaucoup plus qu'un bardage en red cedar ou en bois rétifié (traitement thermique pour pose extérieure).

Je me répète, mais les bardages métalliques sont aussi possibles. En panneaux ou en écailles. La difficulté est la limite entre le coût et l'aspect. Pas cher, c'est vite un aspect hangar industriel ou hangar agricole... Beau c'est vite cher...

Bein oui, aerialcastor donne une bonne piste.

Or il faut rappeler le titre du fil:
Isoler par l'extérieur sans enduit

Tant qu'on ne connaît pas le type d'isolation, comment répondre à cette question? Quelle est la place disponible? Nouvelle construction, rénovation, installation de chauffage existante ou non, quid de la toiture et du sous-sol, quid de l'exposition du bâtiment et de sa situation géographique etc...

Se renseigner sur la façon dont les constructions sont isolées dans la région peut donner aussi une piste...
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par chatelot16 » 03/01/10, 14:52

il y a un point important pour choisir la methode d'isolation par l'exterieur : hauteur du mur !

pour une faible hauteur : maison individuelle , toutes les solutions sont possible

pour une grande hauteur , il faut eviter les materiaux lourd qu'on est pas sur de fixer en securité : ca pousse au systeme polystyrene + enduit , meme si ce n'est pas mon preferé
Dernière édition par chatelot16 le 03/01/10, 19:36, édité 1 fois.
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par aerialcastor » 03/01/10, 15:36

Oui bien vu Chatelot.
Sauf que c'est plutôt le poids du parement qui pose pb, étant donné qu'un isolant c'est essentiellement de l'air.
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par sensei64 » 07/01/10, 07:18

merci pour vos avis

le mur nord est proche d'une haie (voisin) et les effets mousse sont important il y avait une anciennne partie sur une annexe detruite (bardage fausse ardoises en fibro ou autre materiau)datant qui etait en meilleur etat que le crepi juste a coté.

et ensuite pour la mise en oeuvre
isolant a determiner styrodur laine de roche ou ... +bardage
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Isolation extérieure avec bardage bois.




par Coati84 » 08/02/10, 14:30

Bonjour,

J'ai déposé mon permis de construire concernant une rénovation lourde de ma maison, située à Pertuis (Vaucluse), mi-janvier 2010 avec une acceptation qui devrait intervenir d'ici fin février 2010. Concernant l'isolation extérieure, un isolation avec bardage bois se fera sur la façade "nord" avec un renvoi partiel sur la façade "est" pour une surface totale de 55 m² [cf. plan des façades joint].

www.econologie.com/fichiers/partager2/126 ... Bso4Fc.jpg

Après différentes lectures concernant l'isolation extérieure et en particulier un guide CSTB, mon choix est le suivant :
- une couche épaisseur 10 cm d'isolant en laine de roche de type ROCKFACADE ou en laine de bois de type PAVAFLEX,
- pare-pluie,
- patte équerre permettant de fixer les chevrons verticaux,
- bardage bois horizontal en pin sylvestre autoclave classe 4. Le fournisseur PIVExxxx me propose une référence OPUS avec une section 22 x 135 mm à 24.50 € HT/m²,
- grille de protection en acier galvanisé.

Voici mes questions :
Quel est le meilleur isolant préconisé pour ce type d'isolation extérieure : laine de roche ou laine de bois ?
Le nombre très restreint d'entreprises qui pourraient réaliser ce lot souhaitent travailler avec la laine de bois. Qu'en pensez-vous ? L'argument me paraît plus bidon et/ou marketing qu'écologique. Il me semble qu'en raison d'une trop grande concentration de bois à l'extérieur, il vaut mieux mettre en place de la laine de roche comme isolant.
Connaissez-vous un menuisier ou une entreprise spécialisée dans ce domaine proche d'Aix en Provence (13) ou de Pertuis (84) ? Merci de me communiquer ces informations par mp.
Les 1ère fourchettes de prix sont comprises entre 130 et 150 € HT / m². Cela me semble un peu cher. Qu'en pensez-vous ?
Dois-je commencer la pose de l'isolant (LR ou laine de bois) et du bardage à 20 cm du sol ? Est-il préférable de réaliser une isolation du soubassement avec des plaques de liège ? Dans ce dernier cas, puis-je poser le bardge bois quasiment au ras du sol ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A plus tard.
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par bernardd » 08/02/10, 16:55

Je me souviens d'un devis sur un autre fil (oublié :-( a 166€/m2, cela semble dans l'ordre de grandeur...

Mais 55m2x140€HT, cela représente 7700€HT ou 30t de granulés bois à 250€TTC, ce qui doit être cher pour le Vaucluse.

Je n'ai pas vu la surface habitable de ta maison ?

As-tu déjà du chauffage solaire thermique ?

Combien de fois dans l'année as-tu plus de 3 jours de suite sans soleil ?
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A bientôt !
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par Coati84 » 08/02/10, 17:15

Bonjour,

La surface habitable actuelle est de 106 m² et la surface habitable finale - après rénovation - sera de 165 m².

Je n'ai pas de chauffe-eau solaire thermique. J'ai un ballon d'eau chaude intégré dans ma chaudière au gaz relié au gaz de ville.

J'ai peu de fois 3 jours sans soleil à Pertuis (84) mais en même temps les témpératures l'hiver sont relativement froides et mon nurd "nord" est réellement froid. Enfin, comme je réalise un bardage bois pour des raisons esthétiques, je me sens obligé de mettre en oeuvre un isolant sous ce bardage.

A plus tard.
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par bernardd » 08/02/10, 21:06

Coati84 a écrit :La surface habitable actuelle est de 106 m² et la surface habitable finale - après rénovation - sera de 165 m².

Je n'ai pas de chauffe-eau solaire thermique. J'ai un ballon d'eau chaude intégré dans ma chaudière au gaz relié au gaz de ville.


Et tu consommes combien pendant les mois d'hiver, et pendant les mois d'été ?

Coati84 a écrit :J'ai peu de fois 3 jours sans soleil à Pertuis (84) mais en même temps les témpératures l'hiver sont relativement froides et mon nurd "nord" est réellement froid.


Ce qui veut dire que du solaire thermique serait très intéressant pour toi, avec une réserve d'eau chaude qui te permette de tenir 3 jours...

Coati84 a écrit :J Enfin, comme je réalise un bardage bois pour des raisons esthétiques, je me sens obligé de mettre en oeuvre un isolant sous ce bardage.


Effectivement, cela change la motivation et ce serait dommage de ne pas le faire. Sais-tu quel est le rapport entre le prix du bardage et le prix de l'isolant et de sa pose ?
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par bernardd » 08/02/10, 21:09

Pour rester dans le sujet initial de ce fil, je suis surpris de n'avoir jamais vu de parement en tissu tendu, du genre de ceux que l'on utilise pour les anoraks de ski. Ce ne doit pas être cher en grand volume, et vu la différence de confort entre les anoraks d'aujourd'hui et d'il y a 20 ans, il y aurait un intérêt technique...
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