Changement de voiture, attendre ou non ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 12:25

bon j'ai pas tout lu parcequ'il y a de gros bavards ici bas mais voici quand même deux remarques :
- pour les accros du GPL voir ici : http://www.moteurnature.com/GPL-LPG-GNV ... ssiles.php
- n'y a t il pas d'alternative entre une vieille R19 et une C1 neuve ?
type clio, megane, 206, 306, logane d'OCCAZ !!! (et tant d'autres)
et puis surement essence et non diesel vu le nombre de kms parcourus
carburant plus cher mais entretient moins cher...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 04/02/11, 13:14

J'aime la fin de l'article

http://www.moteurnature.com/actu/2009/g ... quefie.php

"Dans l'élan de l'Allemagne, le GPL pourrait connaitre un nouveau départ en Europe. Si cela se fait au nom de l'écologie, c'est une escroquerie. Il faut la dénoncer."

C'est vrai que le diesel c'est mieux...

J'avais déjà remarqué que l'auteur de ce site était clairement anti GPL.

Il y avait d'ailleurs une comparaison entre 2 modèles complètement différents. Citroen 1.1 et Ford cmax 2.0...

http://www.moteurnature.com/actu/2008/g ... r-plus.php

"C'est bizarre, mais avec le GPL, rouler en monospace ne coûte pas plus cher que rouler en citadine. M. Durand en est bien content ! Mais le scandale est qu'avec son monospace, il rejette 28 kg de CO2 de plus que M. Dupont chaque 1000 km, sans que l'état ne le taxe plus.
Allo, Jean-Louis Borloo ?
"

Ca ne me parait pas aberrant même hors GPL d'émettre davantage de "polluant" avec un monospace 2.0 qu'avec une citadine 1.1. Dans ce cas on roule tous en smart.
Dernière édition par moby25 le 04/02/11, 13:17, édité 1 fois.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6820
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1880




par Macro » 04/02/11, 13:17

Kumkat ..Si tu veux rouler au gaz ..c'est trés trés facile...Une bagnole essence a carbu twingo 205.....Un poil de demerde en recuperant une installation gaz sur un chariot elevateur,une bouteille de propane et roule... :cheesy:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 04/02/11, 13:18

Oui enfin après niveau homologation c'est pas ce qu'il y a de mieux :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 13:29

@Macro, tu pas du lire l'article, je suis contre le GPL et non pour ;-)
par contre le GNV faut voir...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 04/02/11, 13:30

Pourquoi es tu contre le GPL ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 04/02/11, 13:51

Je precise, je ne suis pas plus pour l'essence ou le gasoil ou le GPL, tout me convient.

Mon kilometrage a quelque peu change, je compte dorenavant 25 000 km par an environ.

Mon but etant toujours de garder mon vehicule le plus longtemps possible, je ne considere pas la "revente" ou "decote" comme un critere influencant mon choix.

Pour le GPL, je prefere ca a nombre de poubelles polluantes essence ou diesel (genre la mienne...), en plus dans le coin nous avons un paquet de pompes GPL, donc pourquoi pas (reste que des fois la securite est moyenne sur certaines installations :mrgreen: ).

Le CNG est aussi envisageable, il existe quelques pompes dans le pays.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 13:59

D'après ce que j'ai pu en lire sur le web, le seul avantage aujourd'hui de ce carburant est son faible taux de taxes par rapport aux autres carburants, faible taux destiné à l'origine à promouvoir la filière.
Sauf que les choses ont bien changé depuis autant pour les moteurs essence que pour les diesels. La plus part des constructeurs ont le GPL aujourd'hui à leur catalogue juste pour pouvoir... l'avoir au catalogue. A mon humble avis la majorité des gens qui achètent des véhicules GPL le font à cause du prix du litre plutôt que pour ses émissions ! Pour finir il y a eu beaucoup d'argent dépensé de tous les cotés pour cette filière qu'on aurait surement pu (mieux) utiliser pour optimiser encore un peu plus les moteurs essence et diesel, la preuve encore aujourd'hui avec des modèles qui repoussent régulièrement les limites de l'économie de carburant.

ceci n'est qu'un exemple de ce qu'on pourrait généraliser :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25077

Pour compléter mon propos je suis aussi contre les hybrides type prius, pour moi le gain apporté par l'hybridation est complètement bouffé par l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au recyclage, trop de batteries, trop complexe, trop fragile. Pour moi ce genre de produit est à ranger dans la catégorie : "ne changez pas vos habitudes de consommation, et continuez à rouler comme si de rien était".
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 04/02/11, 14:04

kumkat a écrit : A mon humble avis la majorité des gens qui achètent des véhicules GPL le font à cause du prix du litre plutôt que pour ses émissions !


Et pourquoi les gens achètent-ils du diesel :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/02/11, 14:11

moby25 a écrit :Et pourquoi les gens achètent-ils du diesel :lol:


s'ils font moins de 15000 à 20000 kms par an... ils cèdent à un effet de mode et se font pigeonner !
avec le diesel le prix du carburant c'est bien, mais le prix à l'achat et le cout d'entretient c'est :cry:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités