Photovoltaïque "régional", une sage décision

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Photovoltaïque "régional", une sage décision




par recyclinage » 17/01/10, 11:38

Photovoltaïque: une "sage décision du gouvernement" selon les producteurs

(AFP) – Il y a 1 jour

PARIS — L'Association des producteurs d'énergie solaire indépendants (Apesi) a qualifié de "sage" vendredi la décision du gouvernement de faire varier les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque en fonction de l'ensoleillement des régions, selon un communiqué.

"Ceci est une sage décision de la part du gouvernement qui permettra de mieux répartir les puissances sur le territoire français. Cette décision vient à point nommé avant un encombrement complet des zones les plus ensoleillées", a déclaré le président de l'Apesi, Christian Cachat, cité dans le communiqué.

Le gouvernement a dévoilé mercredi de nouveaux tarifs d'achat de l'électricité d'origine solaire par EDF. Pour les panneaux solaires installés à même le sol, ces tarifs varieront de 31,4 centimes/kWh à 37,7 centimes, en fonction de l'ensoleillement des régions.

L'Apesi est en revanche plus critique sur la décision de créer un nouveau tarif pour les panneaux solaires installés sur les bâtiments neufs et qui vise, selon le gouvernement, à dégonfler une bulle spéculative née ces derniers mois.

"Certaines tranches de la profession risquent de pâtir énormément de cette nouvelle réglementation", estime M. Cachat, en citant les "jeunes agriculteurs pour qui l?énergie solaire était un moyen de financement de leurs bâtiments d?exploitation".

Ces derniers mois, de nombreux investisseurs se sont mis à construire des bâtiments, comme des serres agricoles sur lesquelles ils installaient des panneaux solaires, dans le seul but de profiter de tarifs d'achat de l'électricité solaire plus rémunérateurs.

Le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) André Antolini avait jugé mercredi que cette bulle spéculative "représentait une menace réelle pour la pérennité de la filière".

"Ce phénomène est le résultat d'une multitude de demandes de contrat d'achat pour des projets dont la faisabilité réelle n'est pas avérée", avait estimé le SER.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.


http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... gA59CmtBng
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38




par Mikhail » 12/02/10, 21:31

Pas d'avenir pour les panneaux solaires, parce qu'il faut dépenser plus d'énergie pour leurs production qu'ils produiront par la suite.
0 x
S.M.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 12/02/10, 22:08

Mikhail a écrit :Pas d'avenir pour les panneaux solaires, parce qu'il faut dépenser plus d'énergie pour leurs production qu'ils produiront par la suite.


ça serait bien qu'on ait des chiffres concrets à ce sujet, parce qu'on lit tout et son contraire.
Selon certains il faut environ 3 ans de production solaire pour "rembourser" l'energie qui à servit à la fabrication d'un panneau, pour d'autres, même en fin de vie du panneau le bilan n'est toujours pas possitif.
Et entre ces deux extremes on lit tout et n'importe quoi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/02/10, 22:33

La réalité est effectivement au mieux de 18 mois (panneaux dans le desert)...et 3 à 4 ans sous nos contrées brumeuses.

Ne jamais écouter les extremistes...
Dernière édition par Christophe le 12/02/10, 22:57, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/02/10, 22:36

D'accord avec toi, Forhorse : Mikhail, aurais-tu les calculs qui montrent le retour sur l'énergie de production ?

Pour des panneaux au silicium, j'avais aussi lu 3 ans, mais sans explication.

Sur des panneaux sans silicium, nanosolar avait parlé de 3 mois pour sa technologie par impression, mais sans calcul non plus, et sans savoir si c'était 3 mois de production à temps plein ou 3 mois d'utilisation moyenne.

Une différence entre les 2 types de panneaux serait normale, car la fonte, le raffinage puis le traitement complémentaire du silicium utilisent de très hautes température.

Bref, le flou pour le moment.

PS : croisé avec Christophe : as-tu le calcul ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/02/10, 22:38

bernardd a écrit :Mikhail, aurais-tu les calculs qui montrent le retour sur l'énergie de production ?


Evidement qu'il ne les a pas...Non surtout ne pas demander de calcul à Mikhail..

ps: je pense que tu es trop récent sur ce forum et tu ne connais pas Mikhail mais c'est l'inventeur d'un mouvement perpetuel...et il nous les brises depuis 2005...cf https://www.econologie.com/forums/post159246.html#159246
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38




par Mikhail » 13/02/10, 11:52

Christophe a écrit :Evidement qu'il ne les a pas...Non surtout ne pas demander de calcul à Mikhail..

C'est peut-être à toi qu'il faut demander le calculs? Si tu est si bon en calculs, pourquoi tu n'as toujours pas compris les calculs de mon moteur? Pourtant, il faut maîtriser que les quatre opérations arithmétiques de base pour comprendre, mais tu n'as rien compris.

Je ne pas besoin des chiffres, j'ai travaillé pour la branche.
0 x
S.M.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/02/10, 12:58

Mikhail est de retour...Alléluia

:cheesy:
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 13/02/10, 14:33

salut

il y a peu près 6 mois une université américaine déclarais avoir mis au point des nano capteur beaucoup plus rentable

je suppose que cela va bientôt sortir à la vente

je n'ai pas garder la page de google news j'en suis navrer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 13/02/10, 14:40

boubka a écrit :Mikhail est de retour...Alléluia

:cheesy:


Il ne l'est plus sur sa demande... :cheesy:

Recyclinage, tu penses surement à nanosolar mais je ne crois plus au effet d'annonce...

Suite du débat ici: https://www.econologie.com/forums/energie-gr ... t9297.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités